Le risotto, c’est un plat à la fois simple et compliqué, mais vraiment, c’est un plat que j’adore. Quand je mange un risotto, j’ai envie de fermer les yeux à chaque bouchée, ça fait partie de mes plats reconfortants (ou plat doudou 🙂 ).
Avec le risotto, il faut faire quelques essais, avant de vraiment réussir un risotto. Les premières fois, mes risotto étaient bon certes, mais rien à voir avec ceux que je réalise maintenant. J’avais tendance à trop les cuire… il faut goûter le riz, apprendre à reconnaitre la texture parfaite et surtout ne pas oublier qu’en fin de cuisson, même hors du feu, lorsque le risotto repose, il continuera quand meme à cuire un peu.
Ah oui j’allais oublier, pensez à garder votre bouillon dans une casserole sur feu doux. Pourquoi ? pour éviter qu’à chaque fois que vous ajoutez une louche de bouillon, la température redescende, la cuisson sera plus facile comme ça.
L’encre de seiche est un produit magique, je trouve que manger de la nourriture noire c’est vraiment étonnant et fascinant.
J’ai utiliser des petites dosettes d’encre de seiche que j’ai trouvé au supermarché, mais on trouve de l’encre aussi chez le poissonnier.
- 500 g de seiches (petites)
- 300 g de riz carnaroli ou arborio (riz rond à risotto)
- 4 échalotes
- 1 L de bouillon de coquillage (Ariaké par exemple)
- 25 cl de vin blanc sec
- 25 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe d' encre de seiche (2 petites doses)
- 3 cuillères à soupe d' huile d'olive
- Si le poissonnier ne l'a pas déjà fait, préparer et nettoyer les seiches.
- Eplucher les échalotes et les émincer les échalotes. (=les couper en fines tranches)
- Préparer le bouillon de coquillage (ou à défaut de poisson) et le garder au chaud, dans une casserole sur feu doux.
- Dans une poêle, faire chauffer une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir la moitié des échalotes, lorsqu'elles deviennent translucides, ajouter la moitié des seiches, faire cuire doucement. Au bout de 5 min, verser 5 cl de vin blanc, et laisser cuire encore 5 petites minutes, puis reserver au chaud. (par exemple dans un bol, recouvert de papier alu, dans un four chaud et éteint).
- Pendant ce temps, découper l'autre moitié des seiches en 3 ou 4 morceaux selon leur taille.
- Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y ajouter l'autre moitié des échalotes, lorsqu'elles deviennent translucides, ajouter le riz. Bien mélanger le riz à l'aide d'une cuillère en bois afin qu'il devienne "nacré".
Ajouter alors d'un coup le vin restant, lorsqu'il est totalement absorbé, verser une louche de bouillon sur le riz. Puis répéter l'opération, en ajoutant une louche dès que la précédente est absorbée par le riz. Au moment de mettre la 2ème louche, ajouter en même temps les petites seiches coupées. - Goûter le riz, (moi je l'aime très légèrement croquant à l'extérieur), lorsque la cuisson vous convient, retirer la sauteuse du feu
- Verser sur le riz l'encre de seiche, puis le beurre coupé en morceau ainsi que le parmesan. Mélanger énergiquement puis remettre le couvercle et laisser reposer 2 minutes.
- Servir le risotto dans des assiettes creuses, et poser sur le dessus les petites seiches entières qui étaient restées au chaud. Déguster immédiatement.
recette facile à réaliser si l’on suit bien les instructions. Très bon !
De rien 😉 !
recette tres sympa et simple a realiser merci je file chez mon poissonnier a++++
Merci et bonne journée à toi aussi !
C’est une bien belle réalisation ! Bravo et bon dimanche.