Il y a quelques temps, j’ai gouté l’association topinambours / fruits de mer et j’ai vraiment adoré. Ca a été un véritable coup de foudre culinaire ! J’aime beaucoup les produits de la mer, leur côté iodé… Je ne sais pas pourquoi mais j’aime vraiment ça.
Peut être que cela me rappelle les balades au bord de la mer, l’air légèrement humide et salé qui vous pique la peau, le sable sous les pieds et l’eau glacée qui vous recouvre les pieds. Oui, j’ai passé des vacances en Normandie, c’est pour ça que la mer ne me fait peut être pas pensé dans un premier temps au soleil et à la chaleur !
Je m’égare… J’ai acheté l’autre jour des topinambours, on en trouve facilement en cette saison (d’octobre à mars) et j’ai tout de suite eut envie de tenter moi même cette association “magique”. Chance, j’avais dans mon congélateur quelques noix de St Jacques (les fraiches c’est mieux mais congelé c’est bien aussi 😉 ) et au lieu de mettre un classique bouillon de poule dans ma soupe, j’ai choisi le bouillon de coquillages Ariaké qui est très parfumé. Je pense que si vous avez la possibilité d’utiliser du bouillon de coquillages plutôt que de poissons, le goût de votre velouté n’en sera que plus subtile.
C’est une recette simple, le plus compliqué reste l’épluchage des topinambours :). Pour la cuisson des St Jacques, un petit passage à la poêle et l’affaire est réglée.
Si vous avez l’occasion, remplacer les noix de St Jacques par des coques ! Régalez-vous !
Velouté de topinambours et noix de St Jacques
pour 4 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 20 min
Ingrédients :
500 g de topinambours
800 ml de bouillon de coquillage ( 2 sachets de bouillon Ariaké + 800 ml d’eau )
1 échalote
50 ml de crème liquide
un peu d’huile d’olive
1 pincée de bicarbonate (alimentaire)
8 noix de St Jacques
sel , poivre
Préparation :
Eplucher les topinambours. Si ils sont gros, les couper en 2 ou 3.
Eplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans l’huile d’olive chaude, sans la faire dorer.
Ajouter les topinambours, l’eau et les sachets de bouillon. Ajouter également une pincée de bicarbonate, afin d’éviter que les topinambours ne brunissent à la cuisson.
Porter à ébullition et laisser cuire 20 min.
Une fois que les topinambours sont cuits, mixer le tout en ajoutant la crème. Assaisonner, goûter et retoucher l’assaisonnement si besoin (ne pas trop saler).
Dans un peu d’huile chaude, poêler les St Jacques. Bien les saisir sur chaque face sans les cuire trop longtemps.
Disposer 2 St jacques par personne et servir immédiatement.
Le petit plus gourmand de Mr Cuisine :
Si vous le voulez, vous pouvez faire revenir, en même temps que vos St Jacques, quelques tranches de lard coupées très fines.
Et bien ça m’ouvre l’appétit ! Les topinambours c’est top ^_^
Audrey : Les grands esprits se rencontrent ! 😉
J’ai fait plus ou moins la même chose il y a peu de temps, et c’est vrai que c’est trop bon! =)
http://ideesgourmandes.canalblog.com/archives/2011/12/11/22942898.html