Pour changer du classique petit carré de chocolat qui accompagne le café ou le thé en fin de repas, j’ai réalisé des mendiants au chocolat. Un classique, auquel on ne pense pas forcément.
C’est une recette hyper simple (si on ne tempère pas le chocolat, sinon cela prend un peu plus de temps) que l’on peut très très facilement mettre à son goût.
Les variantes sont infinies, déjà sur le choix du chocolat : noir plus ou moins corsé, au lait ou blanc. Et ensuite sur les fruits secs, on peut y mettre ce que l’on aime / ce que l’on a dans ses placards : noisettes, noix, noix de pécan, amandes, raisins, figues, abricots… Que l’on peut couper en morceaux de tailles différentes ou laisser entier.
Vous pouvez également torréfier légèrement les amandes, noisettes, noix… en les passant quelques instants dans une poêle chaude sans graisse.
Pour le chocolat, j’ai utilisé du chocolat noir Valrhona, je ne me souviens plus exactement lequel :). Si vous voulez acheter du chocolat de ce type, vous en trouverez à Paris chez G.Detou, mais aussi facilement sur Internet. Essayez aussi le chocolat Barry, qui comporte au dos de chaque boite, les températures de tempérage de chaque chocolat en particulier. Sinon, optez pour un chocolat à dessert de bonne qualité, on en trouve maintenant un choix assez varié en supermarché.
En tout cas de mon côté, ces petits chocolats n’ont pas faits long feu ! Et je trouve que c’est vraiment sympa de finir sur cette petite note de chocolat à la fin du repas.
Mendiants au chocolat
pour 40 mendiants
préparation : 10 min
cuisson : 10 min
repos : 1h
Ingrédients :
250 g de chocolat (noir, au lait, blanc au choix)
40 noisettes
40 pistaches non salées
40 raisins secs
40 petits morceaux d’orange confite
Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain. C’est-a-dire mettre le chocolat en morceaux dans un bol / un petit saladier. Déposer ce petit saladier dans une casserole plus petite rempli d’eau, de manière a ce que le bol ne touche pas le fond. Le chocolat fondra ainsi plus doucement, grâce à l’eau qui chauffera le bol.
Pour avoir un chocolat bien brillant lorsqu’il aura refroidit, vous pouvez le tempérer, il vous faudra dans ce cas un thermomètre afin d’amener le chocolat à différentes températures.. Toutes les explications sur le tempérage se trouvent ici
Lorsque le chocolat est fondu (il ne faut pas qu’il soit trop liquide non plus). A l’aide d’une cuillère à café, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de chocolats et les lisser un par un avec le dos de la cuillère.
Vous pouvez également utiliser des moules en silicone peu profonds, mais aussi, des moules à mini muffins (en silicone pour le démoulage) dont vous ne remplirez le fond que de quelques millimètres de chocolat.
Disposer sur chaque mendiants une noisette, une pistache, un raisin et un petit morceau d’orange confite (les autres fruits secs que vous aurez choisis). Le mieux est de le faire une fois que le chocolat à légèrement pris en surface, mais que l’on peut encore enfoncer les fruits secs dedans. Si vous utilisez un moule, vous n’aurez pas à attendre, le chocolat ne risque pas de s’étaler.
Laisser refroidir à température ambiante, dans un endroit frais, pendant environ 2h. Lorsque le chocolat a totalement durcit, decoller les mendiants du papier ou les démouler et les conserver dans une boite hermétique dans un endroit frais.
De rien 🙂 Dis moi si tu en fait ce que tu en penses.
je n’avais jamais pensé à les faire moi même 🙂
merci !