Je ne suis pas folle, mais j’adore l’automne ! Pourquoi ? Parce qu’il y a de jolis légumes et de jolis fruits comme le coing.
Le coing, fruit du cognassier (nom qui me faisait beaucoup rire étant enfant) se retrouve dans nos paniers en septembre et en octobre. Oui le coing n’a rien à voir avec le cri des canards (coin coin) ni un angle (aller puni, file au coin)… Oui parfois je suis drôle (ou pas 😉 )
J’ai appris également que dans les pays de l’est, le coing etait utilisé comme un légume, un peu comme une pomme de terre ou une courge, que l’on met souvent dans des soupes ! Et je me souviens qu’à Barcelone, le fromage était souvent servi avec une gelée de coing, et c’était vraiment bon.
C’est un fruit très riche en pectine, mais on ne va peut être pas se gaver de gelées, de compotes et de pâtes de coing pendant tout ce temps ? (quoi que…)
Bref, j’ai cherché une recette qui change un peu pour satisfaire mon envie de coing. En errant sur le sur web, j’ai trouvé beaucoup de recettes de crumble et ça c’est une bonne idée pour plusieurs raisons :
– c’est facile à faire
– c’est facile à personnaliser
– on garde bien le bon goût acidulé du fruit.
Donc voilà, je me suis lancée, en y ajoutant une petite touche de noisette, pour accentuer ce côté automne. J’ai également ajouté un peu de pomme, pour adoucir un tout petit peu le coing.
J’ai fait la pâte à crumble à ma façon, sans beurre. Je dois faire attention avec mon cholestérol, et le beurre lorsque je peux le remplacer, je préfère me le garder pour me faire une ou deux tartines le dimanche matin ;).
Crumble Coings Pommes et noisettes (sans beurre)
pour 6 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 60 min
Ingrédients :
2 coings
2 pommes
2 cuillères à soupe de miel
un peu de jus de citron
Pour la pâte à crumble :
60 g de flocons d’avoine
20 g de sucre complet
60 g de purée de noisette (non sucrée)
40 g de sirop d’agave
60 g de farine T80
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C
Eplucher les coings, les couper en cubes et les disposer dans un plat allant au four. Arroser d’un peu de jus de citron et mélanger pour bien répartir le jus de citron.
Répartir le miel sur les coings et enfourner pour 20 min.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la pâte à crumble et malaxer pour obtenir une pâte qui s’effrite.
Eplucher les pommes et les découper en cubes de la même tailles que les cubes de coing. Les ajouter au plat avec les coings et mélanger.
Recouvrir avec la pâte (en l’effritant) et enfourner pour 40 min.