Je vous avais déjà présenté cette recette l’an dernier, je la mets à jour pour une version plus détaillée, avec des photos étapes par étapes afin de vous aider dans la réalisation de vos pains d’épices.
Et je ne pouvais pas choisir une autre recette que celle-ci pour le 6ème jour du calendrier de l’avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Cette recette me tient vraiment à coeur ! La St Nicolas pour moi représente vraiment de bons souvenirs d’enfance : le défilé du St Nicolas qui jette des bonbons aux enfants et qui vient dans les salles de classe, le père fouettard qui fait peur, les chars et le feu d’artifice place Stanislas…
La légende de St Nicolas, tous les enfants de l’Est de la France la connaisse par coeur : c’est l’histoire de 3 petits enfants qui finissent découpés dans le saloir d’un boucher. Un peu plus tard, St Nicolas passe par là et leur redonne vie.
On connait cette histoire à travers des livres, mais surtout à travers des chansons (attention j’en connais pas mal)
– La plus traditionnelle : Ils étaient trois petits enfants, Qui s’en allaient glaner aux champs… qui a quand même été interprétée par Dorothée : http://www.youtube.com/watch?v=UIVVClFXR3o
– O Grand St Nicolas (et tralala :))
– Ma préférée : Saint Nicolas mon bon patron, Apportez moi des macarons, …
– Celle là aussi je l’aimais bien : Grand St Nicolas… [] moi j’aime bien le chocolat lalala
J’avais une magnifique K7 avec toutes ces jolies chansons (et un vinyle aussi avant), le livre avec un CD est réédité, on peut l’acheter ici : Noël et St Nicolas, 24 chansons
Revenons à nos moutons, enfin nos ânes… bref !
St Nicolas c’est aussi et surtout ce délicieux petit pain d’épices qui m’attendait chaque matin de la St Nicolas, à ma place sur la table de la cuisine. Un 6 décembre sans pain d’épices, c’est un peu comme un ciel sans soleil 😉
Ce pain d’épices, chez moi on le trouve dans toutes les boulangeries. Mais lorsque je me suis retrouvée pour la 1ere année à Paris, loin de ma Lorraine natale, point de pain d’épices… un vrai drame (oui désolé de ma naïveté je croyais que la St Nicolas se fêtait dans toute la France !).
Depuis ce jour, je me suis promis que plus jamais on ne gâcherait ma St Nicolas (non mais !), j’ai mis du temps à trouver la recette parfaite, la plus proche de celle du boulanger chez qui nous achetions nos pains d’épices, mais maintenant que je l’ai, tous les ans c’est la tradition, j’en fais des kilos ! Les copains, les copines, les collègues… tout le monde en réclame !
Passons maintenant à la partie sérieuse, la réalisation du fameux pain d’épices : Je le souligne, mais c’est vraiment important, il faut étaler la pâte de façon à ce qu’elle soit bien épaisse et il ne faut pas trop cuire les pains d’épices : si vous ne respectez pas ces 2 points, les pains d’épices seront si durs, que vous risquez de vous y casser les dents ! (je vous aurai prévenus)
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (ou 1,5 cuillère à café de bicarbonate)
- 200 g de sucre
- 250 g de miel d'acacia ou toutes fleurs
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1/8 de cuillère à café de clou de girofle en poudre
- 1/2 cuillère à café d' anis en poudre
- 1 pincée de noix de muscade râpée ou en poudre
- 10 cl d' eau
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- Dans un petit bol mélanger ensemble toutes les épices (cannelle, anis, clou de girofle, muscade) Si vous n'avez pas de clou de girofle en poudre, mettre 2 clous entiers et les passez au mixer avec les autres épices.
- Verser les épices dans le bol votre robot ou dans un grand saladier. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger.
- Ajouter le miel, il doit être liquide, si il est un peu dur, le passer 30 secondes au micro-ondes.Mélanger la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajouter la moitié de l’eau.
- Continuer de pétrir, la pâte peut sembler un peu sèche au début, mais il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau.
