Je vous avais promis des recettes de confitures, entre autres de confitures de fraises… mais il a fait tellement chaud que je n’ai pas eu le courage de faire ça. J’ai finalement opté pour de la glace ou plus exactement du sorbet à la fraise !
Pour réaliser cette recette, il vous faudra idéalement une sorbetière ou une turbine. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de mettre le mélange au congélateur et de le remuer régulièrement (toutes les 30 min) pour éviter la formation de glaçons.
Il existe plein de sortes de glaces : sorbet (à base de fruit et de sucre), glace au lait ou aux oeufs, crème glacée (pareil mais avec de la crème), … et tout un tas de glace à l’italienne, au yaourt… bref !
Par curiosité, je vous invite à jeter un oeil sur les pots de glaces du supermarché, pour regarder la composition… vous allez vite comprendre pourquoi c’est mieux de faire sa glace soi-même ! Ici c’est simple, des fruits et du sucre !
J’ai quand même ajouté un peu de sirop de glucose (oui c’est pas super top je sais), mais si vous n’en trouvez pas ou que vous ne voulez pas en utiliser, ça marche bien sans aussi, il suffit de le remplacer par la même quantité de sucre, c’est comme ça que je faisais avant. Si j’ai décidé d’en ajouter, c’est pour que mon sorbet soit moins dur (au bout de quelques jours de congélation ça a tendance à se transformer en un gros bloc difficile à couper)Si vous voulez essayer avec, on en trouve sur pas mal de boutique en ligne et à Paris chez G. Detou bien sûr !
Passons maintenant à la pratique, avec ce sorbet aux fraises, rien de bien compliqué à mon avis, il faut juste choisir de bonnes fraises, c’est ce qui fera toute la différence. Je prépare le sirop à part, puis je l’ajoute à ma purée de fraise, tout simplement pour éviter de cuire les fraises et garder un belle texture ainsi qu’un bon gout de fruit frais.
Et pour accompagner, essayez de faire quelques cigarettes russes, c’est super simple aussi et on peut les préparer à l’avance ! La recette est ici : recette des cigarettes russes
- 750 g de fraises
- 190 g de sucre
- 60 g de sirop de glucose (ou de sucre)
- 2 cuillères à soupe d' eau
- 1/2 citrons
- Laver les fraises à l'eau puis les égoutter. Enlever les queues.
- Passer les fraises au mixer, les mixer jusqu'à obtenir un mélange liquide (ça doit aller assez vite si vos fraises sont mures). Puis passer le tout à la passoire ou au chinois) .
Si vous avez une centrifugeuse, utilisez là, vous n'aurez pas à passer le mélange au chinois ! - Mettre le coulis obtenu de côté
- Dans une casserole, ajouter le sucre, l'eau et le sirop de glucose (qu'on peut remplacer par la meme dose de sucre + une cuillère à soupe d'eau supplémentaire) et faire chauffer, jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu.
- Ajouter le sucre au coulis avec le jus du demi citron. Bien mélanger, et laisser refroidir au réfrigérateur une bonne heure.
- Juste avant de mettre votre mélange dans la sorbetière, vous pouvez le passer dans le blender, pour le faire mousser (ce n'est pas obligatoire, mais ça incorpore un peu d'air)
- Passer le tout à la sorbetière pendant 30 min environ. Puis conserver dans une boite au congélateur