Comme vous avez pu déjà le remarquer, j’adore la rhubarbe !! La rhubarbe c’est avant tout pour moi un souvenir d’enfance, il y en a toujours eu toujours dans le jardin de mes parents et je me souviens que j’allais croquer de la rhubarbe crue que je cueillais directement 🙂 Oui je sais… bonjour l’estomac ! Mais quand on est jeune on est fou !!
Ma maman faisait souvent des tartes, qu’elle ne sucrait pas (ou à peine) hummmmmmmmmmm, j’ai toujours adoré les plats acidulés !
Bref la rhubarbe et moi ça fait longtemps que ça dure et depuis que j’ai goûté le mélange rhubarbe-fraise, j’aime encore plus. Oui souvenez-vous de ma tarte tatin fraises-rhubarbe, des mes Petits Gratins Fraises Rhubarbe Amande ou encore de ma Tarte fraises rhubarbe, non ça ne vire pas à l’obsession… enfin pas encore 😉
Voilà une petite recette toute simple, mais que j’adore. J’avais goûté dans un restaurant une soupe qui ressemblait un peu à cela l’an dernier, j’ai eu envie de me lancer !
J’y ai associée une tuile au miel et au thym (d’après une recette de Charles Décoret), et là encore c’est une association que j’adoooooore.
Bon aller, j’arrête de raconter ma vie et voilà la recette : à taaaaable !
Soupe fraises rhubarbe et tuiles au thym
pour 4 personnes
préparation : 10 min
cuisson : 20 min
Ingrédients :
500 g de rhubarbe
500 g de fraises
100 g de sucre roux
20 g de miel
1/2 L d’eau
20 g de beurre pommade
50 g de miel
25 g de farine
4 petites branches de thym frais
4 tours de poivre du moulin
2 pincées de sel
Préparation :
Laver la rhubarbe et l’éplucher. Le couper en tronçons réguliers d’environ 3 ou 4 cm. Il faut essayer de faire des morceaux de la même taille pour avoir une cuisson bien homogène.
Dans une casserole, préparer un sirop en faisant fondre le sucre et le miel dans l’eau.
Pocher les morceaux de rhubarbe en les plongeant dans le sirop pendant 6 min (à petit bouillon). Il faut surveiller la cuisson de la rhubarbe afin d’éviter qu’elle ne parte en compote.
Sortir les morceaux de rhubarbe, les mettre de côté le temps que le sirop refroidisse.
Nous allons maintenant préparer les tuiles. Préchauffer le four à 190° C. Mélanger les ingrédients en ne gardant que les feuilles de thym. On obtient alors une pâte lisse.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer une petite quantité de pâte et l’étaler finement en cercle avec le dos d’une cuillère. Enfourner pour 7 min environ, les tuiles doivent dorer.
Sortir les tuiles du four, attendre environ 1 min. Les décoller délicatement et les disposer sur un rouleau à pâtisserie par exemple, afin qu’elles prennent leur forme de tuile, et les laisser refroidir ainsi. Une fois refroidit, on pourra les conserver dans une boite en métal, pour qu’elles restent croustillantes
Laver les fraises, puis les équeuter. Les couper en 2 (ou plus selon la taille).
Dans un verre, disposer des morceaux de rhubarbe et de fraise. Ajouter ensuite le sirop refroidit et filtré (à l’aide d’une passoire fine ou d’un filtre à café par exemple). On peut si on le souhaite parsemer de quelques petites feuilles de thym.
Recouvrir d’un film plastique et conserver au frais jusqu’au moment de servir ! (et ne pas oublier les tuiles)
Tant mieux si vous vous en êtes sorti alors !
Bonne journée !!
Alors en fait au moment de mon commentaire je vous détestais un peu. Mes invités arrivaient et je me retrouvais comme un couillon avec ma recette! Mais en adaptant d’autres recettes de tuiles j’ai mis 25g (et le four à 180° car vous ne précisez pas)
Ah oui 🙂 j’ai oublié de noter la farine, voilà qui est corrigé. Il faut en mettre environ 20g (ou un poil plus selon la texture obtenue)
Merci de me l’avoir signalé !
Si je comprends bien on doit faire des tuiles avec
20g de beurre pommade
50g de miel
4 petites branches de thym frais
4 tours de poivre du moulin
2 pincées de sel
et pas de farine?
Chez moi ça ne fait pas une pâte lisse…
Je crois que j’ai trouvé quoi faire ce week end! Merci ^^
Contente que ça vous plaise, j’ai une autre recette fraises/rhubarbe dans mes cartons 🙂 !!
quel délice , les saveurs sont extra, merci du partage , bisous
Original avec le thym !
Miam miam parfaitement de saison 😀