Chez moi on appelle ça des râpés, mais il semblerait que beaucoup appellent ça des galettes… Peut importe, tant qu’on se régale !
Voilà une recette que je mange depuis toute petite et que j’adore. Une fois de plus c’est une recette vraiment toute simple et parfaite pour un soir en semaine. Pas le temps de cuisiner ? Rien dans les placards ? Les râpés de pommes de terre sont là !
Ce que j’adore c’est accompagner mes râpés, avec une tranche de camembert, que je dépose sur la galette encore chaude… le fromage fond légèrement…
Plus traditionnellement chez moi, on les mangeait natures ou accompagnés d’un peu de fromage blanc en faisselle, salé, poivré et mélangé avec de la ciboulette et des échalotes hachées.
Pour les carnivores, on peut bien sûr faire revenir un peu de lard avec ou l’accompagner d’une jolie tranche de jambon… il y en a pour tous les goûts.
Dernier point, si vous avez un robot pour râper, ça ira plus vite, mais vous pouvez toujours le faire à la main. Pour la cuisson, il faut qu’il y ai toujours un peu d’huile au fond de la poêle, pour que l’intérieur soit cuit et l’extérieur bien croustillant.
- 1 kg de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de farine bombée
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 oeuf
- 10 cl d' huile d'olive
- Eplucher les pommes de terre et les râper avec une rape à trous de taille moyenne.
Les pommes de terre vont rendre de l'eau, les essorer en les pressant entre les mains puis les mettre dans un saladier. - Ajouter les oeufs, la farine et le persil et bien mélanger.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile. Lorsque l'huile est chaude, prélever un peu de pommes de terre dans le saladier à l'aide d'une grosse cuillère , les déposer dans la poêle et applatir un peu avec le dos de la cuillère. Former ainsi plusieurs galettes. Lorsqu'elles sont bien dorées, les retourner pour cuire l'autre côté. Saler et servir.
- La cuisson de toutes les galettes peut prendre un peu de temps, vous pouvez les garder au chaud dans le four à 120°C le temps de toutes les cuire.
- Les galettes se mangent bien chaudes, nature ou avec un peu de fromage. On peut également les accompagner d'un fromage blanc salés avec un peu de ciboulette et d'échalotes hachées.
peut-on les réchauffer au micro onde?
il y a une sorte de pomme de terre qui ne noircie pas laquelle,?
Aucune idée 🙂
J’ai ajouté une pomme golden rapée,c’était délicieux! Si on veut les préparer un peu à l’avance, on peut précuire à la poêle le mélange pommes de terre et pomme rapées, et faire la suite de la préparation au dernier moment; ainsi rien ne noircit
Peut on garder la préparation au frigo avant de les faire ou doit on les faire directement ?
On peut la garder au réfrigérateur quelques heures, mais les pommes de terre on tendance à noircir. Il faut mettre un film qui touche les patates pour éviter au maximum le contact avec l’air. Bonne soirée !
Chez moi, on appelle ça des robi-dotch. Les gros gourmands les mangent avec de la compote de pomme.
Personnellement, je les prépare avec des oignons et des fanes de carotte, puis je les sers avec du fromage en faisselle : un total régal !
nous allons en faire avec ma mère j’espere quelle serons bonne mama mia
j’espère aussi qu’elles seront réussies !
🙂 pachades je n’avais jamais entendu ! Merci et bonne journée.
Huum, c’est super bon ça, j’adore! Chez moi, on appelle ça des pachades (:
Ah ben décidément elles ont beaucoup de noms ces petites galettes 😉
Ah oui pomme de terre / carottes / oignon ça à l’air sympa. Je note pour tester/
merci !
ici c’est des rÖsti. C’est bon avec de l’oignons râpés ou faire carotte-patate-oignon!
:)ça c’est bon c’est vrai !
On peut aussi y ajouter un peu d’oignon émincé.
j’en mangeais également quand j’étais petite,
j’en fais également de temps en temps!!
c’est très bon!!