Ce week end, il a fait un temps magnifique, et on peut dire qu’on attendait ça depuis un bon bout de temps ! Et ce week-end justement, je le passais chez mes parents et c’était donc l’occasion de profiter du jardin. On a donc décidé de faire un barbecue dimanche, mais pour faire un peu plus léger que le barbec classique à la viande, on a opté pour du poisson.
Les brochettes, c’est très simple à faire alors si on a un peu de temps, autant les faire soi-même. Quelques dés de poisson, pourquoi pas des crevettes, une petite marinade express et hop !
Vous pouvez au passage faire griller quelques crevettes par exemple.
Et pour accompagner le tout, une petite salade bien fraiche avec un peu de riz :).
Ce petit barbecue fut un vrai succès, le poisson était délicieux. Je vous conseille de ne pas faire de dés de poisson trop petits, pour que le poisson garde son moelleux et ne cuise pas trop vite.
Pour les plus jeunes qui ne sont pas trop fans de poissons, c’est un bon moyen de leur en faire manger. Vous pouvez aussi les faire participer à la préparation des recettes.
Pour la marinade, il ne faut pas faire mariner le poisson trop en avance, car avec le citron, cela risque de le cuire.
Vous avez ici la marinade “de base” très classique, mais vous pouvez y mettre bien sûr toutes les herbes dont vous avez envie et des épices !! Comme d’habitude mon conseil sera : faite vous plaisir et régalez vous 😉
Brochettes de poisson
pour 4 personnes
préparation : 25 min
repos : 30 min à 1h
cuisson : 7 min
Ingrédients :
4 de pavés de saumon
4 de dos de cabillaud
2 poivrons
20 tomates cerises
2 citrons
1 petit bouquet de ciboulette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel , poivre
Des piques à brochettes
Préparation :
Si ce n’est pas déjà fait, enlever la peau de votre poisson. Puis découper le cabillaud et le saumon en gros dés.
Eplucher les poivrons (pas obligatoire mais je trouve que c’est plus digeste), les couper en 2, vider l’interieur et les pepins. Découper les poivrons en carrés assez grands.
Laver les tomates cerises.
Préparer les brochettes, en commençant et en finissant toujours par un carré de poivron, cela évité au poisson de se sauver lorsqu’on retourne la brochette sur le barbecue. Au milieu, alterner les poissons, poivron, tomates cerises… (on peut aussi ajouter de l’oignon, dans ce cas peler un oignon, le couper en 4 et récupérer les “pétales” en prenant 2 ou 3 couches des 1/4 d’oignon).
Vous pourrez faire 8 à 12 brochettes selon la grandeur.
Mettre les brochettes dans un plat creu.
Dans un petit bol, ajouter l’huile d’olive, le jus d’1 citron et 1/2, du sel, du poivre et ciseler la ciboulette. Mélanger.
Repartir cette petite marinade sur les brochettes, recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.
Préparer le barbecue et faire cuire les brochettes sur les braises (pas sous la flamme !) en retournant régulièrement.
Servir avec une rondelle de citron ou une petite sauce au fromage blanc et à la ciboulette…
Laissons nous aller au brochette de poisson pour notre premier barbecue de l’année.
En espérant que ca plaise.
Merci pour votre recette.
Je trouve que toutes vos recettes méritent une couronne d’or! vraiment elles sont toutes faciles à préparer et toujours de très bons goûts !j’aimerai tout essayer mais je vais commencer par votre précieux “pâté en croute !”BRAVO!!!
Merci beaucoup ! C’est très gentil et cela me fait vraiment plaisir 🙂
A bientôt !!
je vais essayer
Ah ça je ne sais pas 🙂
bonne journée et régale toi bien !
Quelle bonne idée, pourquoi est-ce qu’on pense toujours viande quand on parle de barbec ?
Je vais essayer