Au mois de décembre (oui je sais ça commence à dater un peu) j’ai assisté à un atelier chez Alba Pezzone, pour nous présenter les nouveaux fromages Giovanni Ferrari. Nous avons préparé des lasagnes, avec au milieu un peu de “sublime filante”, un mélange de fromages râpés qui comme vous le devinez fait des fils lorsqu’il fond, et sur le dessus, un autre mélange de fromages le “bello gratino”, là aussi l’utilisation est facile à comprendre.
J’ai trouvé les fromages très bons, et surtout le fait de proposer le mélange de plusieurs fromages vraiment astucieux, et le résultat était là : des lasagnes fondantes et légèrement croustillantes sur le dessus.
Vous le savez je suis une grande fan de fromage, mais mon régime anti-cholestérol, m’oblige à me limiter sur la chose, voilà pourquoi j’ai mis un peu de temps à vous proposer une recette avec les fromages Giovanni Ferrari. Mais je dois dire que le parmesan lui aussi m’a vraiment plus, il a vraiment du goût ! Il faut dire qu’il est affiné 22 mois. Je savais donc que ce serait lui qui aurait le droit de passer le premier à la casserole 😉
Les boulettes, j’aime bien 🙂 parce que ça change un peu, parce que c’est marrant à préparer, qu’on peut y mettre tout ce qu’on veut. Et puis c’est pas mal, il en reste toujours, c’est parfait pour mettre ça dans son petit bento pour emmener le lendemain au bureau. Et puis le poulet et le parmesan, ça va bien ensemble, on ne prend aucun risque. Si vous aimez vraiment ça, n’hésitez pas à doubler la quantité de parmesan !
Les boulettes, c’est rapide à faire et vraiment pas compliqué, et l’avantage quand on les fait soi-même, comme toujours, c’est qu’on sait ce qu’il y a dedans. Certes, c’est frit, mais rien n’empêche d’utiliser de l’huile d’olive et puis, ce n’est pas comme si on en mangeait tous les jours. J’enrobe toujours mes boulettes de farine, ça permet de former une couche croustillante à l’extérieur, et évite que l’huile n’imbibe trop la viande.
Boulettes de poulet parmesan et ciboulettes
pour 15 boulettes environ
préparation : 20 min
cuisson : 10 min
Ingrédients :
2 blancs de poulet
2 tranches de pain de mie
10 cl de lait
1 oignon
50 g de parmesan râpé (Giovanni Ferrari)
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 oeuf
sel , poivre
un peu de farine
huile pour frire
Préparation :
Couper le poulet en morceaux, puis le mettre dans le bol du blender.
Peler l’oignon et le hacher grossièrement et le mettre également dans le bol du blender.
Mettre le lait dans un bol, et y tremper le pain de mie quelques instants. Sortir le pain de mie, l’essorer entre les mains et le mettre dans le bol du blender.
Mettre en route le blender, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Verser la pâte dans un bol, ajouter l’oeuf, le parmesan rapé, saler, poivrer et bien mélanger.
Former des boulettes avec la pâtes et les rouler dans la farine.
Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile dans une poêle (compter environ 1 cm d’huile).
Lorsque l’huile est chaude (mais non fumante attention), faire cuire les boulettes environ 10 min (selon la taille) et les retournant, de manière à ce qu’elles soient bien dorées sur tous les cotés.
A la fin de la cuisson, déposer les boulettes dans un plat recouvert d’essuie-tout, afin d’absorber le surplus de gras.
Si vous faites beaucoup de boulettes, vous pouvez les maintenir au chaud dans un plat, au four à 120°C.
Manger immédiatement !
Je vous invite à goûter le parmesan Giovanni Ferrari si vous en avez l’occasion, car je trouve que c’est un super produit (surtout pour une parmesan rapé) que l’on trouve en plus en supermarché !
Les boulettes ont l’air vraiment appétissant. Ce serait bien les cuisiner de temps à autre au lieu de manger des nuggets par exemple.
bonjour
pour le poulet tu met de l’escalope ou des tranches de blanc de poulet?
merci
C’est du blanc de poulet viande et cru, comme une grosse escalope (pas du blanc de poulet style jambon)
bonne soirée
Miammm !! délicieuse ces petites boulettes, mon petit gourmand (assez difficile) les a adorées
oups, j’avais oublié la ciboulette, mais elles ont quand même été dévorées
Super 🙂 je suis très contente !!
je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Merci pour l’adresse, c’est une très bonne idée !
Merci beaucoup pour ce partage
De rien Maki 😉
Hou que c’est joli, les boulettes ça me rend bargeot. En Espagne ils appellent ça des albondigas et ils en font des complètement folles ^_^
🙂 ahhhhh les boulettes je crois que c’est mon truc du moment. Je vais jeter un oeil aux recettes de boulettes espagnoles alors 😉
bises !
hum ça m’a l’air délicieux!
Et ça l’est !! 😉
J’ai essayé, j’avais peur car les boules étaient un peu collantes. Mais finalement c’était croustillant et le poulet pas du tout sec au milieu. Et les enfants en réclament déjà… c’est bon signe. Je préfère ça que de leur donner des nuggets de poulet tous prêts
Contente que toute la famille ai aimé 🙂 C’est vrai que l’avantage du fait maison, c’est qu’on sait ce qu’on met dedans.
Merci Philo !
Et je suis sûre que ça doit plaire aussi aux enfants (avec peut être un poil moins d’oignon) 🙂
Voila une assiette qui me fait bien envie