Voilà 1 mois que j’expérimente des recettes avec mon levain et le résultat est plus que concluant, je pense que maintenant je peux partager mes recettes !
On va donc commencer par le début : le levain. Pour donner naissance à mon levain, j’ai suivi la recette d’Eric Kayser du Larousse du pain, et je ne peux que vous recommander ce livre ! Tout est expliqué en détails et surtout les recettes sont justes, pour une fois j’ai pu suivre les explications à lettre, sans y apporter de grosses modifications et tout fut une vraie réussite.
Vous allez me dire un levain super idée mais il faut s’en occuper (c’est comme un tamagochi) alors qu’on trouve de la levure au supermarché… certes ! Mais utiliser le levain c’est d’abord donner à votre pain un délicieux parfum (et ce n’est pas rien). Ensuite, je trouve que le pain au levain se conserve vraiment plus longtemps. Enfin, vous les savez, j’aime l’idée de savoir ce que je mets dans mes plats et là avec mon levain je sais !
Avant de se lancer dans le levain, je recommande déjà d’essayer de faire du pain avec la levure, de voir si ça vous plait. Car la confection du pain n’est pas une science exacte, contrairement à la pâtisserie, il vous faudra apprendre au fil du temps à retoucher une recette, à modifier les temps de repos en fonction de la température et de l’humidité ambiante. Il faut juste un peu de persévérance pour faire son pain, c’est certain qu’au premier essai votre pain ne sera pas forcément parfait (il ne sera pas immangeable non plus je vous rassure) mais au fur et à mesure vous apprendrez a juger la levée, l’élasticité de la pâte….
Le levain n’est pas non plus adapté si vous faites du pain 1 fois par mois. Le levain est vivant, il faut le nourrir tous les 3 jours et en prendre soin 🙂
Voilà donc la recette d’Eric Kayser, qui a pu donner naissance à mon levain Emile, alias Mimile pour les intimes. (oui, il faut donner un nom à son levain 🙂 quand je vous dis qu’il est vivant !!)
La préparation se fait sur 4 jour, le temps de permettre aux bactéries et aux levures d’entrer en action.
- 140 g de Farine de seigle bio (T80, 130 ou 170)
- 140 g d' eau à température ambiante (de source)
- 10 g de miel (liquide)
- 100 g de farine de blé T65
- 1er jour :
Mélanger 20 g de farine de seigle avec 20 g d'eau. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 24h. SI une petite peau se forme sur le dessus, ce n'est pas grave, il suffit de mélanger un petit coup - 2ème jour :
Ajouter 40 g de farine de seigle, 40 g d'eau et 5 g de miel et bien mélanger. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer à nouveau 24h - 3ème jour :
Des bulles apparaissent dans votre levain. Ajouter 80 g de farine de seigle et 80 g d'eau et mélanger. Comme les autres jours, recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 24h - 4 ème jour :
Ajouter 100 g de farine de blé et 100 g d'eau. Mélanger. Laisser reposer 24h recouvert d'un linge humide. - 5ème jour :
Voilà votre levain est prêt à être utilisé. Le conserver dans un pot en verre avec le couvercle juste posé dessus pour qu'il puisse respirer - Il faudra nourrir le levain tous les 3 jours, en lui ajoutant 1/4 de son poids en farine et 1/4 de son poids en eau.
- En cas d'absence ou de non utilisation du levain pendant plusieurs jours, on peut le mettre au réfrigérateur jusqu'à 2 ou 3 semaine en fermant le pot hermétiquement. A la sortie du frigo, il faudra le nourrir pour le réactiver.
super mais ensuite on l’utilise comment ???? dans quelles proportions ????
bonjour!
je recommence aujourd’hui mon levain..
merci encore ce ces instructions
à+
gd
Je sens que je vais me laisser tenter par cette aventure culinaire et donner vie à mon levain (car mon homme adore le pain au levain du boulanger donc il devrait adorer le mien vu que c’est toujours meilleur quand c’est maison 😉 ). Merci pour toutes ces informations
Chouette ! Il faut apprendre à le dompter au début (j’en ai tué 2 avant de garder celui là … )
mais sinon je n’ai jamais fait d’aussi beaux et bons pains !
Il faudra me dire ce que ça donne 🙂
A bientôt !
super! merci!
j’ai déjà essayé..et il est mort…. je vais réessayer…merci pour toutes ces recettes!!!
Ah zut, oui il ne faut pas l’oublier, sinon il pourrit… 🙁