Voilà une recette que je fais le plus souvent en été et que je voulais depuis longtemps partager avec vous. C’est peut être le mauvais temps qui m’a incité à ressortir cette recette pour prolonger encore un tout petit peu l’été !
J’aime beaucoup cette recette car je la trouve vraiment simple à préparer, mais surtout parce qu’elle a beaucoup de goût et qu’elle est très fraiche.
Je la sers généralement en entrée ou en apéro, dans ce cas je coupe les calamars en morceaux plus petits pour qu’ils soient plus faciles à “picorer”.
Pour les calamars, si vous savez les préparer faites-le vous même, mais sinon votre poissonnier le fera pour vous, et en cas de besoin, vous pouvez toujours prendre des petits calamars congelés, cela marche aussi.
Avec cette recette les calamars ne sont pas caoutchouteux, il faut faire une cuisson légèrement plus courte que pour une autre préparation car ils finiront de cuire dans le citron. Surtout n’hésitez pas à mettre plus ou moins d’ail selon votre goût (moi j’aime quand on sent bien l’ail !)
calamars marinés ail et coriandre
pour 4 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 10 min
repos : 4h.
Ingrédients :
500 g de petits calamars entiers (nettoyés)
10 cl de jus de citron
10 cl d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de coriandre ciselées
2 gousses d’ail
1 bonne pincée de piment d’espelette
sel
poivre
Préparation :
Faire cuire les petits calamars 10 min dans une grande casserole remplie d’eau bouillante. Les égoutter et les laisser refroidir. Couper les calamars en 2 ou 3 suivant la taille, puis les mettre dans un saladier.
Dégermer l’ail, et la hacher finement.
Ciseler la coriandre.
Dans le saladier, verser le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et la coriandre. Assaisonner avec le piment d’espelette, le sel et le poivre. Bien mélanger
Recouvrir le saladier d’un film et laisser mariner au réfrigérateur pendant 4h minimum (idéalement 12h). Servir frais.
je n’ai jamais gouté avec les calamars cuits à l’eau mais comme j’adore ça c’est une recette à tester
Il faut surveiller un peu le temps de cuisson pour que ça ne soit pas trop cuit, mais l’huile, l’ail et la coriandre vont bien imprégner ensuite les calamars !