Depuis tous petits, mon frère et moi, nous avons toujours eu (et voulu) du quatre quarts aux pommes comme gâteau d’anniversaire !
Parfois le gâteau était un peu trop cuit ou un ingrédient avait été oublié, mais ce n’était pas grave, nous l’aimions quand même, cela nous faisait toujours plaisir et en particulier à mon frère.
Ce week end j’étais chez mes parents et nous avons fêté nos anniversaires avec mon frère. Nous avons donc fait, avec ma maman un quatre quarts aux pommes. J’adorais lécher les restants de pâte crue dans le saladier ou sur la cuillère… et lorsque que j’ai à nouveau goûté à cette pâte crue, je savais que le résultat allait être réussi, elle avait exactement le même goût que dans mes souvenirs.
A la sortie du four, il était réussi, c’était confirmé et mon frère était content !
Le quatre quarts est un gâteau vraiment facile et comme son nom l’indique il est composé de 4 ingrédients principaux à poids égal. Il suffit de peser les 4 oeufs (ce qui fait environ 250g avec des oeufs moyens) et de peser le même poids de beurre, farine et sucre !
Pour les pommes, il faut les couper en tranches assez fines, mais pas trop 🙂 Il faut que l’on puisse sentir les tranches de pommes fondantes. J’utilise du beurre salé, mais si vous utilisez du beurre doux, pensez à ajouter une pincée de sel.
- 4 oeufs
- farine (le meme poids que les 4 oeufs)
- beurre mou (le meme poids que les 4 oeufs)
- sucre (le meme poids que les 4 oeufs)
- 15 g de sucre vanillé (ou 1 sachet)
- 1 sachet de levure chimique
- 3 pommes (ou 2 selon la taille)
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Lorsque le beurre est incorporé, ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Beurrer et fariner un moule à manquer (24 cm de diamètre environ).
- Eplucher les pommes, enlever les trognons et les couper en tranches fines. Verser la moitié de la pâte dans le moule, disposer les 3/4 des tranches de pommes. Recouvrir avec le restant de pâte. Pour finir disposer les tranches de pommes restantes en formant une corolle sur le dessus.
- Enfourner pour 45 min environ. Ne pas ouvrir le four avant au moins 20 min de cuisson, sinon le gâteau risque de retomber. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre, si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson (si le dessus du gâteau cuit trop vite, le recouvrir d’un papier alu).
- Démouler et faire refroidir sur une grille.
Ravie de voir que ma recette t’as plu Marianne 😉
testé ici: http://mamanonafaim.canalblog.com/archives/2011/11/16/22696757.html
ça marche aussi très bien avec un tas d’autres fruits (poires, fruits rouges…)
A bientôt !
il a l’air trop bon !! Je n’avais jamais eut l’idée de mettre des fruits dans un 4/4…
bonne journée