Hé oui aujourd’hui nous allons parler de sel !
Le sel, tout le monde connait… et pourtant !
Le sel “alimentaire” le plus utilisé est le sel raffiné. Lorsqu’il est raffiné, le sel est alors composé uniquement de Chlorure de Sodium (NaCl) auquel est souvent ajouter un anti-agglomérant (pour que le sel ne fasse pas de paquet) et il est également généralement enrichit en iode.
Ce sel est généralement issu de mines de sel (sel de gemme)
Mais savez-vous qu’il existe du sel de mer non raffiné ? Et il a 2 grandes différences (et avantages) à mon avis avec le sel raffiné :
– Il est riche en minéraux (calcium, potassium, le magnésium, fer, zinc…)
– Il a plus de goût
Le sel non raffiné contient aussi de l’iode, mais un peu moins que le sel enrichit en iode. Mais pas de panique, on trouve de l’iode dans pleins d’aliments : en tête l’huile de foie de morue, le saumon, la morue, les algues, les huitres… (on en trouve aussi en plus petite quantité dans certaines viandes)
J’utilise du sel non raffiné depuis que je fais mon pain, mon pain semble mieux lever ainsi. Et contrairement à ce que l’on peut croire, le goût du sel de mer varie selon son lieu de récolte. J’utilise généralement du sel de Guérande et j’en ai sous plusieurs formes : gros sel, sel fin ou fleur de sel selon l’utilisation. La fleur de sel est récoltée à la surface des marais salants et est composée de cristaux très fin.
Aujourd’hui on découvre dans les magasin d’autres sels “exotiques” tel que le sel rose de l’Himalaya ou le sel noir d’Hawai, qui sont eux aussi des sels non raffinés et intéressants. On nous parle également beaucoup de réduire notre consommation de sel pour notre santé.
Il semblerait également (mais je n’ai pas trouvé d’étude scientifique sur le sujet) que le sel raffiné inciterait a une consommation plus élevée de sel.
Bref je pense que c’est le moment de se poser la question du sel que l’on utilise au quotidien.
Bien sûr cet article est loin d’être exhaustif, et je ne me dis pas spécialiste du sel, mais le but de ce billet est plus d’éveiller de l’intérêt et inviter à s’interroger sur cet aliment qu’on utilise au quotidien.
Pour aller plus loin je vous invite à lire ces sites :
– La route du sel, historique, géologie, alimentation: un dossier complet de plusieurs page sur le sel, vraiment très intéressant.
– Sel et alimentation : un document qui résume les méfaits du sel, mais aussi ses bienfaits pour l’homme. Vous y verrez en particulier quels sont nos principales sources de sel dans notre alimentation quotidienne.
– Les aliments raffinés : un article, pas seulement sur le sel, mais sur les aliments raffinés en général.
J’utilise le gros sel gris non raffiné depuis de nombreuses années et effectivement il donne bon goût aux préparations qu’il relève bien ce qui fait qu’il n’en faut pas tant que cela…
Contente que mon billet ai pu t’être utile.
Intéressant. Je ne connaissais pas ce sel, je vais en acheter.
merci Mademoiselle