Bonjour à toutes et tous, me voilà de retour après une longue absence… mais ne vous inquiétez pas tout va bien (merci à tous pour vos gentils messages d’ailleurs 🙂 )
Je n’ai pas vraiment d’excuse, juste prise par le temps, beaucoup de boulot et en plus mon disque dur sur lesquels j’avais préparé plein de photos pour de nouvelles recettes m’a laché… j’ai tout perdu ! Pas moyen de récupérer (et bien sûr pas de sauvegarde…)
Bref, mais rassurez vous, j’ai quand même cuisiné pendant tout ce temps, j’ai essayé pas mal de recettes et promis, je vais essayer d’être plus régulière et de me bloquer du temps pour publier plus régulièrement.
Pour cette fois je vous propose une recette ultra simple et très gourmande : la glace à la banane. Je ne suis pas forcément fan de glace à la banane à la base, mais je l’ai faite sur demande de M. Cuisine et je dois dire que finalement j’adore, elle est vraiment crémeuse et parfumée. Si vous avez une sorbetière, ce sera plus facile et rapide à faire, mais si vous n’en avez pas, vous pourrez la faire quand même, il faudra un peu plus de patience.
Pour cette glace, des bananes bien mûres sont indispensables ! (j’insiste) Oubliez les bananes vertes, sinon votre sorbet n’aura aucun goût. Pour faire cette recette, comme d’habitude, j’ai piocher des bouts de recettes à droite, à gauche et puis j’ai mélangé tout ça, remis les ingrédients à mon goût et hop.
Une chose est sûre, j’en referai (en plus on peut en faire toute l’année, c’est pas top ça ? Bien sûr si on est très très gourmand, on peut ajouter au moment de servir, un peu de caramel au beurre salé, du chocolat fondu et quelques noisettes ou amandes croquantes (si ça ça vous fait pas rêver 😀 je ne sais pas quoi faire !)
Bon bref, maintenant que vous salivez, il va falloir se mettre à la recette !
- 4 bananes bien mûres
- 1 citron vert (pour le jus)
- 50 g sucre
- 25 g sirop de glucose (à défaut remplacer par du sucre)
- 300 ml lait entier
- 200 ml crème fleurette
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre et le sirop de glucose. Une fois que le lait bout, laissez cuire 3 minutes pour que le sucre soit bien fondu. Mettez de côte jusqu'à ce que le lait soit froid.
- Epluchez les bananes, coupez les en gros morceaux et ajoutez le jus du citron vert. Ajoutez ensuite la crème fleurette et le lait refroidit.
- Mixez le tout au blender ou au mixer plongeant, jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
- Mettez dans un saladier, recouvrez de papier film et mettez au réfrigérateur pour 1h minimum.
- Versez le mélange bien froid dans la sorbetière et mettez-là en route (pour une 30 aine de minutes). Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez la crème dans un bac plastique au congélateur et toutes les heures, mélangez la crème pour éviter la formation de glaçons.
- Conservez ensuite la glace au congélateur ou servez-la immédiatement.
La glace maison ne se conserve pas aussi longtemps que la glace industrielle, car elle ne contient pas de stabilisateurs, conservateurs... Au bout de quelque temps elle devient plus dure, il faudra donc penser à la sortir du congélateur 15 min avant de la servir.
bonjour et merci pour les partages. Petite question: ayant un budget limité, quel type de sorbetière est conseillée pour mes premiers pas, et sans me ruiner? Merci
hum, belle glace !
bon retour parmis nous :
Merci 😉 !