Le thon c’est bon ! Ce slogan je l’ai entendu souvent au cours de mon enfance đ
Etant dans une famille qui aime manger du poisson, j’ai toujours aimĂ© ça, le thon, mais aussi les poissons en boite Ă l’huile (d’olive je prĂ©fĂšre personnellement) comme la sardine ou le maquereau. Aujourd’hui, j’ai toujours au fond de mon placard au moins une boite de thon et de sardine, c’est pratique.
Mais c’est dommage, le thon, on a tendance Ă le mettre simplement avec du riz ou des pĂątes pour une salade express en Ă©tĂ©, alors qu’on peut l’utiliser Ă toutes les sauces đ Bien sĂ»r il y a les rillettes (il faudra que je pense Ă mettre ma recette),
Je fais souvent des tartes au thon et des bricks au thon (facile et dĂ©licieux), donc j’ai dĂ©cidĂ© de vous proposer une recette toute aussi facile : des minis chaussons au thon. Vous pouvez les faire en version mini pour l’apĂ©ritif, ou en plus grand pour une entrĂ©e ou pour un soir.C’est en fait des petits enchiladas.
Pour une version plus légÚre et sans beurre, pensez à faire une pùte à tarte aux petits suisses (sans beurre)
Mini chaussons au thon
pour 10 petits chaussons
préparation : 15 min
cuisson : 20 min
Ingrédients :
1 rouleau de pùte brisée (ou une pùte à tarte aux petits suisses sans beurre)
1 tomate pelée
1 Ă©chalote
1 boite de thon au naturel Petit Navire
25 g de comté rapé (ou de fromage de brebis)
1 cuillÚre à soupe de basilic ciselé
1 pincĂ©e de piment d’espelette
1 jaune d’oeuf (ou du lait)
sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C
Ouvrir la boite de thon et l’Ă©goutter. Emietter le thon dans un saladier.Couper la tomate pelĂ©e en dĂ©s, l’ajouter au thon. Emincer l’Ă©chalote finement et l’ajouter au thon et Ă la tomate. Finir par ajouter le fromage rĂąpĂ© et le basilic.
Saler poivrer et mélanger.
DĂ©rouler la pĂąte brisĂ©e, et dĂ©couper 10 cercles d’environ 6cm de diamĂštre, Ă l’aide d’un verre ou d’un emporte piĂšce.
RĂ©partir le mĂ©lange au centre de chaque cercle de pĂąte, badigeonner d’un peu de jaune d’oeuf sur le tour de chaque disque (pour que le chausson ferme bien) et replier la pĂąte en 2 de façon Ă former des chaussons. Vous pouvez aussi utiliser du lait, Ă la place du jaune d’oeuf, pour coller la pĂąte et aussi pour la dorure.
Badigeonner le dessus des chaussons de jaune d’oeuf (ou de lait). Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisĂ© et enfourner pour 15 Ă 20 min.
DĂ©guster chaud (ou froid)
Merci !
Oui c’est assez facile et super chouette Ă proposer Ă ses invitĂ©s đ
ça Ă l’air trĂšs simple et joli. J’essaie ce we
merci mademoiselle cuisine