Les croques monsieur c’est quand même bien pratique et c’est vite fait. Pour les adeptes des croques monsieur tout faits, essayez donc de les faire vous même, ils seront vraiment meilleurs, moins chers et vous n’aurez besoin que de quelques minutes de préparation. En plus vous pourrez varier les recettes 🙂
Le croque monsieur, donc, c’est super, mais quand on reste à la version jambon / comté, au bout d’un moment on se lasse. Généralement, Monsieur Cuisine mange une version classique et moi une version plus light. C’est aussi l’avantage de préparer soit meme ses croques, on peut l’adapter en un clin d’oeil au goût de chacun : pour monsieur du beurre, pour moi de l’huile d’olive, c’est mieux pour mon cholestérol;)
J’utilise du pain de mie complet, car on à l’habitude et qu’on trouve que ça a plus de goût, mais là aussi c’est une question de préférence.
Pour cette fois, j’ai voulu ajouter quelques légumes, ça tombait bien il me restait de la courgette au frigo et avec la courgette, si il y a un fromage que j’adore c’est le chèvre ! Et pour finir j’ai ajouté un peu de ciboulette.
Voilà donc le résultat, rien de bien compliqué, mais on est bien content de manger un bon petit croque chaud en rentrant le soir, surtout maintenant que l’été indien est semble-t-il définitivement fini…
Croque monsieur courgette chèvre
pour 4 croques monsieur
préparation : 15 min
cuisson : 5 min
Ingrédients :
1/2 courgette
1/2 bûche de chèvre
8 tranches de pain de mie (pour moi du complet)
2 tranches de jambon (pour moi de la dinde)
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
noix de muscade rapée
huile d’olive (ou beurre)
Préparation :
Découper la courgette en fines tranches. Saler légèrement, mélanger et laisser dégorger dans une passoire. Cela permet d’éviter que l’eau de la courgette ne sorte trop à la cuisson et ne détrempe le pain.
A l’aide d’un pinceau ou d’un spray, badigeonner un peu d’huile d’olive sur une seule face de chaque tranche de pain. (On peut bien sûr remplacer l’huile d’olive par du beurre).
Poser 4 tranches de pain face huilée sur un papier sulfurisé.
Garnir les 4 tranches d’1/2 tranche de jambon, de quelques fines rondelles de courgette, puis de tranches de bûchette de chèvre. Pour finir raper un peu de noix de muscade et ajouter un peu de ciboulette.
Refermer les croques monsieur en posant une tranche de pain de mie sur le dessus, face huilée vers l’extérieur.
Lorsque l’appareil à croque monsieur est chaud, faire cuire les croques.
Surveiller la cuisson et déguster bien chaud avec une salade ou une petite soupe.
Peut ont réalisé cette recette avec un toaster ? Merci d’avance
Non je ne pense pas, ça risque de couler au fond. Vous pouvez peut être essayer en couchant le grille pain, mais je ne garantie pas le résultat… Et si ça coule ensuite, ça risque d’être compliqué à nettoyer 🙂
Sinon le four peut être une bonne alternative.
Merci pour la recette ! Testée et approuvée ! Publiée sur mon blog avec un lien vers le tien ! http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2015/03/22/25530151.html
Merci pour la recette, testée, approuvée et piratée http://www.piratageculinaire.com/2013/12/croque-monsieur-la-courgette-et-au.html
Super ! 🙂
Je peux vous dire qu’en effet c’est bon.
Cali poireaux roquefort ça à l’air pas mal non plus 😉
Pas mal du tout aux courgettes + chèvre ! Original en tout cas pour un croque, tu as raison. Moi j’en ai fait hier aux poireaux + roquefort, à paraître dans 2 ou 3 jours.
Il est bien appétissant ce croque !