- Au bout de quelques minutes ajouter l’eau restante si nécessaire. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine.
- Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique.
Laisser reposer au moins 1h à température ambiante. - Préchauffer le four à 180 °C
- Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur (cf astuce un peu plus bas) sans oublier de fariner le plan de travail). Découper les formes à l’aide d’emporte-pièces.
- Important : Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson, et vous risquez de ne pas pouvoir mordre dedans.
- Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
- Enfourner pour 15 min environ. Pour la première fournée, surveiller la cuisson afin de trouver le temps idéal, les pains d’épices doivent à peine colorer. Il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon ils deviendront trop durs une fois refroidis !
- Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.
- Glaçage :
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’oeuf.
Fouetter le mélange au fouet électrique (comme pour monter des blancs en neige… je précise pour une certaine personne qui se reconnaitra 😉 ) jusqu’à obtenir une crème lisse, brillante et bien blanche. Décorer à l’aide d’une poche à douille (cf conseils déco un peu plus bas )
Astuce :
Les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après, ils ont le temps de devenir un peu plus “moelleux”. Ils se conservent dans un boite en métal pendant 1 mois.
Pour le goûter des gourmands, on peut tremper des pains d’épices dans du lait chaud avec un peu de miel, mmmmmm.
Conseils :
Pour étaler les pains d’épices de manière régulière et à la bonne épaisseur, acheter dans un magasin de bricolage une baguette de 1 cm de côté. Découper la baguette en 2 morceaux de 30 cm de long.
Placer ces 2 baguettes de chaque côté de la pâte et rouler le rouleau en s’appuyant sur les baguettes. Hum, une image ce sera plus clair je crois 🙂
Dans la vrai vie, cette ustensile magique s’appelle une règle à patisserie, et on ça s’achète ici par exemple : règle à patisserie (compter environ 10 € pour 3 paires de règles d’épaisseurs différentes)
Décoration des pains d’épices :
Si vous voulez recouvrir entièrement vos pains d’épices de glaçage, il faudra doubler la quantité de glaçage. Si vous voulez faire juste des motifs et des dessins, la quantité sera suffisante.
Je sais déjà que vous vous posez la question alors je vous dis où j’ai trouvé mes jolis emporte-pièces. Je les ai commandés à l’autre bout du monde (aux US) ici : emporte-pièces St Nicolas
Image imprimée
Pour réaliser des St Nicolas avec une image imprimée, il faut réaliser les pains d’épices à partir du gabarit correspondant aux images (gabarit et images à télécharger ci-dessous)
Dessiner des zig zag de glaçage sur les pains d’épices
et coller les images à imprimer avant que le glaçage soit sec.
Dessins / Contours
Mettre le sucre glace et le blanc d’oeuf dans le bol du batteur et les fouetter, jusqu’à ce que le mélanger épaississe, soit lisse et brillant.
Mettre de glaçage dans une poche à douille, munie d’une douille très fine et décorer les petits pains d’épices avec. Pour faire des glaçage de couleur, ajouter un peu de colorant. Dans ce cas il vaut mieux utiliser des colorants en poudre, qui eviteront au glaçage d’être trop liquide.
Pour remplacer la poche à douille, on peut prendre un sac congélation, dont on coupe un angle (on coupe un tout petit bout).
On peut ajouter des sucres colorés directement sur le glaçage quand il n’est pas encore sec, afin que le sucre adhère.
On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.
Pour la décoration, il suffit de laisser libre court à son imagination !
Recouvrir de glaçage
Pour recouvrir entièrement les pains d’épices de glaçage. Il faut dessiner des contours, comme expliqué au dessus, cela évitera au glaçage de couler sur les côtés. Laisser sécher 15 min.
Pendant ce temps ajouter un peu de blanc d’oeuf ou d’eau au glaçage restant afin de le rendre plus liquide. Recouvrir le dessus des pains d’épices avec le glaçage à l’aide d’une poche à douille (on peut utiliser une douille un peu plus grosse). Il ne faut pas mettre une couche trop épaisse, le glaçage doit se lisser tout seul au bout de quelques instants, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas assez liquide : ajouter à nouveau de l’eau ou du blanc d’oeuf.
