22ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Non, je ne veux pas vous faire paniquer, mais il me semble qu’il est plus que temps de s’occuper de vos cadeaux :D.
Je trouve qu’on oublie trop souvent qu’on peut changer un plat tout simple avec un bon assaisonnement. Je dirais même que l’assaisonnement c’est la base ! Et avec cette petite recette, je vais à nouveau vous prouver qu’avec de petites astuces, on change facilement les recettes les plus simple ! Voilà donc un sucre parfumé, tout simple mais plein de peps !
Hop une cuillère dans un yaourt, hop une autre dans une tisane, une autre dans une salade de fruit et une dernière sur des crêpes. Vous verrez, vous deviendrez vite accro à ces sucres.
J’espère qu’en suite vous allez les décliner selon vos envies et vos goûts.
Pour cette recette, je vous propose une étiquettes à imprimer, que l’on accroche avec un ruban au pot, comme ça cela s’adapte à toutes les tailles de pots (à quelques jours de Noël, faisons rapide et efficace.)
Sucre parfumé citron-gingembre
pour 1 pot
préparation : 10 min
repos : 24h
Ingrédients :
125 g de sucre roux
1 citron non traité
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
Préparation :
Raper finement le zeste d’un citron, sans prendre le blanc. Idéalement avec une râpe fine comme la microplane (qui est vraiment idéale pour ça !)
Mélanger le sucre, le citron et le gingembre.
Mettre le tout dans un joli bocal hermétique, mais le laisser entre ouvert 24h, afin que l’humidité du zeste s’évacue, puis fermer.
Le sucre se conserve comme du sucre normal 🙂
Rapide et efficace donc ! A 3 jours de Noël ça me semble la meilleur solution.
Sortir des rubans, ficelles et bolducs…
Imprimer le kit à étiquette ci-dessous, les étiquettes sont en 3 couleurs… parce que je n’ai pas pu choisir tout simplement, j’aime les 3 !
Découper et plier les étiquettes au milieu en les collants dos à dos, on obtient ainsi des étiquettes recto-verso.
Pour les petites étiquettes fanions (ou petits drapeaux) on peut les plier en 2 en “coinçant” une ficelle ou la fermeture de la conserve avant de la coller.
Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent
Bonjour, votre blog est sublime… et tellement soigné… quel plaisir… bravo et merci pour vos idées et vos réalisations !
J’ai une question sur cette recette que j’ai envie de réaliser pour faire un colis pour Noël…
Les zestes de citrons : pensez vous que si je les laisser sécher à l’air libre, les hache fin et les places dans le sucre comme dans votre recette, je vais perdre de la saveur ? J’ai peur de l’humidité si je fais comme vous le conseillez ?
Je vous remercie.
Muriel
Bonjour Muriel,
Merci c’est très gentil et cela me fait plaisir.
Pour les zestes, oui en effet, dans votre cas il vaut mieux les faire sécher à l’air (ou au four à 40°C si votre four le permet). Mais je pense que vous allez perdre un peu de saveur, donc le plus simple est d’augmenter les quantités de zeste (je pense que vous pouvez les doubler, vous verrez bien suivant si le parfum est toujours très présent ou pas après séchage)
Bonne journée !
Merci !
J’avais oublié de mettre le fichier en ligne 🙂 voilà qui est corrigé
Bonne fête à toi aussi !
Tout d’abord, bravo pour ce calendrier gourmand et créatif !
J’aurais aimé télécharger l’étiquette pour le sucre parfumé citron-gingembre mais il y a une erreur ! Peux-tu vérifier ton lien ? en te remerciant !
Bonnes fêtes !
Chloé.