il y a 2 semaines, au festival amoureusement soupe place des Abbesses, j’ai eu la chance d’être assistée par ma copine (et ancienne camarade de classe) Anne-So et je l’en remercie encore !!
Merci Merci Anne-So pour ton aide et ton soutient 😉
Mais merci aussi pour m’avoir ramené ces magnifiques gousses de vanille en provenance directe de Madagascar !!
Rentrée chez moi après cette journée passée debout à préparer de la soupe place des Abbesses, je déballe le petit paquet de gousses de vanille : ouahhhhhh !! Je vous laisse imaginer comment en quelques instants elles ont embaumé tout mon appartement, ces magnifiques gousses grasses et dodues !
J’ai eu tout de suite envie d’en cuisiner une ! Et je n’ai pas cherché longtemps quelle recette j’allais faire, étant donné le stock de riz rond que j’ai à la maison (oui j’ai du en racheter plusieurs fois pensant ne plus en avoir… 🙂 )
Voilà donc le résultat 🙂 miam, un riz crémeux et parfumé (cette vanille était tellement parfumée que j’aurai pu limite ne mettre qu’une demi gousse)
Je n’utilise pas d’oeufs dans cette recette, je la trouve très bonne sans, avec simplement du riz, du lait, du sucre et bien sûr de la vanille. Pour le lait, je vous conseille du lait entier, mais si vous avez du demi écrémé ce n’est pas le drame non (par contre mieux vaut éviter le lait ecrémé, le résultat sera quand meme moins onctueux)
A la fin de la cuisson, il faut que le riz au lait soit liquide (il s’épaissira en refroidissant), si vous le faites trop sec, il sera encore plus sec une fois refroidit (mais après c’est une question de goût)
Ensuite vous n’avez plus qu’à fermer les yeux et à vous régaler. Un petit plongeon en enfance, que l’on peut accompagner d’une délicieuse petite madeleine dont je vous avais donné la recette il y a quelques temps.
Riz au lait à la vanille
pour 6 personnes
préparation : 5 min
cuisson : 40 min
Ingrédients :
1 litre de lait
150 g de riz rond
1 gousse de vanille
120 g de sucre roux
Préparation :
Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur à l’aide d’un couteau.
Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille. Porter doucement à ébullition.
Lorsque le lait bout, ajouter le riz et laisser cuire à tout petit bouillon pendant 40 min à couvert. Remuer toutes les 5 minutes à l’aide d’une cuillère en bois (ou en silicone).
A la fin de la cuisson, ajouter le sucre hors du feu, mélanger et retirer la gousse de vanille.
Laisser refroidir.
Déguster tiède ou froid !
merci et de rien pour la soupe 🙂
a bientôt !
Huum Sympa ce riz au lait !
PS :Merci beaucoup pour ta recette de Soupe à la Carotte & Lentilles Corail
J’ai adorée donc je l’ai publiée sur mon blog avec un lien vers le tien !! http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2012/11/20/25675288.html#comments
🙂 bonne journée à toi aussi !
Ah du riz au lait, mon péché mignon.
Bonne journée, FLaure