On peut bien sûr colorer aussi ce glaçage.
Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent
Merci pour cette recette 🙂
Je vous rejoins car pour fêter la Saint Nicolas, faire son pain d’épices qui rappelle celui de l’enfance, c’est parfait ! 🙂
Recette parfaite que je suis obligée de décliner en biscuits de Noël, biscuit de Pâques, biscuits d’Halloween pour mon petit fils de 4 ans qui les adore.
Cette recette est géniale, merci beaucoup, pouvez vous me dire où trouver d autres images à télécharger sur le thème du pere Noël, merci beaucoup .
Bonjour, bonne recette merci! je la trouve un peu trop sucrée, faut il mettre moins de sucre ou moins de miel? merci de vos conseils, bonne journée
Bonjour
Récemment en retraite, Geromoise expatriée dans l ouest, et confinée comme tout le monde (!) je vais tester cette recette qui me semble très bien et espère de fait retrouver ce goût inimitable et promesse de tellement de souvenirs .. d habitude on les achète sur le marché de noël, mais cette année ça va être compliqué !
Merci à vous
bonjour est-ce que cette recette est bonne pour des bonhommes pain d épices…..??car je les veux épais et non pas sablés…..je cherche une recette désespérément…….
Bonsoir, je compte faire vos biscuits pour Noël avec ma fille. Nous avons un mélange spécial 4 épices pour pain d’épices. Selon vous, quelle quantité faut il mettre?
pour la recette si je mets des épices à pain d’épices ,combien de cuillères à café, svp
Un merci immense !!!! Le nombre de recettes testées sans succès et toujours ce petit goût amer…de ne pas trouver le bon vieux pain d epices saint Nicolas!!! Et voila ta recette…absolument parfaite !!! Exact goût et texture ! Mille mercis!!!
Pour le glaçage…j ai un truc que je trouve parfait et sans le risque du blanc d oeuf cru..2 cuillères à café d eau chaude ds 100 g de sucre glace et un trait de citron et hop !!!! Nickel ! Ça vient de marmiton et c est parfait merci et belle annee
Comme tant d’autres, j’ai essayé et été conquise. La recette est parfaite, merci! Les mots ne suffiront pas à exprimer ma gratitude pour ce retour en enfance.
Merci 🙂 c’est très gentil !
Merci pour ces excellents pains d’épices de ma Lorraine natale. Bien heureuse de maintenant savoir en faire au lieu de passer des jours à chercher à en acheter sur Bordeaux! C’est tellement amusant de faire de la cuisine avec ses enfants. Mes jumelles de 9 ans et 1/2 étaient ravies. C’est délicieux! Il ne manque que le défilé de Saint Nicolas, de son fidèle âne et de l’intraîtable Père fouettard. Bonne Saint Nicolas!
Merci ! Bonne St Nicolas également 🙂
Originaire de Lorraine et habitant en Angleterre, je tiens à faire connaître la St Nicolas à mes enfants. J’ai réalisé ces pains d’épices l’année dernière et ils étaient délicieux. Je reviens chercher la recette cette année car le 6 déc approche! Merci beaucoup pour cette superbe recette et les images à imprimers.
Je découvre un peu tardivement votre billet qui me touche beaucoup car je suis Lorraine moi aussi. Et je commande des Saint Nicolas en pain d’épices chez Fortwenger depuis quelques années. Ne pas en manger le 6 décembre est inconcevable pour moi.
Mais du coup je vais tenter votre recette….
Merci pour le partage.
Bonsoir, j’ai besoin de votre aide, j’ai donc préparer la pâte qui repose,mais il est tard,alors est ce que je peux cuire que demain matin mes petits personnages ? Si oui dois je laisser la pâte à température ambiante ou au frigo? Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour, oui sans souci, mettez la pâte au frais pendant la nuit.
