Un matériel de cuisson sain ? Oui, mais quoi quand comment ?
Je ne suis pas la première à aborder le sujet, Cléa l’aborde dans son billet “Peut-on cuisiner sainement ?“; Karen en parle dans plusieurs billets et entre autres dans “A cuisine saine, cuisson saine“.
Je vais vous parler ici des différents matériaux de cuisson, mais aussi de ceux que j’ai choisi et pourquoi. Existe-il du matériel de cuisson 100% sain ? je ne sais pas. Existe-t-il du matériel de cuisson plus sain ? Oui.
L’antiadhésif :
Une révolution pour nos mamans, plus besoin de mettre d’huile, plus besoin de gratter les moules et plus de risque que le gâteau reste définitivement indémoulable. Oui mais, parce que forcément il y a un mais, aujourd’hui le plus connu, le Teflon, commence à perdre sa bonne réputation.
Le Teflon est en fait une marque, qui désigne le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Le PTFE se dégrade à 400°C, bon jusque là, ça va, mais on remarque qu’il commence à émettre des produits toxiques à partir de 230°C (source Wikipedia),… une température facilement atteinte avec votre poêle. Sans compter les morceaux de Teflon que l’on mange directement lorsque les poêles sont rayées…
Le PTFE est également accusé d’être cancérigène. Bref dans la cuisine, il n’a plus le vent en poupe.
Mais vous allez me dire, on voit maintenant de plus en plus de poêles et moules antiadhésifs “sans PTFE”, je ne sais pas trop quoi en penser pour tout vous dire. On le remplace par un autre produit… dont on découvrira dans peut être dans 10 ou 15 ans qu’il est toxique…Bref, pour simplifier les choses, j’évite les antiadhésifs en tout genre.
Le silicone :
Là encore une révolution lorsqu’il est arrivé, il permet les formes les plus folles, un démoulage facile… Mais ce produit je ne sais pas trop quoi en penser non plus. D’après ce que j’ai pu lire, le silicone serait sans danger, mais (oui il y a encore un mais), il y a 2 qualités de silicone. La première reste inerte jusque 250/300°C, l’autre laisse migrer des particules du plat vers les aliments à partir de 160°C… glups. D’après ce que j’ai pu lire encore une fois (mais que je n’ai pas testé), lorsqu’on pince le silicone, si une trace blanche apparait, c’est qu’il s’agit du silicone de 2ème qualité. Normalement la 2ème qualité n’est pas autorisée en France… mais bon.
Pour ma part, je trouve que la qualité du silicone reste compliquée à déterminer pour nos yeux de “ménagères”.
Pour le silicone, je dirai à utiliser avec précaution. Pour les préparations froides, pourquoi pas, pour les préparations chaudes, peut-être est-ce mieux de ne pas trop le chauffer ? En tout cas, essayez de vous renseigner sur la qualité du silicone, si cela est possible.
Et puis je trouve que personnellement, on n’a pas la même cuisson que dans un moule traditionnel, les gâteaux ne colorent pas pareil.
Bon nous avons fait le tour des 2 principaux matériaux de cuisson qui me posent problème. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? ou plutôt qu’est-ce que j’ai fait ? (car ça n’engage que moi, ce sont mes choix personnels)
Pour les poêles :
J’ai opté pour 2 matériaux : la fonte et l’acier.
Et je dirai même que j’ai un peu poussé le vice, j’ai choisi 2 marques françaises de ma région : Debuyer et Staub. Et là, je ne vais pas dire le contraire, c’est un investissement, mais est-ce vraiment plus cher à terme que de changer ses poêles tous les 1 ou 2 ans ?
La fonte, je l’ai choisie pour les cuissons longues car la fonte accumule la chaleur et la restitue ensuite de manière régulière. J’ai de la fonte pour : une crepière à galettes et 2 cocottes.
L’acier, je l’ai choisi pour mes poêles, j’ai pris la gamme mineral de chez Debuyer. Elles demandent un peu d’entretien, avec le culottage avant la première utilisation. Elles permettent vraiment de saisir les aliments, et permettent de faire des jus à tomber, simplement à partir des sucs de cuisson.
Tout ça ne passe pas au lave vaisselle, il faut les laver assez rapidement après utilisation mais ça ne pose pas de souci, c’est une habitude à prendre.
Je ne vais pas vous dire le contraire, ces poêles pèsent un peu lourd, mais je n’ai pas vraiment l’habitude de faire virevolter mes poêles 🙂 donc moi ça ne me dérange pas non plus.
Pour les moules à gâteau :
Là c’est très simple, je ne vois que par le fer blanc (ne pas confondre avec l’alu, à eviter !!), et là encore, je me la joue chauvine en choisissant des moules Gobel. Pas de souci avec le fer, en plus il conduit particulièrement bien la chaleur et vous permettra de réaliser des tartes et gâteaux dorés à souhait.
Il ne faut pas oublier de beurrer et fariner le moule. Les moules en fer blanc ne sont vraiment pas chers. J’ai acheté les miens sur Vidélice, je vous recommande ce site, j’ai pu échanger quelques mails avec eux, ils sont très réactifs.
J’ai gardé quand même quelques moules en silicone, mais je m’en sers plus souvent pour des flans ou des panacotta, donc pour du froid. Et aussi quelques petits moules anti-adhérent sans teflon mais avec du PES (?? je cherche toujours de quoi il s’agit)
Pour les gratins et autres : la céramique, mais plutôt blanche… La céramique peut contenir du plomb, du cadmium, dans l’émaillage. Et la coloration peut ajouter d’autre subtances, il ne faut pas oublier que la coloration de la céramique se fait à partir de produit certes naturels, mais parfois toxiques. En fait l’idéal serait de la poterie sans émaillage… mais on ne peut pas tout avoir 🙂
Ou sinon le verre, semble ne pas poser de problème particulier.
