Les pâtes que j’adore par-dessus tout ce sont les « Penne ». Mais voilà, mon merveilleux Kitchenaid ne pouvait pas m’en faire (oui oui grosse déception…).
Il faut croire que de l’autre côté de l’Atlantique, ils m’ont entendue soupirer chaque soir ! Ils ont sorti l’an dernier, ce nouvel accessoire pour faire toute sorte de pâtes (torti, penne et d’autres dont j’ai oublié le nom).
Comme c’était l’anniversaire de mon papa il y a peu, je lui ai offert cet accessoire, que j’ai pu testé ce week end (il va vraiment falloir que je me l’achète bientôt du coup !)
Comme j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de faire ce test et que mes parents ont une beaucoup plus grande cuisine que moi (= on peut prendre un minimum de recul pour les photos), du coup j’ai fait un « step by step » ou étape par étape (pour toi qui rouspète derrière ton écran : « pfff mais elle ne peut pas écrire français bon sang !! » )
pour 4 personnes
préparation : 5 min
repos : 1 h
cuisson : 6 min
Ingrédients :
100 g de farine de blé
100 g de semoule de blé dur extra fine
2 œufs
1 c. à café d’huile d’olive
Préparation :
Mettre les ingrédients secs dans le bol du Kitchenaid (ie la farine et la semoule).
Mettre la feuille (ou batteur plat), puis mettre le batteur à vitesse 2.
Verser les œufs doucement dans le bol du batteur (pendant qu’il tourne)
Ajouter l’huile d’olive (mais ce n’est pas indispensable)
J’avais peur que la pâte soit trop sèche et passe difficilement ensuite dans la machine à pâtes, mais finalement ça passe sans problème (elle était même finalement un peu trop souple)
Après quelques minutes, une fois que la pâte est bien homogène, former une boule, la rouler dans un film plastique et la laisser reposer 1h au frigo.
Sortir la pâte du frigo, mettre en place l’accessoire à pâte avec la grille de votre choix et mettre en route le robot à vitesse 6.
Couper la boule de pate en petits morceaux de la taille d’une grosse noix et les mettre un par un dans « l’entonnoir ».
Les pâtes vont sortir lentement, une fois qu’elles ont la longueur voulu, les couper rapidement grâce à l’espèce de fil à couper le beurre de l’accessoire.
Il faut un peu fariner les pâtes pour éviter qu’elles ne collent entre elle.
Là j’ai du pas mal fariner, car j’avais un peu trop mis d’huile d’olive !
Voilà les pâtes sont prêtes, vous pouvez les laisser sécher un peu, ça ne pose pas de problème (dans ce cas mieux vaut les étaler sur une plaque).
Il ne reste plus qu’à les cuire, 6 min environ dans l’eau bouillante salée, et à accompagner avec la sauce de votre choix.
Je me suis bien régalée en tout cas !
Je viens de découvrir la recette, j’ai l’accessoire mais je ne m’en servais pas, ça me redonne envie d’en refaire, merci
Recette extra, tout le monde était ravi. Merci
merci !
Bonjour,
serait il possible de savoir où vous avez acheté cette filière à pâte?
j’ai celui pour faire les tagliatelles et les spaghettis mais j’aimerai aussi faire les autres pâtes.
Merci beaucoup 😉
Bonjour Marie
L’accessoire est le 5kpetxa, on peut le trouver sur amazon entre autres
À bientôt !
Excellent blog post. I absolutely appreciate this site.
Stick with it!
Here is my website tao of badass
Pour cet accessoire, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus d’huile (ou ajouter un peu d’eau si besoin) que la recette classique (que l’on utilise avec le laminoir) sinon en effet la pâte est trop dure pour le kitchenaid.
En faisant ainsi, je n’ai jamais eu de souci de surchauffe de mon robot 🙂
Moi je viens tout juste d’acheter cet accessoire que j’adore…seul hic, mon kitchenaid 300watt devenait bouillant alors que je n’avait même pas fait une recette complète de pâte ecore (ils disent dans le manuel qu’on peut faire passer deux recettes de suite). J’ai changé mon kitchenaid pour un 575 watt, je crois qu’il faut être prudent si on a un moteur peu puissant, cet appareil pourrait faire surchauffer le moteur et briser le kitchenaid.
Bonjour Sophie,
Oui j’ai craqué 🙂 c’est vrai que c’est un peu encombrant mais moi j’ai rangé mes accessoires dans des boîtes en plastique et hop tout en haut d’un étagère !
C’est vrai que ça vaut le coup si tu fais des pâtes de temps en temps quand même, si c’est juste pour en faire une fois par an, mieux vaut aller chez un bon traiteur italien 😉
Bonne journée
Hello miss C, as-tu aussi craqué pour les filières à pâtes? est-ce que cela en vaut le coup?
J’adore mon Kitchenaid mais je dois dire que les accessoires commencent un peu à m’envahir. On a déjà vu moins encombrant. On sent que c’est conçu par des Américains avec des cuisines géantes…
Gaëlle, oui j’en ai un maintenant à moi.
Pour le nettoyage, je n’ai pas de problèmes. Pour tout te dire, je m’en sers beaucoup par moment et à d’autres non, 🙂 mais je fonctionne un peu par phases. Mais les pâtes faites maison sont tellement meilleures je trouve.
Pour la conservation, comme il y a de l’oeuf dedans c’est 1 jour max au réfrigérateur (et il faut bien les fariner pour pas qu’elles ne collent). Sinon, ça se congèle très bien. Chez moi généralement, ça part vite.
Tu peux essayer de les faire sécher, mais tu n’arriveras pas à faire sécher chez toi des pâtes pour les garder plusieurs mois, ou alors il faut un séchoir spécial.
VOilà j’espère avoir répondu à tes questions, sinon dis moi 🙂
l’article date un peu mais j’ose te poser quelques questions quand meme ! finalement l’as tu acheté ? tu t’en sers souvent ? c’est pas trop galere a nettoyer ? les pates une fois préparées conservent elles un peu ? j’envisage de l’acheter mais j’hesite encore….
Bonjour, j’ai moi aussi fait l’acquisition de cet accessoire et je dois dire que j’en suis très contente : j’ai déjà fait des petits macaronis, des pennes et des spaghettis mais j’ai pris la recette du mode d’emploi…J’en parle ici > http://bonheursdottoki.canalblog.com/archives/2010/10/08/19277711.html
Il faudra que je teste ta recette à base de semoule…A bientôt pour d’autres recettes au KitchenAid !
bonjour!
vous l’avez eu où votre appareil à pates!
merci !
continuez sur votre blog avec cet humour!
oui tout à fait 🙂
si quelqu’un se porte volontaire 😀 je lui ferais des pâtes !
bonjour lili,
un appareil à offrir juste pour se faire inviter après….
Chef Damien
chefdamien@7520g.com
Bonjour,
Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.
Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.
Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.
En vous remerciant par avance.
ouiiii vas-y craques 🙂
C’est sur ça coute un peu un bras, mais normalement tu dois le garder toute ta vie. Et rien que pour battre des oeufs en neige, tu vois la différence avec les batteurs classiques !
Très chouette cette présentation en step by step.
Ça manque cruellement à d’autres sites de cuisine 🙂
en tout cas, tu m’as donné envie d’acheter un kytchenaid magique.