Ce mois-ci je n’aurai pas une minute à moi : boulot, école, thèse, dodo… j’ai du mettre de côté tricot, couture, et bricolage, mais pas question de passer un mois sans cuisiner.
Et je dois dire que le dernier livre de Jami Oliver sort pile poile au bon moment et qu’il est plein de promesses : cuisiner un menu entier en 30 minutes chrono !
Il faut avouer que le côté défi me plait aussi (je sais bien que ça ne risque pas d’être si simple à faire).
Bref, j’ai lu pas mal de billets sur différents blogs, qui m’ont fait rire et m’ont donné envie à mon tour de m’y essayer.
Donc voilà le livre entre les mains, je lis, cherche, feuillete pour trouver le menu qui me fait envie.
Pof, je choisis : lasagnes aux légumes d’été, salade toscane et glace au yaourt à la mangue.
Je parcours la liste des ingrédients, rien ne me choque…ben c’est parti.
Etape 1 : faire les courses.
Et là problème, j’ai beau habiter en plein coeur de la capitale, faire ses courses n’est pas toujours facile, j’ai beaucoup de petits supermarchés, ouverts presque tout le temps, mais le choix est un peu restreint.
Bref, j’arrive au magasin, pas de bol, j’ai choisi de faire ça un lundi > les rayons sont à moitié vides après avoir été dévalisés le week end, pas moyen de trouver qqs feuilles de basilic, grrrrr.
Les plaques de lasagnes fraiches, on oublie… ça n’existe pas ici. Le reste je devrais m’en sortir et pour les surgelés je vais passer chez Picard.
Etape 2 : on se lance.
Pour commencer, je me dis que je vais précuire mes plaques de lasagne, puisque que je n’en ai pas trouvé des fraiches… ok… bon ça rentre pas dans ma casserole, l’eau déborde, ça fait court-circuiter la plaque… non je serai forte je ne pleurerai pas… finalement mes plaques (de lasagne, pas de cuisson) sont cuites… heu et maintenant, j’en fais quoi ? si je les laisse dans l’eau, ça va etre gluglu, et si je les sors elles vont coller…je mets mon cerveau en marche…grat grat… je vais les huiler légèrement et les empiler, on croise les doigts pour que ça marche.
Etape 3 : cette fois on se lance vraiment
Bon ok, cette fois on y va, on met le chrono en marche.
Je suis la recette, les 2 premières lignes, fastoche, hacher l’oignon, heu je vais utiliser le hachoir électrique hein ? Ecraser les gousses d’ail : ok.
Les asperges, couper les têtes, ok. Moi forcément je n’y arrive pas bien, alors je les fais 4 par 4, et ensuite les couper finement… ça me prend 10 minutes.
Là déjà à ce moment là, je sens bien au fond de mon petit coeur que je n’y arriverai pas.
Bref, ce n’est pas le moment de s’attendrir, on continue.
Là M. Cuisine rentre, “mais c’est quoi ce bordel ?”
“heu rien je cuisine en 30 minutes, attention me fais pas perdre 3 minutes sinon ce sera de ta faute”
“Et il te reste quoi à faire ?”
“Ben tout ça” (je lui montre que j’ai fait 10 lignes de la recette, soit environ 10 % )
“Peut etre que je peux faire la salade”
“Bon ok, j’accepte, mais tu me fais pas perdre de temps ! 😉 “
On lit le reste de la recette, on se réparti les rôles et on se pose des questions métaphysiques : c’est quoi un morceau de 2 cm ? C’est combien “quelques” ? T’oublieras pas le zeste de citron hein ?
Etape 4 : C’est reparti
On cuit, on coupe, on recoupe, on entasse, on renverse, parce que forcément avec un plan de travail de 50 cm et une cuisine à peine plus grande ça se complique.
On met le plat à lasagnes sur le feu,… heu sur la plaque à induction, le plat en céramique ? heu… Ah ben non, (et puis y pas de place avec mes 2 minis plaques de cuisson)… ben au four bien chaud alors :), … du coup faudrait peut être augmenter le temps de cuisson ?…
Etape 5 : ayé fini !
Ah ben non, et le dessert ? Vite vite on mixe tout. Le dessert, vraiment trop facile et presque pas de vaisselle.
Etape 6 : c’est vraiment fini cette fois !
Youpi, un coup d’oeil sur le chrono, 1h10… ah oui on a un peu débordé, un coup d’oeil sur la cuisine… heu non finalement pas de coup d’oeil sur la cuisine (= désastre, on a changé 5 fois de taille de casserole, on a utilisé je ne sais combien de bols, saladiers, planches…)
Bilan : Finalement Jamie est resté avec moi plus de 30 minutes :), je me suis bien régalée, bien sûr on n’est que 2, on a fait à manger pour 8, donc on a à manger pour toute la semaine (va savoir pourquoi j’ai pas divisé les quantités…)
Ce mois-ci, free nous offre canal sat, alors j’ai pu profiter de cuisine TV et voir les vidéos de Jamie (si tu permets que je t’appelle par ton prénom), hé bien je dois reconnaitre que la vidéo ça aide.
J’ai pu voir la vidéo de mon menu,… j’ai compris plein de choses :
– que morceaux de 2 cm veut dire : arrache un bout de pain et pis c’est tout
– que couper en fines tranches veut dire : couper en gros morceaux comme tu le sens
– que Jamie réutilise toujours la même casserole pour tout (pas comme moi)
– que Jamie fait les choses un peu dans l’ordre qu’il veut et que ça marche aussi.
Bilan 2 : j’ai compris qu’avant de me lancer dans mon prochain menu, je regarderai la vidéo avant.
C’était marrant, mais à la fin j’avais un peu envie de te tirer les oreilles Jamie ou de te pincer pour te faire payer quand même la cuisine toute retournée.
Le pire, c’est quand même, que j’ai décidé de réessayer un autre menu rapidement (oui je dois être un peu maso)
Donc voilà Jamie, si tu m’écoutes, la prochaine fois pour que ton livre soit parfait :
– mets les vidéos avec
– plutôt que des pleines pages de photos (certes très jolies et tout), les recettes découpées étape par étape avec des photos des étapes ce serait trop bien
– ce que tu (enfin ton traducteur) traduis comme “écraser l’ail”, je le traduirais plutôt comme “presser l’ail” (dans un presse ail), oui oui je suis tatillonne ET ALORS ?
(oui entre écraser une gousse d’ail sans l’éplucher et presser une gousse d’ail non épluchée dans un presse ail, y a une légère différence dans le plat, c’est la peau de l’ail 🙂 )
Ah oui quand même quelques photos du résultat, prises un peu en vitesse avec mon iPhone, faut dire que c’est pas qu’on mourrait de fin après ça…. mais presque
Lasagnes aux Légumes d’Eté |
Salade Toscane |
Glace au Yaourt à la Mangue |
souvent dans ces videos de cuisine jamie “ecrase” effectivement l’ail et non “presse”!
il l’ecrase avec sa paume contre son plan de travail, et le met entier dans ses plats!
apres c est selon vos gouts messieurs dames..
Contente que vous ayez aimé. Je crois que tout le monde a connu plus où moins les mêmes aventures en essayant ses recettes 🙂
Faut dire que Jamie, il est speed quand même !
Je me retrouve dans ton article ! Le mien va paraître prochainement ^^
ayé, j’ai inondé mon pc portable!
il est excellent ton article, je rigole toute seule 😉