Aujourd’hui c’est mon blogiversaire ! Hé oui cela fait 4 ans déjà que je vous ai proposé ma première recette. 4 années de partage, avec quelques moments de silence aussi. Mais je vous rassure, je ne vais pas vous annoncer que je ferme mon blog, non non, au contraire, je compte bien continuer !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et surtout, à essayer mes recettes et à partager avec moi ce que vous en avez pensé et c’est ce qui me fait vraiment plaisir ! Donc merci à vous tous !
Vous le savez (ou pas, mais maintenant oui), je suis plus bec salé que sucré (même si je cuisine de plus en plus de sucré 😉 ), alors pour mon blogiversaire, j’ai décidé de ne pas vous proposer une recette de gâteau, mais plutôt une recette que j’avais envie de faire depuis longtemps : les crozets.
Késako les crozets ? Ce sont de petites pâtes carrées au sarrasin que l’on trouve en Savoie et que l’on mange très souvent en gratin, par exemple avec du beaufort et que l’on accompagne de diots (saucisses). J’ai choisi de faire cette recette avec 100 % de farine de sarrasin, mais on peut également faire la même chose en mettant la moitié de farine de blé dur.
En rédigeant ce billet, je me suis rendue compte d’une terrible erreur de ma part : je n’ai jamais fait de billet expliquant comment utiliser la machine à pâtes ! Je pensais pourtant l’avoir fait. Mais je compte bien rattraper le coup et vous proposer très prochainement un jolie billet vous expliquant tout cela avec beaucoup de photos !
En attendant, je vous laisse goûter aux crozets. Quand je les prépare, avec cette odeur de sarrasin que j’affectionne vraiment qui se dégage dans l’air, j’ai l’impression de me retrouver dans une crêperie bretonne.
Crozets maison
pour 6 personnes
préparation : 30 min
cuisson : 2 min
Ingrédients :
200 g de farine de sarrasin
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
un peu de farine
Préparation :
Dans un bol, verser la farine de sarrasin, les 2 oeufs et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. Si la pâte s’effrite trop, ajouter la 2ème cuillère d’huile d’olive.
Former une boule, l’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer 1h à température ambiante.
* Si vous avez une machine à pâte : passer 1/4 de la pâte dans le laminoir à la plus grand épaisseur (1). Au premier passage la pâte ne forme pas une plaque, c’est normal. Elle s’effrite un peu, il faut remettre tous les morceaux ensemble et passer la pâte plusieurs fois dans le laminoir en la pliant en 3 à chaque fois (et en mettant les morceaux de pâtes au milieu). Une fois que la pâte forme une plaque, serrer les rouleaux d’un cran (2) et passer la pâte.
Fariner le plan de travail et déposer la 1ere plaque de pâte dessus. Recommencer l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit en plaques.
Passer les plaques dans le découpoir à tagliatelles et les déposer bien à plat sur le plan de travail fariné.
Découper les tagliatelles en petits carrés (fariner un peu si besoin pour éviter que les crozets ne collent entre eux)
* Si vous n’avez pas de machine à pâte : cela va être l’occasion de vous muscler le bras ! Travailler un peu la pâte, pour qu’elle soit bien compacte. L’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Replier la pâte en 3 ou 4, étaler à nouveau jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 2 mm.
Découper la pâte en longue bande de 0,5 cm de large, puis couper dans l’autre sens de façon à former des petits carrés de pâtes. (fariner un peu si besoin pour éviter que les crozets ne collent entre eux)
Faire bouillir une grande casserole d’eau chaude salée et y faire cuire les crozets pendant 2 min.
Les égoutter et les cuisiner selon votre goût. Par exemple avec un peu de crème et de fromage, ou en gratin…
Merci !!!
Oui il faut essayer, moi je ne regrette pas. Et une fois cuit, ça se garde quelques jours sans problème.
Je n’en au encore jamais fait maison mais je garde ta recette car j’aime beaucoup les crozets. Joyeux blog anniversaire !!
Merci Anne-So 😉
on s’est bien régalés avec ces crozets, je vais me remettre sérieusement aux pâtes moi !
bisous miss.
Très très joyeux blogiversaire ma belle!!!!! Mademoiselle Cuisine méritait bien quelques crozets. Comme quoi de temps en temps on l’utilise cette machine à pâte… Ca a l’air top. Bisous
merci philou 😉
Joyeux blog-anniversaire !!!
Merci Sabrina ! Ne t’inquiètes pas pour ton blog, je suis sûre que tu vas le garder longtemps.
Au bout d’un moment, ça devient comme un petit bout de soi 😉
bonne journée !
Joyeux blog anniversaire alors 🙂
4 ans, j’espère que je pourrai aller aussi loin… Je n’en suis qu’à 6 mois d’existence…
Bises et bonne journée !