Même si elle n’en a pas l’air, cette recette est une recette “vide frigo” 🙂 et j’adore ce genre de recettes. Bon il nous reste 2 courgettes, des blancs de poulet et de la brousse… qu’est-ce qu’on fait ? des pâtes… pffff non je n’en avais pas vraiment envie cette fois. Ben alors un gratin ! Oui trop fastoche !
C qui est bien dans les gratins, c’est qu’on met tout dans le plat et hop 30 min au four et on est tranquilles. Bon moi j’ai quand même un peu précuit mes blancs de poulet et mes courgettes pour les faire dégorger un peu.
Au début je voulais mettre du curry dedans, et puis voilà c’est un peu toujours ce que je mets quand je n’ai pas trop envie de réfléchir, il faut dire que ça marche très bien avec le poulet et la courgette ! Et puis j’ai repensé à mon petit pied d’estragon, qui depuis le début du mois avait repris vie miraculeusement. Alors hop, ça y est la recette était au point, une touche de noix de muscade en plus et ce serait parfait 🙂
Bon… au boulot alors, il ne reste plus qu’à s’y mettre 😉
Gratin de poulet et courgettes à la brousse et à l’estragon
pour 4 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 40 min
Ingrédients :
2 blancs de poulet
2 courgettes
250 g de brousse
1 cuillère à soupe d’estragon ciselé
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 poignée de pignons de pin
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
sel, poivre, noix de muscade
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Laver les courgettes et les découper en dés. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle chaude en les salant, avec un peu d’huile d’olive (1 cuillère à soupe), afin de les faire dégorger.
Les disposer dans un plat à gratin.
Découper le poulet en dés, et les rouler dans la farine. Cette opération permet au poulet de rester très tendre.
Les faire juste dorer quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive (1 cuillère à soupe). Le poulet doit juste être légèrement doré à l’éxtérieur. La cuisson se poursuivra dans le four.
Mettre le poulet dans le plat à gratin. Ajouter la brousse, un peu de noix de muscade, de sel et de poivre, de l’estragon ciselé (pas trop c’est assez parfumé) et mélanger.
Sur le dessus, parsemer de pignons de pin et de parmesan rapé.
Enfourner pour 30 min environ et déguster bien chaud.