Bonjour,
“Les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après”
où les conserver pendant ce temps de repos ?
Bonjour, dans une boîte en métal c’est très bien.
A bientôt !
Bonjour,
cela fait maintenant quatre ans que je fais cette recette et c’est un vrai régal.Mon mari est originaire de Lorraine (on habite en région parisienne hélas où St Nicolas n’est pas très connu) et cela lui rappelle plein de souvenir. un grand merci donc pour ce délicieux pain d’épice.
PS. j’ai réussi à trouver un emporte pièce de St Nicolas sur le site plaisirs d’Alsace.
OUH la la….hâte d expérimenter cette recette….oui….youpi….ma madeleine de’ Proust!! Merci !!!
Bonjour, je viens de tomber sur votre recette, que je cherche depuis des années. Un Nanceen orphelin de St Nicolas depuis trop longtemps
🙂 bonne st Nicolas !
Bonjour je vais tester votre recette qui a l air delicieuse mais je ne trouve pas a quelle température je dois les cuire… merci beaucoup
Bonjour, 180 degrés 🙂
Bonne journée !
Bonsoir,
Généralement je ne laisse jamais de commentaires sur internet, mais là, je ne pouvais pas ne rien faire!
Mille mercis pour cette recette! Cela fait des années que je souhaitais retrouver ces saveurs de mon enfance et je me suis lancée… C’est un carton! Facile à faire et surtout correspond exactement à ce que je voulais.
Encore merci !
Merci pour votre commentaire 🙂 ça me fait plaisir ! A bientot !
Bonjour, c’est avec joie que j’ai découvert cette belle et bien savoureuse recette de pain d’épice de la Saint-Nicolas!
Je viens de la réaliser et de la publier sur notre blog!
Un grand merci pour cette belle recette!
Bonjour et Joyeuse Saint-Nicolas!!!!
J’ai 3 jours de retard, mais c’était trop intense! Plein de belles pensées, de magie et de délicieuses choses pour cette Saint-Nicolas qui annonce le début des fêtes de fin d’années. Je tenais absolument à te la souhaiter. Mon fils de 6ans raffole de ta recette et elle a désormais sa page dans le livre de recette familial. Je t’embrasse, et à tous, je vous souhaite la même chose du bonheur, de la magie et de la douceur!
Merci 🙂 joyeuse St Nicolas à toi aussi. Quel honneur d’être dans le livre de recette familial ! J’en suis ravie, merci.
Je te souhaite pleins d’autres bons moments gourmands en famille 😉
Bonjour,
Nous habitons en Bretagne, mon mari est Alsacien. Pas de St Nicolas ici, alors nous avons décidé d’ouvrir notre maison samedi apres-midi 6 Decembre pour feter cet évenement. Chocolat chaud, St Nicolas en pain d’épice ( recette de Melle cuisine ci-dessus) clémentines, fruits secs et Manala (les Alsaciens connaissent bien) et, bien sur, maison tres décorée. Nous avons invité nos amis et famille…. C’est une 1ere pour nous, si ça marche, nous le referons. En tout cas, cette idée nous vient d’amis en Alsace qui font de même chaque année avec leurs voisins et amis….. Vive ces traditions tres conviviales qui evoquent plein de souvenirs d’enfance….. Bonne fêtes de fin d’année à tous
Bonjour Babette,
Je trouve que c’est vraiment une super idée et je suis sûre que tous vos invités vont adorer. Ce sont de très belles traditions. Bonnes fêtes à vous aussi !
C’etait hier, cela c’est bien passé, nos amis semblent avoir beaucoup aimé. Les pains d’épice ont eu un tres gros succes ainsi que les Manalas le tout accompagné d’un delicieux chocolat chaud….Il ne manquait que la neige…..:) RDV est pris pour l’an prochain.
En tout cas merci pour cette bonne recette de pain d’épice.
pour les Manalas,recette trouvée sur le blog de SepDeBeck de colmar en Alsace.
Encore bonnes fêtes à tous!!
