Une recette express et délicieuse aux parfums de Normandie !
Au mois de mai, nous avons passé avec M. Cuisine, un long week-end en Bretagne, près du cap Frehél. Le temps n’était pas de la partie, surtout les derniers jours !
Heureusement, nous avions bien choisi notre hotel. Nous avons séjourné au Manoir Saint Michel (à Sables d’Or les Pins) et nous n’avons pas regretté ce choix. On ne se croyait pas dans un hotel, mais plutôt dans une maison de famille chaleureuse.
Le petit déjeuner au coin de la cheminée le matin était réconfortant (surtout quand il fait gris dehors), le tout accompagné de délicieuses confitures maison. Et j’ai eut la chance de pouvoir repartir avec un pot de confiture pommes-calvados gentiment offert par le propriétaire.
Youpi ! Dès que j’ai eu le petit pot dans mon sac, un tas d’idées fourmillaient dans ma tete 🙂 Et la première fût cette recette, tellement simple mais aussi tellement bonne. Pas besoin de faire des recettes compliquées ou sophistiquée pour se régaler 😉
L’association pomme / camembert n’est pas nouvelle, mais je la trouve tellement bonne !
Cette recette est super à servir en entrée, mais aussi pourquoi pas en guise de fromage ! Si vous n’avez pas cette délicieuse confiture, ce n’est pas grave, une bonne gelée de pomme vous donnera un résultat délicieux 😉 Et pensez à choisir un bon camembert parfumé ! (au lait cru c’est encore mieux)
Maintenant, à votre tour de vous régaler !!
Tarte fine camembert et gelée de pomme
pour 4 personnes
préparation : 10 min
cuisson : 25 min
Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée
1 camembert
4 cuillères à café de gelée de pomme (au calvados c’est encore mieux !)
Préparation :
Préchauffer le four à 220°C.
Etaler la pâte feuilletée si besoin. Découper dedans 4 cercles de pâte. Disposer la pâte sur un plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Disposer sur chaque cercle de pâte, un morceau de papier cuisson, et un ramequin d’un diamètre plus petit que le cercle de pâte (ou autre objet circulaire allant au four). Le ramequin permettra de cuire la pâte à blanc sans qu’elle gonfle au milieu, elle gonflera uniquement sur la partie extérieure (non recouverte par le ramequin)
Enfourner pour 15 min environ.
Une fois la pâte cuite à blanc, retirer les ramequins et les petits morceaux de papier sulfurisé et disposer sur le pâte des tranches de camembert.
Remettre au four 5 min environ, jusqu’à ce que le camembert soit bien fondu.
Une fois que le camembert coule bien, étaler un peu de gelée de pomme sur le dessus de la tarte, passer à nouveau 2 minutes au four (éventuellement sous le grill, mais en surveillant bien !)
Servir bien immédiatement.
une vraie petite douceur salée 😉
oui je te conseille vraiment d’essayer, c’est délicieux et la pomme n’est pas trop sucrée donc je trouve que c’est un mélange assez équilibré
une tarte bien gourmande, faudrait que j’essaie l’association pomme camembert, ça me titille depuis longtemps 🙂
simple à faire et sans aucun doute super bon !
🙂 comme quoi avec peu de choses…
Merveilleuse!