Lors de notre petite escapade dans les Vosges, nous sommes passés au Val d’Ajol et au magasin d’usine De Buyer (mais je vous en reparlerai plus tard !). Mon papa a investi dans des petites cocottes en fonte. J’hésite depuis un petit bout de temps à m’en acheter, on en trouve souvent en céramique, mais en fonte c’est quand même mieux, ça garde bien au chaud, ça réparti bien la chaleur et permet une cuisson homogène. C’est idéal pour servir de petits gratins, des légumes ou encore des purées !
Pour tester les petites cocottes, j’ai donc proposé de faire un petit gratin de courgettes, pour accompagner le poulet au barbecue. Et voilà le résultat, délicieux ! Et j’ai bien fait de faire dégorger les courgettes, car elles n’ont quasiment pas rendu d’eau à la cuisson… Du coup j’ai envie de m’acheter des petites cocottes en fonte 😀
- 3 courgette
- 3 ou 4 oeufs
- 200 ml de lait
- 50 ml de crème fraiche
- 50 g de comté râpé
- noix de muscade
- sel
- poivre
- Laver les courgettes et les couper en fines rondelles. Si vous avez un mandoline, c’est l’idéal pour avoir des tranches bien régulières et une cuisson homogène.
- Mettre les rondelles de courgettes dans une passoire, saler un peu, mélanger, saler un peu à nouveau et mélanger encore puis laisser ensuite dégorger les courgettes pendant environ 30 min.
Cette opération évite que les courgettes ne rendent trop d’eau au cour de la cuisson. - Préchauffer le four à 200°C.
- Beurrer ou huiler légèrement les cocottes. Empiler les rondelles de courgettes (les égoutter un peu avant si besoin) dans les petites cocottes.
- Dans un saladier, battre l’oeuf, le lait et la crème. Poivrer généreusement, saler légèrement (les courgettes ont déjà été salée) et ajouter un peu de noix de muscade râpée.
Verser le mélange dans les cocottes. - Enfourner pendant 40 min.
- Au bout de 30 min, parsemer sur le dessus des gratins un peu de comté râpé, puis laisser cuire les 10 min restantes. Mettre les couvercles et garder au chaud jusqu’au moment de servir !
Génial cette idée la courgette j’adore ça en plus !
Rooo il a l’air drolement bon dis donc !
ça tombe bien, peut etre que sous cette forme mes enfants vont enfin aimer la gourgette…
merci !