Et voici de nouveau ma petite pâte à tarte préférée, cette fois en version complète ! Rien de bien compliqué, j’utilise simple de la farine complète, mais également de la purée d’amande complète.
On obtient une pâte à tarte avec un goût vraiment plus “typé”, parfait pour les tartes salées, mais rien de l’empêche de l’utiliser en version sucrée. Pour la farine complète, j’ai utilisé un mélange de 5 céréales tout prêt. Prenez ce que vous avez sous la main, ou essayez différentes farines :).
La purée d’amande complète se trouve elle aussi en magasin bio, il s’agit d’une purée à base d’amandes complètes (= avec la peau).
Cette pâte à tarte je l’ai testé sur une jolie recette, que j’ai partagé dernièrement sur le blog : la tarte fine courgette chèvre.
Si vous n’utilisez pas toute la pâte, conservez-là toujours bien emballée dans son petit film plastique au frais. Vous pourrez la garder quelques jours ou la congeler !
Pâte à tarte complète aux petits suisses (sans beurre)
pour 6 personnes
préparation : 10 min
repos : 1h
cuisson : 10min
Ingrédients :
3 petits suisses
180 g de farine complète (ex : mélange de 5 céréales) type 110 ou 150
60 g de purée d’amande complète
30 g d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel
Préparation :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, si la pâte est vraiment trop sèche, ajouter une cuillère d’eau. En effet la farine complète est plus gourmande en liquide que la farine “classique”.
Former une boule et l’envelopper dans un papier film. Laisser reposer 1h minimum au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 210°C.
Étaler la pâte (3mm d’épaisseur) et la disposer dans le moule. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette, recouvrir d’un papier sulfurisé, remplir la tarte de bille de céramiques, de noyau ou de pois secs. Et cuire ainsi la tarte “à blanc” pendant 10min.
Retirer le papier cuisson et les billes (noyaux ou autres…). Garnir la tarte et la cuire selon votre recette.
Est-ce possible de remplacer les petits suisses par un autre yaourt ? Si oui lesquels ?
Merci pour cette recette !
Bonjour c’est un peu compliqué car le petit suisse est plutot “sec” et les yaourt plus humides. Peut être avec une faisselle égouttée plusieurs heures ou du mascarpone. J’ai peur qu’avec un yaourt la pate soit trop molle et collante. (Mais je n’ai jamais testé 🙂 )
Ah oui c’est vrai que d’un four à l’autre, les temps de cuisson peuvent vraiment varier.
En tout cas je suis contente que ça te plaise.
A bientôt !
merci pour cette recette, nous l’avons beaucoup apprécié !
je l’adopte définitivement.
(j’ai juste eu besoin de pré-cuire beaucoup plus longtemps que 10 mn, ça doit venir de mon four -pas à chaleur tournante)
je vais bientôt testé ta recette mayonnaise sans cholestérol.
🙂 merci bonne journée à toi aussi !
elle me plait bien ta recette de pâte, à l’occasion j’essaierais !! bonne journee