Bonjour,
J’ai essayé votre recette plusieurs fois et à chaque fois la pâte, une fois le repos d’une heure fini, attrape des espèces de vergetures.
Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Gwendoline.
Bonjour Gwendoline,
Est-ce que vous emballez bien la boule de pâte dans du papier film ? Est-ce qu ensuite quand vous retraitez la pate pour l étaler ca disparaît
Oui je l’emballe et si je la retravaille ça disparaît un peu.
Bonjour ^^
Je crois savoir (enfin, à tester, hein) Ca peut e produire quand la pâte n’a pas été suffisamment pétrie avant la “pousse” (quand on laisse la pâte reposer), il faut bien la pétrir pour bien homogénéiser la pâte. Ensuite, une fois bien pétrie, perso je ne mets même plus de film, elle est nickel. -En même temps, ce que je comprend de “vergeture” sur un pâte, ce serait un aspect craquelé, comme s’il y avait eu fracture entre les éléments plus et moins humides de la pâte- ;op
Mademoiselle Cuisine, j’en ai encore refait une fournée, j’y ai ajouté 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre pour colorer la pâte sans la parfumer et j’ai remplacé la levure par du bicarbonate de sodium (qui apporte cette couleur très caractéristique, un peu fauve, même à de la farine blanche) et des zestes d’orange…C’était top ;o) J’adore ta recette, elle est fantastique :o)
Ah oui c’est possible, Gwendoline est-ce que vous faites la pâte au robot ? Parce que sinon il faut bien la travailler comme le dis Mirabelle. Sinon, si vous avez une photo, je veux bien voir ce que ça donne, car j’avoue que je n’ai jamais rencontré ce problème.
Mirabelle, oui le bicarbonate c’est parfait (et même mieux) ! Bonne idée pour les cacao et les zeste d’orange. Merci tu es trop mignonne !
Ça doit être ça ! effectivement je la fait assez rapidement à la main, j’en refais jeudi soir, je vous donnerai les résultats et les photos si besoin est …
Pour un pétrissage à la main il faut malaxer combien de temps ?
Bonne question 🙂 je dirai 5 bonnes minutes (c’est un peu physique !) Si c’est vraiment trop collant, il faut mettre moins d’eau.
J’ai fais la recette en vidéo avec NotreFamille.com : https://www.youtube.com/watch?v=gn5WnoRsLbU ça vous aidera peut-être 🙂
Bonjour Mirabelle,
J’essayerai comme ça, mais elle devient super coll
ante en la travaillant plus, il faut rajouter beaucoup plus de farine, non ?
@ Gwendoline
Si elle devient super collante, c’est que tu as mis trop de liquide, ou trop vite (Mamzelle Cuisine a bien stipulé de ne pas mettre tout d’un coup ;o) ); Donc mets en ,disons, la moitié ou les 2/3 et malaxe, malaxe (moi c’est à la main). Même si ta pâte semble hyper sèche, continue de malaxer, pétrir, elle s’homogénéise à la longue (environ 5bonnes minutes, devant une série de Noël, ça passe vite ^^) et ensuite tout ira bien. La recette est parfaite, les proportions aussi, c’est donc le coup de main qui pêche, mais tu vas y arriver :o) .
Nancéenne expatriée de longue date, rien ne me manque plus que la St Nicolas, son défilé et ses pains d’épices.
Alors je fonce faire les courses et je me lance pour que cette année mes enfants partagent le goût de mes souvenirs.
Merci pour cette recette.
Bénédicte
🙂 avec plaisir !! Tenez moi au courant du résultat et si vos enfants ont apprécié !!
Salut Aurelie, je reviens vers toi pour te dire que ta recette est en train de faire le tour du monde. Tout d’abord sur notre site en anglais et francais (http://www.196flavors.com/2014/11/30/france-saint-nicholas-gingerbread-cookies/), mais aussi en premiere recette d’un post “special cookies de Noel” sur Buzzfeed: http://www.buzzfeed.com/deannas6/christmas-cookies-clc2
Les Americains vont-ils enfin pouvoir pointer Nancy sur une carte ? 😉
Super !
