Soupe parmentier : pommes de terre et herbes

Me voilà de retour avec la recette de ma 1ère soupe réalisée lors du festival Amoureusement soupe place des Abbesses au début du mois de novembre. Je sais que certains l’attendaient, et comme tout vient à point à qui sait attendre, la voilà !

Ces derniers temps, je n’ai pas eut trop le temps de mettre mes recettes en ligne, il faut dire que j’étais bien occupée, je finissais ma thèse (que j’ai enfin rendue en début de semaine). Un long travail, passionnant, mais je suis contente d’en voir le bout. Et puis après il a fallu essayer de redonner à mon appartement une apparence “normale”, ranger ces piles de livres et de documents qui envahissaient mon salon.

Me voilà presque libre ! (oui je n’ai pas encore passé ma soutenance) Je vais pouvoir enfin vous proposer à nouveau mes recettes, surtout que Noël approche et que j’ai plein de gourmandises en stock !

Revenons à notre soupe, toute simple avec un légume tout simple : la pomme de terre ! Mais comme la pomme de terre n’est pas un légume avec un goût prononcé, j’ai décidé de l’accompagner d’herbes : ciboulette et coriandre.
Vous pouvez bien sûr, y mettre les herbes dont vous avez envie et suivant la texture plus ou moins liquide que vous voulez obtenir, augmenter ou diminuer la quantité de bouillon.

Petit conseil, juste avant de servir, parsemer de coriandre fraîchement ciselée 😉

Bon appétit !

Soupe de pommes de terre aux herbes

pour 4 personnes (900 ml de soupe environ)
préparation : 15 min
cuisson : 25 min

Ingrédients :
800 g de pommes de terre
2 oignons
3 gousses d’ail
700 ml debouillon de boeuf (ou de légumes pour une soupe végétarienne)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
15 cl de crème liquide
1 bouquet deciboulette
1/2 bouquet decoriandre
1/2 cuillère à café de paprika fort
un peu de noix de muscade
sel, poivre

Préparation :
Eplucher les oignons et les émincer.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons. Les laisser doucement caraméliser (légèrement caraméliser). Pendant ce temps, éplucher l’ail et la dégermer.

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux (cela facilite la cuisson, plus les morceaux seront gros, plus la cuisson sera longue). Plonger les pommes de terre quelques minutes dans un grand saladier d’eau froide, puis les égoutter.

Ajouter l’ail, puis les pommes de terre. Faire revenir pendant 1 min, puis ajouter le bouillon. Compter environ 25 min de cuisson à partir de l’ébullition (selon la taille des pomme de terre).
Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, mixer la soupe et ajouter la crème liquide.
Ajouter les herbes ciseler, en réservant un peu de coriandre ciselée pour la présentation.

Assaisonner selon vos goûts : paprika, noix de muscade, poivre. Goûter. Ajouter le sel si besoin, il faut faire attention au sel, car certains bouillons sont très salés. Goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin.

Servir bien chaud, en parsemant à la dernière minute un peu de coriandre hachée sur le dessus du bol.

Article écrit par

Depuis toute petite je cuisine et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Je partage avec vous mes découvertes gourmandes, mes recettes, mes expériences... J'espère vous donner envie de cuisiner encore plus, que vous soyez débutants ou cordon bleu ;)

2 commentaires

  1. MademoiselleC.
    MademoiselleC. 18 novembre 2011 sur 15:18 | | Répondre

    merci 😉

  2. Hermine
    Hermine 18 novembre 2011 sur 05:43 | | Répondre

    Simple mais originale miam ! Et jolie photo

Laisser un commentaire