Pour commencer la semaine, je vous propose un petit dessert : une tarte à la citrouille (alias pumpkin pie chez nos amis d’outre atlantique) Elle se prépare traditionnellement à Thanksgiving.
J’avais une belle citrouille que beau papa nous avait donnée et nous avons décidé de l’entamer ce week-end. J’avais vu dans le saveurs du mois de novembre une recette de “Pumpkin Pie” et j’ai eu envie de l’essayer.
Bien sûr, je l’ai un peu modifiée, j’ai notamment utilisé du lait concentré non sucré au lieu de la crème liquide, qui est moins gras. J’ai ajouté du gingembre et un peu de clou de girofle en poudre.
Pour réaliser cette recette, n’hésitez pas à utiliser un moule à tarte à bord haut, un moule à manqué (moule à gâteau rond) sera aussi parfait !
Pour m’amuser un peu, j’ai ajouter des petites étoiles sur le tour de la pâte, c’est facile et plutôt joli, par contre il faut faire attention en la manipulant, c’est un peu fragile.
Pour faire cela, c’est facile, il suffit de découper des étoiles (ou n’importe quelle autre forme) dans un restant de pâte et de les coller autour de la tarte avec un pinceau et un peu d’eau et le tour est joué !
C’est un bon petit dessert qui change (mais avec la purée de citrouille je dois dire que ça cale 🙂 ). On peut la servir avec un peu de cream cheese (histoire de faire léger !) ou une petite chantilly. Mais la prochaine fois j’essaierai une version meringuée, en faisant sur le dessus de la tarte une petite meringue, façon tarte au citron, je pense que ça peut etre sympa.
La version avec des noix de pécan me fait pas mal envie aussi je dois dire, je l’imagine très bien avec sur le dessus des éclats de noix de pécan légèrement caramélisées… miam
- 150 g de beurre mou
- 90 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 180 g de farine
- 1 pincée de sel
- 500 g de purée de citrouille (= un morceau de 800g)
- 1 boite de lait concentré non sucré
- 120 g de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/8 de cuillères à café de clou de girofle en poudre
- Commencer par préparer la pâte. Couper la gousse de vanille en 2 et gratter l'intérieur. Mélanger les graines de vanille, avec le beurre mou et le sucre.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pommade.
- Ajouter l'oeuf Bien mélanger à nouveau.
- Pour finir ajouter la farine, la poudre d'amande et le sel. Pétrir jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.
- Former une boule, l'emballer dans du papier film et laisser reposer environ 3h au frigo
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la pâte sablée (5mm d'épaisseur) sur un papier sulfurisé. La pâte est fragile, elle sera plus simple à manipuler avec le papier. La mettre dans un moule à tarte à bords haut (ou un moule à manqué) et piquer le fond avec une fourchette.
- Découper un autre bout de papier sulfurisé, recouvrir le fond avec et le garnir de riz, lentilles, haricots de cuissons.... Et précuire la tarte pendant 15 min.
- Au bout de 15 minutes, retirer les haricots (ou ce que vous avez utilisé) et le papier, et cuire à nouveau 15 minutes.
- Pendant la cuisson, éplucher le morceau de citrouille et le couper en morceaux. Le cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Lorsque le potiron est bien cuit, le faire égoutter dans une passoire.
- Dans le bol du mixer, mélanger les oeufs, le sucre, les épices, le lait concentré et la chair de citrouille. Mixer.
- Verser le mélange dans le fond de tarte précuit et enfourner pour 35 minutes.
- A la fin de la cuisson, démouler la tarte et la laisse refroidir.
Très jolie tarte!
Merci beaucoup !