J’ai depuis quelques temps le livre C’est pas de la tarte, beaucoup de recettes me faisaient envie, mais je n’avais pas encore eu le temps d’en essayer une. J’aime beaucoup ce livre car il propose des recettes de pâtes à tarte vraiment originales : à partir de riz, de quinoa, de céréales soufflées… aussi bien salées que sucrées.
Un soir, j’avais un peu de temps et j’ai donc ouvert ce livre. J’avais du quinoa dans mon placard, ça tombait bien, je me suis donc inspirée de la tarte quinoa au tofu et à l’oignon. En fait je n’ai gardé que la recette du fond de tarte, pour la garniture, j’ai fait en fonction de ce qu’il me restait dans mes placards : un peu de lard, des cèpes au congélateur.
Je dois dire que ce fut une bonne surprise, la tarte était vraiment bonne, et la pâte était très bonne. Ce que j’ai aimé également, c’est que le lendemain midi au bureau, lorsque j’ai réchauffé une part de tarte au micro-ondes, la pâte est restée ferme, elle se tenait beaucoup mieux qu’une pâte classique, qui devient molle après un petit tour dans le micro-ondes.
Par contre, je dois vous avertir, qu’avec la pâte au quinoa, on est bien calé, non pas que ce soit bourratif, mais c’est juste plus nourrissant qu’une pâte classique. 🙂 Accompagnée d’une petite salade, ça fait un repas complet.
Quiche cèpes et lard avec pâte à tarte au quinoa
pour 4 personnes
préparation : 20 min
cuisson : 40 min
Ingrédients :
Pour la pâte à tarte :
150 g de quinoa
1 blanc d’oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de crème de sésame (tahini)
Pour la garniture :
300 g de cèpes émincées (congelés ou pas)
100 g de lardons fins (allumettes)
1 oeuf
100 ml de lait
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
sel , poivre
Préparation :
Rincer le quinoa sous l’eau dans une passoire, puis le faire cuire dans 2 fois son volume d’eau pendant 15 min.
A la fin de la cuisson, laisser gonfler le quinoa hors du feu pendant 10 min.
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger le quinoa, le blanc d’oeuf, la moutarde et la purée de sésame.
A l’aide d’un pinceau, huiler un moule à tarte et le tapisser de papier sulfurisé (l’huile aidera le papier à adhérer au moule). Puis repartir la pâte de quinoa sur le fond du moule et sur les bords. Cuire le fond à blanc, pendant 5 min.
Dans une poêle, faire revenir pendant 5 min les lardons et les cèpes émincées. Puis répartir le mélange sur le fond de la tarte.
Dans un bol, battre l’oeuf, le lait et la crème, saler poivrer et repartir sur la tarte.
Enfourner pour 35 min environ.