Cuisiner de saison c’est bien ! On nous le dit partout, mais au fait… pourquoi c’est bien ?
Cuisiner de saison c’est bon pour :
– le porte-monnaie : on propose des fruits ou des légumes qui normalement n’ont pas poussé dans des serres surchauffées (comme des fraises en hiver…) et on sait tous que le chauffage ça coute cher.
– l’environnement : exit les tomates en plein hiver, qui font des milliers de kilomètres pour nous venir de pays “chauds”
– la santé : on mange des fruits et des légumes à pleine maturité, gorgés de vitamines, minéraux et autres petites choses bonnes pour nous
– le goût : des légumes de saisons, sont comme je l’ai dit à plein maturité, donc pleins de goûts, ils n’ont pas murit dans la soute d’un avion ou sous une lampe.
– l’équilibre alimentaire : hé oui, cela permet de varier les aliments que l’on consomme tout au long de l’année
Manger de saison et si possible “local” c’est encore mieux. Autant préférer les fruits et légumes qui n’ont pas fait de kilomètres, même si pour certains comme la banane ça reste compliqué 🙂
Manger de saison, permet aussi de redécouvrir des fruits et des légumes qu’on n’a perdu l’habitude de cuisiner et ça je trouve que c’est plutôt bien ! A-t-on vraiment besoin de manger des fraises en plein hiver ? Je pense que non 🙂 (mais on peut les congeler par contre)
Alors soit, maintenant qu’on sait que manger de saison c’est mieux, en pratique on fait comment ?
Oui parce qu’on retrouve sur nos étales, un tas de jolis légumes tout au long de l’année… Pour les jardiniers, c’est plus facile, ils savent quoi pousse quand, mais pour nous pauvres citadins que nous sommes, la tache est plus ardue. Là je n’ai pas de solution miracle, il suffit de se renseigner : allez faire un tour sur le site fruits et légumes.org, puis au fur et à mesure du temps on commence à connaitre ça par coeur. Mais bien sûr, vous l’apprendrez aussi, suivant la rudesse de l’hiver, le soleil ou la pluie au cours d’une saison, les fruits et les légumes seront à l’heure, en avance ou en retard…
Et comme je suis sympa, je vous propose un petit tour d’horizon des produits du mois de mars :
Légumes : endives, carottes, choux divers (et brocolis), céleri, mache, topinambours (c’est la toute fin), et on voit apparaitre les épinards, les betteraves et les fèves. Et bien sûr toujours les pommes de terre.
Pour les fruits, à mon grand désespoir, les clémentines c’est fini… Il nous reste quand même :
Fruits : kiwi, pommes, bananes, oranges, poires, fruit de la passion.
N’oublions pas non plus la viande, en mars c’est le début de la saison pour l’agneau et le veau.
super article 🙂 De plus, la nature etant bien faite, les legumes et fruits de saisons contiennent les vitamines dont on a besoin en fonction de la periode de l’année. Ca permet de tomber un peu moins malade et d’ameliorer sa santé ! ps: c’est bien de choisir local et bio pour etre sure de ne pas avaler trop de pesticides en meme temps…
C’est vrai, la nature est bien faite, alors autant en profiter 🙂
C’est que si on peut choisir “local” c’est encore mieux, et ça permet de soutenir les producteurs de sa région.