Ahhh mirabelles, que de souvenirs ! C’est un de mes fruits préférés (en bonne lorraine que je suis), je me vois petite, aller grappiller sur le mirabellier si parfumé les fruits, encore tièdes, un vrai délice. Sans compter les délicieuses tartes de mon papa, ses confitures… Puis ma maman, faisant les bocaux., dénoyautant les mirabelles sur la table de la cuisine, elle se retrouvait avec les doigts colorés par les mirabelles en fin de journée.
Et je crois que les 2 moments où la Lorraine me manque le plus, c’est à la saison des mirabelles et pendant la St Nicolas !
Heureusement, j’ai toujours en stock des bocaux de mirabelles du jardin de mes parents pour tenir pendant les périodes de manque ! Mais dimanche dernier en allant au marché, il y avait des mirabelles (pas de lorraine je pense 🙁 ), elles étaient assez belles, mais pas très sucrées, donc pas terribles à manger natures. J’ai donc décidé de les faire cuire et monsieur cuisine à préféré un clafoutis. Du coup j’ai fait ça le soir rapidement et la photo a été prise rapidement aussi, donc je n’ai qu’une photo cette fois, et vite fait.
Voilà donc ma recette de clafoutis, je l’aime car il n’est pas trop “sec” et en saupoudrant sur le dessus un peu de cassonade, il a une petite croûte croustillante. Le résultat était donc super bon (même si ça aurait été meilleur avec des mirabelles de lorraine, mais bon 🙂 )
Je dénoyaute les mirabelles, car c’est embêtant de toujours cracher les noyaux et ça permet d’en mettre plus. Pour le moule, choisissez un plat pas trop grand et avec des bords assez hauts, afin d’avoir un clafoutis assez épais, il n’en sera que plus moelleux
- Dénoyauter les mirabelles. Pour cela ouvrir les mirabelles à l'aide d'un couteau pointu et retirer les noyaux.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un moule allant au four (style plat à gratin) et répartir dedans les mirabelles.
- Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs, puis ajouter le beurre que vous aurez fait fondre. Ajouter ensuite la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Pour finir ajouter petit à petit le lait, en mélangeant pour éviter les grumeaux
- Verser la pâte dans le plat, sur les mirabelles. Saupoudrer d'un peu de sucre roux et enfourner pour 1 heure environ.
- A la fin de la cuisson, sortir le plat et le laisser refroidir. On peut le manger tiède, il sera plus difficile à couper (mais tant pis, c'est bon ! ). Si il est froid, les parts seront plus jolies et plus faciles à couper.
Et bien c’est parti je le fais de suite avec mirabelles du jura maryse
Ses claire je le ferai demain cette recette pour y gouter
waou sa semble etre delicieux
Et ça l’est 🙂 je confirme !