Me voilà de retour, après quelques semaines bien occupées, avec une très belle nouvelle : mon cholestérol est maintenant revenu à la normale et ce juste grâce à mes nouvelles habitudes alimentaires. Bien que je n’étais en hypercholestérolémie au sens médical, il me fallait le surveiller. Et voilà !
Je vous propose donc pour fêter ça une petite recette qui sera parfaite pour les personne qui surveillent leur cholestérol. Avec en plus dans la vinaigrette un peu d’huile de lin (très riche en omega 3 et 6), que l’on peut remplacer par de l’huile d’olive par exemple sans problème.
J’ai choisit deux ingredients qu’on mange trop peu souvent…
Les pois cassés sont riches en protéines, pleins de minéraux (calcium, fer, folate…) et des fibres. J’aime beaucoup les pois cassés, ils ont un goût fin et une texture parfaite pour les salades.
En ce qui concerne la truite, on l’oublie trop souvent, au dépend du saumon que l’on surconsomme. La truite fumée est différente du saumon, je trouve son goût plus délicat et légèrement sucré. C’est peut être mes origines de l’Est qui me font préférer ce poisson que l’on trouve dans nos rivières 😉
Pour parfaire cette petite salade, j’ai choisi de réaliser une petite vinaigrette au miel. La truite se marie toujours très bien avec du sucré salé (ah je me rappelle les truites aux amandes que ma maman nous faisait quand nous étions enfant… un vrai délice !)
Trêve de blabla : à taaaaaaaable !!! 😉
Salade de pois cassés, truite fumée et sauce au miel
pour 4 personnes
préparation : 10 min
repos : 12 h
cuisson : 20 min
Ingrédients :
200 g de pois cassés
1 filet de truites fumées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de lin
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de miel
sel , poivre
Préparation :
Faire tremper les pois cassés dans de l’eau pendant 12h. Les égoutter, puis les cuire dans 4 fois leur volume d’eau bouillante, pendant 30 min environ.
Les pois cassés doivent être cuits, mais doivent rester légèrement croquants. Les égoutter et les laisser refroidir.
Effilocher la truite fumée, puis la mélanger aux pois cassés.
Préparer la vinaigrette en mélangeant les huiles, le vinaigre et le miel, puis l’assaisonner.
Servir frais, avec la vinaigrette.
J ai essayé, pas terrible!
🙂 tous les goûts sont dans la nature !
Merci 🙂
Je trouve de la truite fumée dans mon supermarché j’en trouve soit en filets entiers (avec les harengs fumés) soit en tranches (avec le saumon fumé) et pourtant c’est un petit supermarché, donc je pense que tu dois pouvoir en trouver toit aussi !
Merci Anne So 😉
ta recette me tente beaucoup, ça me fait penser à l’association lentilles vertes/saumon fumé.
par contre, tu trouves ou la truite fumée? parce que perso je m’en ramène toujours d’Allemagne à la fin des vacances.
merci encore pour cette recette qui a l’air appétissante!
Je l’ai faite en changeant juste le vinaigre de cidre en vinaigre de riz (pas de vinaigre de cidre dans mon placard) et c’était très très bon !!!!
🙂 contente que ça te plaise alors
A bientôt !
le goût de la sauce sucrée contrebalance bien avec le fumé du poisson (pas trouvé de truite, alors j’ai mis du saumon fumé, très bon quand même) : très original cette recette et qui change des lentilles (même si je ne suis pas fan des pois cassés, j’ai beaucoup apprécié)
bizzs
Val
🙂 merci !
a table oui, j’adore ton petit plat !!!