Une autre belle recette que nous avons réalisée en Sicile. Comme je vous l’avais expliqué dans la recette du gateau aux figues, la maison de Salvatore où nous logions était entourée d’un immense jardin, avec de nombreux arbres fruitiers. Selon la saison on peut profiter de noix, noisettes, chataignes, grenades, pommes, poires, prunes, figues de barbaries (c’était la pleine saison et la première fois que nous en goûtions, c’était délicieux !!!), mûres, olives et j’en oublie.
Et il y avait aussi encore des oranges (chaque matin nous nous faisions notre jus d’orange tout frais) et des citrons (et à nous les citronnades ! ).
A l’entrée, il y avait aussi un énorme pied de sauge, une plante que j’adore, pour ne pas dire qu’en se moment je lui voue presque une véritable passion ;). Et comme nous avions acheté des petites côtes de porc, nous avions décidé de profiter une fois de plus des produits locaux en faisant une petite marinade à base d’huile d’olive, de citron et de sauge.
Le résultat était délicieux et très frais. Le citron et la sauge se marient très bien avec le porc. Bien sûr, on n’est pas obligé d’avoir un barbecue pour réaliser cette recette ! A la poêle ce sera très bon aussi. Bref, les côtes de porc marinées c’est la vie !
- 2 côtes de porc
- 12 feuilles sauge
- 1 citron (non traité)
- 2 gousses ail
- 4 cuillères à soupe huile d'olive
- sel
- poivre
- Nettoyer les feuilles de sauge et les essuyer. Les ciseler
- Laver le citron, prélever le zeste du citron et presser le jus d'une moitié.
- Peler les gousses d'ail et les hacher.
- Dans un bol, mélanger la sauge, le zeste et le jus de citron, l'ail, un peu de sel et de poivre. Mélanger.
- Etaler la préparation sur les 2 faces des côtes de porc, les placer dans un sac congélation à zip avec tout le reste de la marinade. Bien fermer le sac et masser les cotes de porcs à travers le sac pour bien faire pénétrer la marinade.
- Mettre réfrigérateur au moins 1h.
- Cuire ensuite à la poêle ou mieux au barbecue.
Bonjour, cette recette a l’air super mais vous ne dites pas ce qu’on fait avec les quatre cuillères à soupe d’huile d’olive… est-ce pour la cuisson ? Idem pour ce que l’on fait de la deuxième moitié du jus du citron… est-ce à réserver pour une autre recette ou à utiliser pour celle-ci ?
Merci !
Bonjour,
Pour le citron, on prendre le zeste du citron en entier et le jus d’1 moitié, donc le jus de l’autre moitié on ne l’utilise pas pour cette recette (vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons pour une autre recette plus tard)
Pour l’huile d’olive, en effet il y a un oubli, elle s’ajoute directement dans la marinade.
Bonne journée !
À quel étape est-ce que l’on doit mettre les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ?
Facile à faire et très goûteux. Merci
hum, belle côtes bien appétissantes ! moi aussi j’adore la sauge dans les plats !
Oui elles étaient vraiment bien bonnes 😉