Miam des muffins, hé oui, mais avec du potiron ?!
Oui le potiron, tout comme la carotte, est un légume parfait pour faire des gâteaux sucrés, à cause de son goût très doux et légèrement sucré. En plus c’est bientôt Halloween, un bon pretexte pour faire ces petits muffins tous oranges. (qu’on peut décorer avec quelques chauves souris en sucre)
Pour cette recette, j’ai adapté ma recette de muffins choco-noisettes pour le potiron, j’ai également remplacé le lait par du lait d’amande. Je n’étais vraiment pas sûre de mon coup lorsque j’ai réalisé mes muffins, car j’avais peur que la purée de potiron n’alourdisse trop la pâte. Hé bien non, croyez moi (ou pas sinon essayez 😉 ) les muffins étaient encore une fois une réussite.
Ce que j’apprécie dans ces muffins c’est la texture toute particulière de la pâte que je trouve veloutée. C’est un peu compliqué à expliquer avec des mots, mais ça me rappelle la douceur du velours (bien que je ne mange pas de velours généralement !), bref je m’éparpille…
En tout cas je ne sais pas ce qu’il m’arrive en ce moment, mais je n’ai jamais autant cuisiné de sucré 🙂 Et puis sans beurre… ça fait plaisir à mon cholestérol.
Du coup, j’ai mis un petit bonus, en remplaçant le lait de vache par du lait d’amande, ce qui en fait un dessert sans lactose, pour les intolérants !
Muffins au Potiron (sans beurre, sans lait)
pour 15 muffins
préparation : 10 min
cuisson : 20 min
Ingrédients :
Ingrédients secs :
300 g de farine
125 g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
1/8 de cuillère à café de sel
Ingrédients humides :
200 g de purée de potiron (nature = juste du potiron cuit et réduit en purée)
50 g de purée d’amande
25 ml d’huile végétale (tournesol, olive…)
20 cl de lait d’amande (ou de lait de vache)
1 oeuf
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la décoration :
sucre glace
cannelle
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un second, mélanger les ingrédients humides, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
(Pour faire de la purée de potiron, il suffit de faire cuire du potiron à l’eau ou à la vapeur, puis de le réduire en purée ou de le mixer)
Verser les ingrédients secs dans le saladier contenant les ingrédient humides, mélanger rapidement, jusqu’à ce que la farine ai complètement disparue. Mais il faut s’arrêter avec d’avoir un mélanger lisse.
Repartir la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés ou y mettre des petites caissettes en papier et enfourner pour 20 min.
A la fin de la cuisson, sortir les muffins du moule et les faire refroidir sur une grille.
Pour les gourmands, vous pouvez saupoudrez le dessus des muffins d’un peu de sucre glace et de cannelle.
Ou même réaliser un glaçage à la canelle, pour cela rien de plus simple, il suffit de mélanger du sucre glace et de la canelle avec un tout petit peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte (attention, il faut mettre très peu d’eau) et ensuite, il suffit de l’étaler avec une cuillère sur le dessus des muffins.
Testés hier : une réussite! Ce soir je recommence pour les offrir au travail demain! (J’ai rajouté du curcuma pour les rendre jaunes et de les ai parsemés d’amandes effilées en fin de cuisson!) Merci beaucoup pour cette recette!
Super 🙂 ça me fait plaisir !
Où trouves-tu de la purée d’amandes ?
Salut Agnès,
La purée d’amande se trouve en magasin bio
Bonne journée !
Oui j’en ai pris encore un au petit dej ce matin, toujours aussi bons 😉
hummmmmm les bons muffins….