Oui enfin ! Enfin une recette ! Cela fait des mois que je n’ai pas partagé avec vous de recettes, non pas que je n’en ai pas eu envie, mais surtout que je n’en ai pas eu le temps.
Depuis le début d’année, beaucoup de changements m’ont bien occupée, mais pas d’inquiétude ce sont de bons changements. En effet, je me suis mariée (civilement pour le moment, le “grand” mariage viendra dans quelques mois) et M. Cuisine et moi avons déménagé, cela à fait pas mal de choses à gérer, entre les papiers, les papiers et les papiers, puis ensuite les cartons à faire puis à défaire… Bref, j’avoue que je n’avais plus forcément le courage de prendre mon ordinateur à la fin de ces journées bien remplies, je voulais juste m’allonger et dormir.
L’autre bonne nouvelle dans tout ça, c’est que dans notre nouveau chez nous, il y a… une jolie cuisine, bien plus grande et bien plus belle que l’ancienne (en même temps avec ma cuisine moche de 3m² ce n’était pas compliqué de faire mieux 😉 ) Et donc plein de place pour tous mes petits robots et accessoires favoris.
J’ai également une jolie lumière (youpi ! pour les photos) qui me donne envie d’y rester encore plus longtemps et de cuisiner encore pleins de bons petits plats.
Voilà donc, les cartons sont enfin vidés (ou presque) et je peux donc me remettre à cuisiner, tranquillement et à partager avec vous toutes mes nouvelles recettes ! Je suis contente !
La recette que je vous propose, je l’avais faite il y a quelques temps pour Foodette et la voilà enfin sur mon blog. Ce que j’aime dans cette recette c’est bien sûr sa simplicité, mais surtout ça fraicheur ! Et ça tombe bien car aujourd’hui il fait chaud (profitons-en , il parait que ça ne va pas durer)
Ma petite touche, c’est la coriandre en poudre (on peut aussi y mettre de la coriandre en graine que l’on écrase), je trouve que ça se marie particulièrement bien avec le fenouil. La salade pomme fenouil, peut être préparée à l’avance (dans ce cas surtout bien passer les ingrédients dans de l’eau citronnée pour qu’ils gardent leur belle couleur), j’en ai d’ailleurs mis dans mon bento pour ce midi !
Vous avez un couteau ? Vous avez des pommes et du fenouil ? Alors au boulot 😉 !
- 1 pomme
- 1 petit fenouil
- 2 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 pincée de coriandre en poudre
- sel
- poivre
- un peu de jus de citron
- 1 pincée de piment d'espelette
- Verser un peu de jus de citron dans un saladier et ajouter de l'eau.
Cette eau citronnée servira à y tremper la pomme et le fenouil, afin d'éviter qu'ils noircissent. - Éplucher la pomme, retirer le trognon et la couper en petits dés.
Plonger les dés de pomme dans l'eau citronnée - Laver le fenouil et le couper en 2. Retirer la première couche et la mettre de côté dans l'eau citronnée, elle servira pour la présentation du plat.
Couper le reste du fenouil en petits dés (comme la pomme) et les mettre aussi dans l'eau. - Dans un bol, préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre et la coriandre, sans oublier de saler et poivrer.
- Égoutter tout ce qui se trouve dans l'eau citronnée. Puis mélanger la vinaigrette aux dés de pommes et de fenouil.
- Découper les bords de la partie extérieur afin de former 8 petites coupelles.
Disposer ces coupelles dans les assiettes et les garnir avec les dés de pommes et de fenouil. Saupoudrer d'une pincée de piment d'espelette et servir bien frais !
En manque d’idée pour accommoder mon fenouil, je suis tombée sur cette recette… C’est vraiment délicieux, frais et léger! 🙂
Merci beaucoup!
De rien ! Moi qui ne suis pas très fenouil pourtant, j’aime beaucoup cette recette aussi.