Noël approche et il est grand temps que je partage ma recette de Christmas Pudding, car c’est une recette qui doit se faire à l’avance, normalement vous pouvez la préparer dès le mois d’octobre (si si !) pour qu’elle soit parfaite le jour de Noël. Mais, non, ne pleurez pas, il est encore temps de s’y mettre 🙂 3 semaines à l’avance, ce sera déjà bien pour votre premier pudding ! Promis !!
Cette recette, je l’ai tirée d’un livre de gâteau anglais, j’y ai apporté quelques modifications, car je n’avais pas tous les ingrédients sous la main (surtout que bien sûr je me suis décidée à faire cette recette un dimanche après midi). Donc faites comme moi, remplacez les fruits secs par d’autres, mélangez les différents types de raisins, remplacez les pruneaux par des abricots par exemple, par des cranberries, des myrtilles… ou encore des citrons ou des oranges confits.
Si vous voulez opter pour la vraie recette traditionnelle, il faudra remplacer la margarine par… de la graisse de rognon 🙂 Voilà, hein, là c’est vous qui voyez ! Pour l’alcool, dans la recette originale c’est du brandy, mais ça ne nous parle pas trop en France, l’équivalent est un Cognac, un Armagnac ou quelque chose dans le style.
Ce petit pudding… il va falloir patienter avant de le déguster, hé oui ! Mais le moment venu, vous pourrez l’accompagner d’une petite crème anglaise tiède ou mieux encore du traditionnel butter brandy, qui comme son nom l’indique est composé de beurre et de brandy (et d’un peu de sucre) 🙂 C’est très bon, mais pas très léger.
Si vous voulez faire la recette sans alcool pas de problème, dans ce cas remplacez le par du jus de raisin ou du jus de pomme !
Ah oui, vous allez surement me demander d’où viennent mes moules à pudding, donc je les ai trouvés sur Amazon, le moule à pudding à pois est ici et l’autre (le rose) est un moule Mason Cash. Si vous allez faire un tour de l’autre côté de la manche, ramener ces moules, ils ne coutent pas bien chers (une dizaine d’euros)
- 200 g de raisins secs (mélange blonds, corinthe...)
- 75 g de pruneaux
- 75 g de figues sèches
- 75 g de amande entière
- 100 g de amande effilée
- 75 g de cerises confites
- 1 pomme
- 1 carotte
- 140 g de margarine
- 140 g de farine complète (T150)
- 140 g de sucre roux
- 75 g de biscuits sablés
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de bière brune
- 4 cuillères à soupe de jus d'orange
- 1 citron non traité
- 2 cuillères à soupe de Cognac (brandy)
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillères à café de cannelle en poudre
- Beurrer un moule à pudding (d'environ 1L) ou un saladier.
- Couper en morceaux les pruneaux, les figues et les cerises..
Ecraser grossièrement les amandes entières.
Réduire en miettes fines les sablés.
Eplucher et râper la carottes et la pomme..
Râper le zeste du citron et le presser pour obtenir 3 cuillères à soupe de jus de citron..
- Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le mélange soit homogène (en particulier jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée).
- Verser la pâte dans le moule à pudding, en tassant bien au fur et à mesure pour éviter un maximum les bulles d'air.
- Une fois le moule rempli, le recouvrir d'un disque de papier sulfurisé, puis de plusieurs couche d'aluminium.
- Vous pouvez maintenir le papier aluminium à l'aide d'une ficelle et faire une anse pour pouvoir ensuite manipuler plus facilement le pudding.
- Mettre le pudding dans une casserole remplie d'eau, il faut que l'eau arrive environ au 2/3 du moule. Si possible, mettre une petite grille au fond de la casserole pour éviter que le moule touche le fond. Couvrir avec un couvercle et laisser cuire à petit bouillon (feu moyen) pendant 5h.
Penser à rajouter de l'eau régulièrement. - A la fin de la cuisson, sortir le moule de la casserole et retirer le papier aluminium et le papier sulfurisé et les remplacer pour en avoir des propres.
Laisser le pudding refroidir.
- Conserver le pudding dans un endroit frais et sec, ou dans le réfrigérateur jusqu'au jour de Noël. (minimum 3 semaines)
1 fois par mois, ouvrir le pudding et verser une petite rasade de cognac avant de le refermer. - Avant de déguster votre pudding, le faire réchauffer au bain marie, pendant 2 h (même principe que pour la cuisson).
Le démouler, le saupoudrer de sucre glace. Faire chauffer un peu de cognac, le faire flamber et le fermer flambant sur le pudding. - Servir avec un peu de crème anglaise chaude ou de brandy butter.
Merci c’est très clair je vais commencer ce gâteau
Bonne journée
Bonjour
Je ne comprends pas la paraphle 9 pour le pouding anglais
Merci d’avance
Traditionnellement, il me semble que c’est ce pudding que les Anglais préparent à Noël mais pour ne le consommer que le Noël suivant…
Je ne suis pas une spécialiste de la cuisine anglaise donc je ne peux pas te répondre sur ce point 🙂 tout ce que je sais c’est qu’on peut le preparer dès le mois d’octobre.
Par contre il y a aussi le Christmas cake qui se sert pour les grandes occasions comme les mariages et qui se garde très longtemps