Décidément, en ce moment le temps… je n’en ai pas vraiment, enfin pas assez ! Et j’avoue que je n’ai pas forcément l’envie d’allumer mon ordinateur le soir chez moi (surtout que je passe dejà mes journées sur un ordi). J’ai plutôt envie de profiter de mon nouveau chez moi, il y a toujours quelques petits détails à finir, une étagère à peindre, quelque chose à installer…
Mais je vous rassure, je prends toujours le temps de cuisiner, d’ailleurs j’ai un tas de photos de recettes à trier avant de les mettre sur mon blog ! ça va venir, doucement mais sûrement 🙂
Voilà une recette que j’ai trouvé dans le dernier Saveurs, je l’ai un peu modifiée, car à la base la recette se faisait avec de la polenta et moi j’avais envie d’un gâteau plus classique et plus léger, mais toujours d’un gâteau à la rhubarbe car c’est la saison et il faut en profiter ! J’ai donc opté pour de la farine + maizena pour alléger le tout, et je l’ai parfumé à la vanille. Je n’ai pas non plus utilisé du sirop de grenadine, mais du sirop de fraise. Et pour finir je l’ai fait sans la compotée de fraises, les fraises étaient tellement bonne ce jour là que je n’ai pas voulu les cuire, je les ai gardées pour manger fraiches à un autre repas.
Le résultat est super, voilà une fois de plus une recette avec le mélange fraises-rhubarbe que j’affectionne tant et avec cette fois une pointe de vanille.
Mon petit conseil : n’hésitez pas à bien serrer la rhubarbe au fond du plat, pour qu’une fois cuite, il en reste une épaisseur suffisante.
Mais je pense que ma cousine Véro n’aura pas de problème de quantité avec sa rhubarbe, étant donné que la nature est généreuse chez elle, et que la rhubarbe est bien arrosée depuis quelques temps (depuis qu’elle n’a plus de neige :p, c’est à dire depuis 2 semaines )
- 800 g de rhubarbe fraiche
- 2 cuillères à soupe de sirop de fraise
- 150 g de beurre mou
- 120 g de farine
- 40 g de maizena
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 1/2 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
- Préchauffer le four à 200°C
- Eplucher la rhubarbe et la couper en morceau de la largeur du moule.
J'utilise un moule carré, mais vous pouvez utiliser une autre forme. Il faudra adapter vos morceau de rhubarbe à la taille de votre moule. - Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire fondre 50 g de beurre avec 100g de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Lorsque le mélange bout, ajouter la rhubarbe. Pour ma part j'ai utilisé 2 poêles, car je n'avais pas de poêle assez grande pour y faire rentrer tout ma rhubarbe.
- Laisser la rhubarbe cuire pendant 2 à 3 min selon son épaisseur. Il ne faut pas qu'elle devienne molle. Le cuisson se poursuivra dans le four.
- Stopper la cuisson et ajouter le sirop de fraise dans la poêle et napper la rhubarbe.
- Recouvrir le moule de papier sulfurisé et tapisser le fond avec la rhubarbe.
- Dans un saladier, ou dans le bol du mixer, mélanger le beurre restant (100 g) avec le sucre restant (100 g)
- Ajouter les oeufs, la farine, la levure , la vanille (gratter l'intérieur de la gousse) et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse
- Verser la pate dans le moule, au dessus de la rhubarbe et enfourner pour 40 min
- A la fin de la cuisson, laisser refroidir le gâteau pendant 15 min avant de démouler. Puis déguster tiède ou froid.
Bonjour,
Votre recette est excellente, je vois que vous aussi, vous aimez beaucoup la rhubarbe, moi j’en raffole. je la cultive moi même dans mon jardin, et même en février j’en consomme car je cultive la rhubarbe forcée. Vos parents doivent avoir un grand jardin car un seul pied occupe déjà un mètre carré?
Jenny
Bonjour Jenny,
Vous avez de la chance d’avoir de la rhubarbe en février ! 🙂
Oui mes parents ont un jardin assez grand, la rhubarbe pousse au pied du cerisier !
A bientôt.
Super ce gâteau, la fraise et la rhubarbe se marient vraiment bien, il a l’air délicieux !! bises
merci !
Bonne journée à toi 😉