Mon amour pour le mélange fraise-rhubarbe n’est plus à prouver, vous le savez. En tarte, en gratin, en salade… 🙂 j’adooooooore.
Le gang fraises-rhubarbe a encore sévi ! Pour cette jolie petite tarte toute légère, sans crème, sans beurre mais tout simplement délicieuse !!!
Je me suis inspirée de la recette de la tarte rhubarbe framboise du livre Rhubarbe de Cléa, en utilisant ma délicieuse petite pâte à tarte sucrée aux petits suisses.
Je vous conseille de ne pas mettre trop de fraises sur la tarte, car je trouve que sinon on ne sent pas le goût de la rhubarbe (et il y a en plus le petit sirop de fraises). J’ai donc décidé de mettre des petites tranches de fraises sur le dessus, c’est parfait comme ça.
Lors de mon premier essai, j’avais généreusement garni la tarte de fraises et on ne sentait vraiment plus la rhubarbe, même pas un tout petit peu d’acidité. Bref ça perdait de tout son intérêt 😀
- 1 boule de pâte à tarte (ex :
- 700 g de rhubarbe
- 250 g de fraises
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 4 cuillères à soupe de sirop de fraise
- 1 cuillère à café d' agar agar
- Préchauffer le four à 210°C.
- Etaler la pâte à tarte (3mm d’épaisseur), la disposer dans le moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Recouvrir de papier sulfurisé et remplir la tarte de noyaux, haricots en céramiques… et faire cuire la tarte à blanc pendant 20 à 25 min (surveiller la cuisson) - Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. La mettre dans une casserole, avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau. Faire cuire doucement avec un couvercle. Arrêter la cuisson lorsque tout la rhubarbe est « défaite » (= tous les tronçons sont partis en lambeaux).
- Mettre la rhubarbe dans une passoire au dessus d’un saladier et la presser pour bien récupérer le jus.
- Mettre le jus dans une casserole, avec le sirop de fraise et l’agar-agar. Faire bouillir et laisser frémir 1 minute.
- Lorsque le fond de tarte est cuit, garnir le fond avec la rhubarbe égouttée, puis napper le tout avec le mélange précédent (sirop de fraise, rhubarbe, agar-agar).
- Laisser refroidir 1h à température ambiante.
- Laver les fraises, les équeuter et les couper en tranches. Recouvrir la tarte de fraises.
- Conserver la tarte au réfrigérateur au moins 30 min, ou jusqu’au moment de servir.
et tellement bonne 😉 j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y repenser !!
belle tarte de saison !