Pour les casseroles : j’ai gardé mes casseroles en inox, choisissez de l’inox 18/10. L’inox contient lui aussi des substances toxiques : du nickel et du chrome, mais peu de danger avec un inox 18/10 (18 % de chrome, 10 % de nickel) de bonne qualité, il est stabilisé, c’est à dire que les molécules de chrome et de nickel ne passent à priori pas dans la nourriture.
Tout ça rend un peu parano ! Pour ma part, j’ai décidé de me tourner vers un matériel plus sain, mais mon but n’est pas d’avoir un matériel 100% sain (si toutefois c’est possible).
Je ne peux que partager avec vous mon expérience et mon simple avis, n’étant pas en mesure moi même de mesurer exactement la toxicité d’un matériau.
Il y a d’autres matériaux intéressants et sains, je n’ai pas fait le tour, (ni de ceux qui sont moins sains) mais je n’ai parlé que de ceux que je connaissais et utilisais. Le but n’était pas d’être exhaustive. On voit par exemple beaucoup de poêles en céramique arriver dans nos rayons, pour remplacer nos vieilles Tefal.
Si vous voulez choisir, mon conseil est de vous informer sur le sujet et de vous faire votre propre avis. Après, il faudra faire vos choix en fonction de votre budget (mais en gardant en tête qu’il s’agit à mon avis d’un investissement durable dans le temps) et surtout de la façon dont vous utilisez tout ce matériel.
Et si vous avez l’occasion de le tester, c’est encore mieux.
Bonjour
un grand merci pour votre article. Je suis en plein dans l’études casseroles et moules efficaces et sains … casse tête !!!!
pourriez-vous partager la marque de vos casseroles ? et poeles ?
Merci beaucoup
Audrey
merci beaucoup pour cet article j’aime beaucoup, c’est très gentil de votre part, moi même j’ai un moule en silicone mais je ne l’utilise jamais car j’ai peur, pour les gâteaux j’utilise beaucoup les moules en verre….encore merci
🙂 merci pour votre message !
Merci… Je regardais déjà de travers mes moules en silicone. Décision est prise: il iront dans la malle bricolage pour d’éventuels moulages de plâtre… J’ai moi aussi une poêle en fer, des cocottes en fonte et des moules à gâteaux en Pyrex.Depuis peu j’ai une poêle céramique mais je ne suis pas convaincue de sa non toxicité… D’autant que ses fabricants sont les mêmes que celles en Téflon… Je vais investir dans des moules en fer et qq poêles supplémentaires, une petite et une vraiment grande. En fait pas besoin d’avoir beaucoup d’ustensiles mais les bons!
Voila 🙂 moi j’ai 3 poêles et je n’ai pas besoin de plus ! (Et ce n’est pas demain qu’il faudra les changer 😉 )
Que penser des poêles en céramique alors ? Ou au revêtement “pierre” ?
On vient de me donner des moules en fer-blanc et un poêlon en fonte (de ma grand-mère), ils ne sont pas nettoyés et le poêlon a probablement besoin d’un culottage car les 2 ustensiles sont vieux… Comment les nettoyer correctement pour les remettre à neuf ?
Merci d’avance 🙂
Je n’ai jamais testé les poêles en céramique ou en pierre donc je ne peux pas te dire. J’ai lu que certaines personnes étaient déçues sur la durée à l’utilisation de ce type de poêles.
Pour les moules en fer blanc, on peut les frotter sans souci avec une éponge verte ou de la paille de fer, du sel avec du vinaigre peut etre utilisé en plus si besoin. Pour éviter qu’ils ne rouillent, on peut mettre un peu d’huile qu’on essuie avec un chiffon (idem pour les poêles en fer)
Pour ce qui est de la poêle en fonte, il ne faut pas la gratter surtout. Le mieux est de faire bouillir de l’eau dedans et de gratter avec une spatule en bois. Sinon j’ai vu aussi une recette avec des pommes de terre et du bicarbonate ici
Dis moi si tu arrives à récupérer tes ustensiles.
A bientôt !
Pour les moules en fer, normalement pas de souci de rouille. Il faut bien les nettoyer pour éviter les reste de gâteaux qui vont attaquer le moule, ensuite bien les laisser sécher avant de les ranger dans un endroit sec ( éviter de les laisser dehors)
J’ai eu des moules qui ont rouillé, mais je me suis rendu compte qu’en réalité ce n’était pas du fer blanc 🙁
Pour les moules en inox, on en trouve mais le plus souvent pour des préparations ne demandant pas de cuisson, comme les moules à Charlotte. Je vais me renseigner sur la raison 😉
J’ai eu des moules à gâteaux en fer. C’était pas mal, seul problème, ils rouillaient au bout d’un moment 🙁
Ton article m’a fait me poser la question : pourquoi ne trouve t’on pas de moules à gâteau en inox au fait ?
Comme Laurence, je ne m’étais pas posée autant de questions. Merci pour ton article 🙂
De rien Natacha 🙂
votre article est très intéressant ! Je ne m’étais jamais posé toutes ces questions avant. ça va me servir pour mes prochains achats.
Merci Laurence, contente que ça vous soit utile.