Et encore une recette pour l’apéro ! C’est peut être le soleil, l’arrivée du printemps qui me fait sortir mes petites recettes express 🙂
Je me suis rendue compte, ô erreur de ma part, que je n’avais jamais partagée ma recette de tapenade. C’est la recette de mon papa, que je perds tout le temps, ce qui fait que je lui redemande régulièrement… cette fois elle ne sera plus perdue.
Ici, rien de bien compliqué, ni de choses longues à faire. Vous gouterez avec plaisir une bonne tapenade maison. Cette recette peut être faite avec des olives vertes, mais aussi avec un mélange olives noires et vertes. Vous verrez, le goût n’est pas le même.
Des copains passent à la maison à l’improviste ? Pensez à avoir toujours une boite d’olives (dénoyautées) dans vos placards pour préparer une tapenade en quelques instants. Avec quelques morceaux de pains grillés c’est un délice.
Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez hacher le tout au couteau, ce sera forcément un peu plus long. Sinon vous pouvez utiliser aussi un petit hachoir à main comme le turbotup, c’est très pratique.
Tapenade d’olives noires
pour 10 personnes
préparation : 10 min
Ingrédients :
200 g d’olives noires dénoyautées
6 filets d’anchois
12 câpres
8 feuilles de basilic
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
un peu de poivre
Préparation :
Éplucher les gousses d’ail, retirer le germe.
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixer. Pour eviter que le goût de l’anchois ne soit trop présent, on peut les éponger un peu à l’aide d’un essuie-tout.
Mixer plus ou moins longtemps, selon la texture voulue. Si le mélange semble trop sec, ajouter un petit peu d’huile d’olive.
Poivrer, mais ne pas saler, car les anchois le sont déjà beaucoup !
Se conserve au frais, dans un bocal fermé pendant plusieurs jours.
Humm, ça me tente bien cette recette ! Avec les beaux jours qui arrivent, en apéro le soir avec un bon p’tit verre de vin 😉 Pas mal, je vais tester.
Merci 🙂 c’est vrai que c’est le soleil à tartiner 😉
Bises
c’est le soleil et pour mon apérétif anniversaire c’est top bisous ma belle