Le choux fleur, je ne sais pas pourquoi, j’en achète rarement, alors que j’adore ça , que ce n’est pas vraiment compliqué à préparer et qu’en plus ce n’est pas bien cher.
En feuilletant le dernier Saveurs, une jolie soupe au chou fleur et à l’ail m’a tapé dans l’oeil. Je l’ai très largement simplifié, pour en arriver à une recette avec juste quelques ingrédients simples, que j’avais sous la main, dont en particulier un choux fleur que j’avais acheté la veille (quel éclair de génie j’avais eu)
2ème point important, j’adore l’ail. J’ai décidé de mettre de l’ail confite, qui parfume délicatement la soupe, je trouve son goût vraiment plus subtil et plus doux. Vous pouvez bien sûr changer le nombre de gousses selon vos goûts !
Dans la recette que j’ai lue, ils mettent de l’ail crue… bof ça ne me disait rien. Je fais confire mon ail au four… il faudra d’ailleurs que je mette la recette un de ces 4 (hum je commence à avoir une liste de recette à publier qui devient bien longue… mais les journées passent toujours aussi vite !)
Cette petite recette m’a décidée à acheter plus souvent du chou-fleur ! Ah dernière petite astuce, j’ai ajouté un peu de bicarbonate dans l’eau de cuisson, pour que le chou-fleur reste bien clair.
Pour ceux qui n’osent pas, le chou-fleur sent un peu fort à la cuisson, mais au goût c’est beaucoup plus doux !
Velouté de choux fleur à l’ail
pour 4 personnes
préparation : 10 min
cuisson : 25 min
Ingrédients :
1 chou-fleur
1 pomme de terre
6 gousses d’ ail confites
750 ml de bouillon de poule (Ariaké si vous avez)
1 pincée de bicarbonate alimentaire
sel , poivre
Préparation :
Eplucher la pomme de terre et les couper en cubes. Dans une casserole mettre le bouillon avec le bicarbonate et faire cuire les pommes de terre. Pendant ce temps, préparer le chou-fleur et le couper en morceaux.
Au bout de 10 min ajouter le chou-fleur et poursuivre la cuisson 15 min encore.
Mixer la soupe (au blender ou avec un mixer plongeant) et assaisonner.
bien onctueux ce velouté!!
C’est vrai ! Et très parfumé aussi 😉
J’ai testé ce midi, les quenelles natures, pas facile de former des boudins, mais le resultat fut bon! merci de cette recette, bonne soirée Lou
Oui c’est vrai que ce n’est pas évident à former 🙂 mais tant que c’est bon !
En tout cas je suis contente que tu ais aimé la recette.
Bonne soirée.