Après une longue absence, désolée, me voilà de retour avec pas mal de recettes en stock que je n’ai pas eu le temps de publier !
Pour commencer, je vous propose la lotte à l’armoricaine. C’est la recette de ma maman, celle qu’elle nous faisait quand nous étions enfants et je suis très fière de moi, car j’ai obtenu exactement les goûts dont je me souvenais.
J’adorais vraiment cette recette avec sa sauce si parfumée, je n’en laissais pas une goutte et je dois dire que c’était assez magique lorsque je l’ai refaite, c’était un peu comme faire revivre des souvenirs.
La mémoire des goûts, des odeurs est celle qui m’étonnera toujours le plus, et j’y ai toujours été sensible. Une odeur de poireaux et je me revois sur la table de la cuisine en train de faire mes devoirs. J’aime tremper mon doigt dans la pâte à quatre-quarts, cela me rappelle mes anniversaires et l’odeur des bougies revient en même temps. Je passe à côté d’un arbre couvert de mirabelles chauffées par le soleil et je me revois courant pieds nus dans le jardin (et me faire piquer le pied par une abeille, ce qui m’arrivait souvent !) J’aime le fait qu’une odeur vous saisisse et fasse ressortir subitement des souvenirs inattendus, oubliés…
Je m’éloigne un peu du sujet 🙂 Cette recette est très simple et savoureuse. Elle est parfaite pour recevoir parce que devinez quoi ? Vous pouvez la faire la veille, car c’est encore meilleur réchauffé ! Et pour la cuire, j’utilise une cocotte en fonte, une cocotte staub que j’adore aussi, parfaite pour ce genre de plat.
Pour la lotte, mon poissonnier me l’avait déjà préparée. Il a enlevé l’arête et coupé la lotte en morceaux assez gros, mais il m’a remis de gros morceaux d’arêtes en plus après, que j’ai mis dans la cocotte pour parfumer mon plat (mais qu’il faut retirer à la fin de la cuisson, je ne suis pas sûre que quelqu’un ai envie de manger l’arête) La lotte a l’avantage de ne pas avoir de petites arêtes, mais une grosse arête centrale (qui ressemble plus à un os en fait ).
Ma petite astuce pour le bouquet garni : j’utilise un grand sachet à thé que je rempli avec une feuille de laurier, un peu thym et de romarin, du persil… en fonction de ce que j’ai sous la main. Ca marche comme une infusion et c’est plus facile à récupérer à la fin de la cuisson !
Dernier point avant la recette, pour accompagner la lotte à l’armoricaine, rien de mieux qu’un peu de riz, mais des pommes de terres vapeur peuvent aussi être très bien ou un peu de boulgour pour changer un peu.
- 1,5 kg de lotte (sans les arêtes)
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 2 gousses d' ail
- 1 bouquet garni
- 1 boite de tomate pelées (ou 5 tomates)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 35 cl de vin blanc (ex : muscadet)
- 7 cl de Cognac
- 15 cl d' huile d'olive
- 10 g de sucre
- sel
- poivre
- piment de cayenne
- Eplucher l'oignon, l'échalote et l'ail. Les hacher.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans la cocotte. Y faire fondre à feu doux l'oignon, l'échalote et l'ail doucement. Ils doivent devenir transparents et surtout ne pas colorer.
- Pendant ce temps, fariner les morceaux de lotte. Puis les faire revenir avec le restant d'huile dans un poêle. Le but est simplement de colorer les morceaux de lotte et surtout pas de les cuire.
- Une fois les morceaux colorés, ajouter le cognac et gratter le fond de la poêle avec une spatule en bois, afin de bien décoller les sucs de cuisson. Flamber.
- Verser le morceaux de lotte avec le jus dans la cocotte, ajouter le vin blanc, les tomates pelées (coupées en morceaux), le concentré de tomate, le bouquet garni et le sucre.
- Mélanger. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment de Cayenne.
- Amener à ébullition, puis mettre le couvercle et baisser le feu. Faire cuire pendant 20 à 25 min.
- Si la lotte est préparée la veille. Cuire uniquement 15 minutes. Puis finir la cuisson le lendemain en la réchauffant, elle sera encore meilleure !
Bonjour Céline, il faut préparer et cuire la lotte la veille, c’est-à-dire faire toute la recette. Il faut juste la cuire un peu moins longtemps (environ 15 minutes), la cuisson se finira le lendemain quand vous la réchaufferez.
A bientôt !
Merci pour la recette ! Petite question, qu’entendez-vous par une préparation la veille de Lotte ? Merci 🙂