Ce week-end, j’ai réalisé mon premier fromage maison. Pour ce premier test, j’ai choisi une recette simple du livre Fromages frais maison au lait bio qui vient juste de sortir. Je vous le conseille vraiment, c’est un petit livre très complet. Au début il y a des explications bien utiles sur les différents types de lait, le matériel, comment tout cela fonctionne.
J’ai donc choisi la recette du fromage frais express ou paneer. Le paneer est un fromage indien assez compacte que l’on fait frire, on le retrouve souvent dans les recettes indiennes végétariennes, en remplacement de la viande. On peut dire que c’est un peu le tofu de la cuisine indienne. Je n’en ai jamais trouvé facilement dans les magasin, mais par contre c’est très simple à faire ! C’est un fromage qui n’a pas beaucoup de goût et qui est donc plutôt fait pour être cuisiné. J’aime notamment beaucoup le Palak Paneer, qui est un plat à base de paneer et d’épinards.
Pour le lait, utilisez de préférence du lait entier, j’ai testé avec du lait demi-écrémé et le resultat était moins bien, mais bon quand meme.
J’ai pour ma part utilisé du lait cru entier, (il ne faut pas oublier de le faire bouillir). Pour que le lait n’attache pas au fond de la casserole, la passer sous l’eau froide et laisser un petit fond d’eau (1 cuillère çà soupe) avant d’y verser le lait. Bien sûr cette astuce je ne l’ai eu qu’après mon premier essai et après avoir cramé le fond de ma casserole !
Je suis contente de ce premier essai et dans les prochaines semaines je testerai d’autres fromages, en commençant par un fromage frais de chèvre.
pour 1 petit fromage
préparation : 5 min
cuisson : 10 min repos : 15 min
Ingrédients :
1 l de lait de vache (entier c’est mieux)
2 cuillères à soupe de jus de citron.
Préparation :
Préparer les ingrédients et les accessoires. Mettre une passoire sur un saladier.
Recouvrir la passoire d’un torchon propre ou d’une étamine.
Passer une casserole sous l’eau, laisser 1 mm d’eau au fond et verser le lait. Cela évitera au lait d’accrocher au fond de la casserole
Lorsque le lait bout, ajouter le jus de citron.
Poursuivre la cuisson 2 minutes encore. Le lait va cailler.
Verser le contenu de la casserole dans la passoire.
La partie “solide” qui constituera notre fromage se retrouve dans le torchon.
Serrer le torchon en boule afin d’essorer le fromage. Attention, c’est très chaud.
Disposer le tout sur une grille, au dessus d’une assiette.
Finir de presser le fromage en posant un poids sur le fromage pendant 15 min. Un pot de farine par exemple fera très bien l’affaire.
A l’aide d’un couteau, découper le fromage en cube et le faire frire dans l’huile d’olive. On pourra ensuite le cuisiner avec des épinards et des épices… mais ça ce sera pour un prochain billet 😉
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Merci Laurence !
Ravie également de découvrir ton blog.
Bonne journée !
Je vais essayer! Ça me plaît cette idée!
🙂 chouette ! Tiens moi au courant.
C’est vrai que c’est vraiment sympa, et faisable avec peu de moyens.
Miam miam, et alors, il est comment ton fromage maison test 1??? je suis sûre qu’il est délicieux 🙂
Super ! 🙂 je n’ai pas eu trop de temps dernièrement, mais la semaine prochaine je me lance dans un fromage de chèvre frais. J’ai gardé le petit lait du paneer justement pour ça !