La pâte à tarte aux petits suisses est devenue un grand classique dans ma cuisine maintenant, et je la décline souvent selon les recettes que je veux faire. Voilà donc une version sucrée, légèrement parfumée à la vanille, avec un tout petit peu de poudre d’amande pour la texture.
L’intérêt de cette pâte à tarte, c’est qu’elle n’utilise pas de beurre (et ni d’œufs d’ailleurs). Non pas que je n’aime pas le beurre (au contraire 😉 ) mais c’est mon cholestérol qui n’aime pas ça comme vous le savez.
Dans cette recette, le seule ingrédient que vous ne trouverez peut etre pas en supermarché c’est la purée d’amande, mais on la trouve dans tous les magasins bio. C’est un ingrédient que vous utiliserez régulièrement si comme moi vous essayez de réduire les quantités de beurre dans les gâteaux. Non pas que la purée d’amande ne soit pas grasse, mais le beurre contient beaucoup de graisses saturées, contrairement à la purée d’amande qui en contient peu et qui est plus riche en graisses insaturées.
Hum vous me direz, saturé, insaturé… ? c’est quoi le problème ? Hé bien pour résumer, les acides gras saturés sont les mauvaises graisses, celles qui correspondent au mauvais cholestérol. Les acides gras insaturés sont les gentilles graisses, dans cette famille vous retrouverez les maintenant célèbres (merci le marketing) Oméga 3, 6 et 9.
Bon revenons à la partie gourmande 🙂 cette pâte à tarte est juste super bonne !! Je trouve qu’elle se tient particulièrement bien et ne détrempe pas, même si on mange une part de tarte après 1 ou 2 jour de frigo. Je l’ai utilisée pour une petite tarte rhubarbe fraise… à tomber… d’ailleurs la recette arrivera dans quelques jours 😉
Pâte à sucrée aux petits suisses (sans beurre)
pour 1 tarte
préparation : 10 min
repos : 1h
Ingrédients :
3 petits suisses
50 g de sucre roux
25 g d’amandes en poudre
160 g de farine
60 g de purée d’amande blanche
30 g d’huile d’olive (ou une huile neutre)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille en poudre
Préparation :
Mélanger les ingrédients ensemble, jusqu’à former une pâte lisse et homogène. On peut utiliser de l’huile d’olive ou une autre huile plus neutre, mais le goût de l’huile d’olive ne se sentira plus après la cuisson.
Former une boule, l’emballer dans un film transparent et laisser reposer au réfrigérateur minimum 1h.
Préchauffer le four à 200°C.
Étalerla pâte (3mm est je trouve l’épaisseur parfaite). La disposer dans le moule et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
Cuire la pâte à blanc pendant 10 min = mettre un papier sulfurisé sur la pâte et la recouvrir de noyau, billes de céramique, lentilles ou autres. Cela permet de mettre un poids sur la pâte pendant la cuisson et d’éviter qu’elle ne monte.
Garnir la tarte et la cuire selon la recette que vous aurez choisie !
Valerie, tu peux trouver la purée d’amande en magasin bio.
Tu peux faire des petites tartes aux fraises ou aux framboises avec ce qu’il reste 😉
bonne journée
je n’ai pas trouvé de purée d’amande donc je n’en ai pas mis (ou trouve-t-on cet ingrédient ?), une pâte très facile à réaliser
j’ai fait une tarte au citron avec, mes gourmands se sont régalés
il m’en reste encore un peu, je dois vite trouver une idée pour la recycler
bizzs
Val
Tu verras, on peut en mettre dans pas mal de choses 🙂
Je vais aller dans un magasin bio acheter de la purée d’amande pour essayer.