Les oeufs cocotte, c’est vraiment bon et simple… C’est la recette qui fait plaisir le soir, quand on n’a pas envie de cuisiner le soir en rentrant du boulot, qu’on n’a pas fait les courses, qu’on n’a pas d’idées… mais qu’on a quand meme envie de manger un truc bon !
La recette est déclinable à l’infini, en fonction de ses envies, de ce que l’on a dans le frigo, une de mes préférée c’est au chorizo !
A force de faire des oeufs cocotte, je me suis rendue compte qu’il y avait un truc vraiment important pour les réussir : il ne faut pas que le jaune touche les parois du ramequin. Hé oui sinon il cuit trop car les parois sont très chaudes. Donc je fais un peu creux dans ma garniture avant de casser mon oeuf, cela permet de caller le jaune au milieu. Sinon il veut toujours se coller au bord 😉
Depuis que j’utilise cette technique, mon jaune est toujours bien liquide !
Pour conclure je vous dit régalez-vous, faites vous plaisir, et variez les recettes selon vos envies !
Oeufs cocotte au saumon
pour 1 personnes
préparation : 5 min
cuisson : 8 min
Ingrédients :
1 oeuf
1/2 cuillère à soupe de crème fraiche
1 cuillère à café de parmesan rapé
30 g de saumon fumé
un peu d’aneth
sel, poivre
Préparation :
Découper le saumon en petites lanières ou en petits dés.
Dans le fond d’un ramequin, déposer la crème, puis les dés de saumon. Poivrer. Il n’est pas nécessaire de salé, car le saumon fumé l’est généralement déjà.
Former un petit creux dans le mélange saumon crème, cela permettra au jaune d’oeuf de rester bien au milieu. Non seulement ce sera plus joli, mais ça évitera qu’il cuise trop, ce qui arrive si il est en contact avec les parois du ramequin.
Casser l’oeuf, en faisant donc bien attention à placer le jaune au centre. Poivrer, saler très légèrement et ajouter un peu de parmesan.
Recouvrir le ramequin de papier film.
Dans une sauteuse ou une casserole, faire chauffer quelques centimètres d’eau. Déposer le ramequin dans la sauteuse lorsque l’eau frémit. Cuire pendant 8 min.
Retirer le film, parsemer d’un peu d’aneth ciselée (ou de coriandre, de persil…) et servir immédiatement.
C’est vrai qu’au bain marie sur la plaque de cuisson, je trouve qu’on maitrise vraiment mieux la cuisson. Je les réussis à tous les coups ! 😉
Je l’ai fait au chorizo hum! Avant je faisais les œufs cocottes au four et pour la cuisson fallait veiller. Pour cette recette j’ai mis 8 minutes et cuisson au top, blancs cuits et jaunes coulants!
Merci
oui cette version au saumon je la trouve très bonne.
On peut la faire avec du saumon fumée, du saumon cru ou un mélange des deux !
Hummm au saumon, ce doit être trop bon 🙂
Miss Tablier