24ème et dernier jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Hé oui demain vous aurez autre chose à faire que préparer vos cadeaux gourmands, nous ne vous proposerons donc pas de recette (rassurez moi, vous avez tous vos cadeaux ?)
Je suis vraiment très contente de ce calendrier de l’avent et j’espère qu’il vous a plu ! Cela nous a demandé pas mal de travail à Anne So et moi, mais je dois dire qu’on est vraiment fières du résultat.
Tout cela m’a pris des soirées, des week-ends pour tester les recettes, préparer de jolies déco, créer des étiquettes, des boites, puis prendre des photos, rédiger les billets.
Mais je suis très contente d’avoir réussi à faire ça, à tenir le rythme et surtout à le faire avec ma copine Anne-So !
Et c’est donc, non sans émotion que je vous propose ma dernière recette du calendrier de l’avent, une recette qui sent bon les marchés de Noël, parfaite pour attendre que le père Noël apporte les cadeaux en sirotant du vin chaud (oui… il faut bien tenir pendant cette longue veillée de Noël !)
La Linzertörte est traditionnellement une grande tarte, avec une pâte biscuitée à la cannelle, que l’on garni de confiture de framboise, puis que l’on recouvre de croisillons de pâte. Ah ça y est, vous voyez de quoi il s’agit 😉
J’ai décidé de la faire en version mini, parce que c’est plus mignon, plus facile à offrir (mais ça prend quand même un peu plus de temps à faire). Attention quand même, la pâte, une fois cuite est friable (mais délicieuse), il faudra donc les transporter avec délicatesse.
Maintenant régalez vous et bon réveillon à tous !!
- 300 g farine
- 150 g noisettes en poudre (brutes de préférence)
- 50 g sucre blanc
- 50 g sucre roux (ou cassonade)
- 1/4 cuillère à café levure chimique
- 2 cuillères à café cannelle en poudre
- 1 pincée clou de girofle en poudre
- 200 g beurre mou
- 2 jaunes d\\\'oeufs
- 1 pot confiture de framboise
- 1 peu sucre glace
- Mélanger la farine, la poudre de noisette, les sucres, la levure, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter le beurre mou et les jaunes d’oeufs. Mélanger la pâte, à la main ou au robot, jusqu’à obtenir une pate compacte et lisse. Former une boule, l’emballer dans un papier film et laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte (4 mm d'épaisseur), découper des cercles et les disposer dans des moules à mini muffins.
- Bien plaquer la pâte sur le bord du moule. La pâte est assez fragile, si elle se déchire boucher les trous avec des morceaux de pâte en plaquant avec les doigts. Disposer une belle cuillère à café de confiture dans chaque tartelette. Découper des étoiles (ou une autre forme) dans la pâte et disposer une étoile sur chaque tartelette. Enfourner pour 15 à 20 min.
- A la fin de la cuisson, démouler les tartelettes et les laisser refroidir sur une grille. Une fois que les tartelettes sont froides, saupoudrer un peu de sucre glace
Là on est à la veille de Noël et nous n’allons donc pas nous lancer dans une déco de folie, il va falloir faire avec ce qu’on a, à savoir une boite en métal. (ma boite en métal je l’ai trouvée à Monoprix à 4,9 €)
Soit la boite est jolie, dans ce cas on pourra l’utiliser telle qu’elle
Soit la boite est un peu tristounette, dans ce cas on l’entourera d’une bande de papier à motif qui sera moins large que la boite. Un peu comme une bague 🙂
Soit la boite est moche, et là c’est plus compliqué, mais pas désespéré .. par contre il faudra du temps puisqu’on va la repeindre !
Pour repeindre la boite, il faut déjà bien la nettoyer et la dégraisser. Puis la poncer avec un papier de verre fin, afin que la peinture adhère. On pourra ensuite la peindre, 2 couches seront necessaires. Pour la peindre rapidement on utilise de la peinture en bombe, mais on peut utiliser de la peinture classique. Il faudra de toute façon choisir de la peinture spéciale métal.
Respecter les temps de séchage entre les 2 couches.
Maintenant qu’on a une belle boite, il suffit de mettre un peu de papier sulfurisé dans le fond, de déposer une première couche de gâteau, ajouter une feuille de papier sulfurisé avant de mettre la 2eme couche, puis couvrir d’une dernière feuille avant de fermer.
Entourer la boite d’un peu de ficelle, de ruban ou d’une bande de papier à motifs… et voilà un joli cadeau très gourmand !
Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent
Merci Sylvie !! et très bonne année également !
🙂 mais au final je crois qu’on en mange plus ! hihi moi aussi je préfère en version mini.
Bonne Année les filles et merci encore pour ce calendrier de l’avent !
j’adore ces tartelettes, moins “écoeurant” que la version grande tarte, bisous !! bonne journee
Merci ! ça a été fait avec grand plaisir !
Joyeux Noël
je vous remercie pour tout le travail accompli!!
vous nous avez super gâtée!!
joyeux noël à vous!
Merci beaucoup Claire, ça nous fait vraiment plaisir ! Excellent Noel également !!
Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir
Joyeux Noël !!
Encore 1000 mercis les filles pour tout ce boulot,tout ce partage,toute cette générosité. Joyeux Noel à vous et tous ceux que vous aimez.
Merci pour votre travail, j’ai adoré votre calendrier qui m’a permis de réaliser de délicieux cadeaux Joyeux Noël à vous
Hé bien je suis très contente alors ! 🙂
Merci et très bonnes fêtes !
Merci pour ce magnifique calendrier j’ai adroré, c’était mon petit plaisir du matin, j’ai testée plusieurs recettes sablés, orangettes et saint Nicolas elles sont super ! Joyeuses fêtes