J’avais promis à mes petits camarades de classe de leur faire un gâteau pour le cours de vendredi dernier, mais bien sûr, avec ma petite tête, j’avais à moitié oublié… Jeudi soir, je m’en suis souvenu en faisant mes courses… arf… qu’est-ce que j’allais faire ?
Le quatre-quart aux pommes de l’autre jour était très réussi, mais j’avoue, j’avais la flemme d’éplucher les pommes et de les couper, il fallait que je trouve autre chose à mettre dedans (des poires ? c’est le même problème…) Puis en me baladant dans les rayons du supermarché, je vois en tête de gondole des bocaux de griottes au sirop… BANCO !
En rentrant à la maison, alors que je préparais le gâteau, trainait sur le plan de travail le pot de cannelle… ah oui de la cannelle ce ne serait pas mal avec… allez zou, un peu de cannelle dans la pâte et c’est parti !
Voilà, le résultat est carrément réussi (arf les chevilles :D), bon le seul problème c’est que les cerises sont toutes tombées au fond… Pourtant je la connais l’astuce pour éviter ça, il suffit de fariner les fruits… Bon ce sera pour la prochaine fois et puis ça ne change rien au goût.
Bon, en tout cas mes petits camarades ont eut l’air d’apprécier, c’est l’essentiel !
Quatre quarts cannelle griottes
pour 8 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 60 min
Ingrédients :
4 oeufs
le poids des 4 oeufs en farine
le même poids de beurre mou (salé)
le même poids de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel (si vous n’utilisez pas de beurre salé)
350 g de griottes au sirop (égouttées)
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Pesez les 4 oeufs (ce qui fait environ 240 g pour des oeufs moyens). Pesez le même poids de beurre, de farine et de sucre.
Dans un saladier, mélanger avec un fouet les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique, le sel (seulement si vous n’utilisez pas de beurre salé), la cannelle et le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Beurrer et fariner un moule à manqué (= moule rond) d’environ 24 cm de diamètre.
Verser la moitié de la pâte et répartir les 2/3 des cerises égouttées et farinées : il suffit de les rouler dans un peu de farine, cela évite que les fruits tombent tous au fond du gâteau pendant la cuisson. Recouvrir avec le restant de pâte et répartir sur le dessus les dernières cerises.
Enfourner pour 1h environ.
Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au milieu de la pâte, si elle ressort propre, c’est cuit, sinon prolonger encore un peu la cuisson.
Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
Malheureusement il a été englouti en quelques minutes !
j’en prendrais bien un bout!
il à l’air délicieux !
tu fais quoi comme études ?
Merci Isabelle ! c’est vrai que la cannelle donne un petit côté “fêtes de fin d’année” 😉
oh bonne idée !
En hiver j’adore la cannelle !