On a va réussir à ce que la terre entière finisse par fêter la St Nicolas 😀
Avec les pains d’épices et le baba au rhum (plus la mirabelle et tout plein d’autres choses), si les américains ne connaissent pas Nancy, ce qu’ils y mettent de la mauvaise volonté 😉
Salut Aurelie, tu as fait des heureux hier, et surtout une heureuse : ma femme Anne qui est nancéenne. Moi, je suis un pur parisien mais nous habitons Los Angeles depuis des annees. J’anime un blog de cuisine du monde avec deux copines qui elles, sont sur Paris. Toutes les semaines, nous choisissons un thème, un pays ou un continent. La semaine qui arrive, ce sera une spéciale St Nicolas. Quand j’en ai parlé à ma femme, elle m’a tout de suite parlé de vos pains d’épices qui, d’après ses souvenirs, étaient même servis à la cantine 😉
Alors voilà, juste un petit (ou plutôt long) mot pour te remercier pour ta recette très détaillée. J’ai malheureusement pas tout lu en ce qui concerne le glaçage et le mien n’était pas assez liquide. Bon, pas grave, le goût et la texture y étaient avec les félicitations du jury : ma femme lorraine!
Petite question pour toi : est ce que ces pains d’épices ont un nom en “patois” local?
PS: je mettrai un lien vers ton blog dès que mon post est publié, sûrement dimanche. Ça permettra d’ailleurs aux anglophones de découvrir vos pains d’épices car notre blog est bilingue
Merci Mike pour ce gentil message 🙂 et je suis contente que ma recette plaise à une spécialiste (surtout une nancéenne, c’est les meilleures ! ). Pour le glaçage, laisse moi deviner tu n’as pas fouetté ? je pense que je vais l’écrire en énorme et en rouge qu’il faut fouetter jusqu’à avoir la texture voulue car tout le monde zappe cette étape 😉 (je vais même peut etre ajouter un gif animé !)
Sinon, sérieusement, à ma connaissance, les pains d’épices n’ont pas de noms spéciaux, c’est juste des pains d’épices de la St Nicolas.
En tout cas ontente que ces pains d’épices fassent le tour du monde !!
Bonjour bonjour 🙂
Alors effectivement, ce pain d’épices n’a pas de nom et pour cause : il n’est pas originaire de la partie “germanophone” (Plattdeutsch en fait) de la Lorraine partant en gros de Pagny-sur-Moselle vers l’Est, avant Pagny-sur-Moselle, c’est plus un variante du français et donc, ben, du pain, c’est du pain, pas du Lebkuchen ou du Brot, comme ça peut l’être dans l’est mosellan et en Alsace. Voilà voilà .
Mademoisellecuisine : Tip top ta recette, je m’en gave depuis les 3 dernières semaines : suis fin prête!!!
Merci pour l’explication 🙂 je ne savais pas tout ça !
Ca me fait plaisir vraiment de te faire plaisir 😀 je vais en faire qqs fournées ce week-end !
Coucou, Génial, je suis une Lorraine pure souche et je suis exilée dans le sud ouest et ici le Saint-Nicolas il ne vient pas. Mais tradition Oblige, je cherchais une recette de ce fameux pain d’épices de Saint-Nicolas. Je n’ai pas cherché longtemps, je suis rapidement tombée (et je ne me suis pas fais mal rassures toi) sur ta page.
Ton article est parfait, j’ai réalisé ta recette claire nette et précise. J’ai fais des petites maisons et des bonhommes pour une démo thème “Pain d’épices” que je vais animer les 29 et 30 novembre prochain.
Je t’invite à ma retrouver sur mon blog “La Cocotte Bergamote” ou sur ma page Facebook du même nom.
Oh la la!!! C’est super, je suis super super contente!! Ta page est définitivement dans ma barre perso! Et je dresserai un autel à la gloire de ta recette de pain d’épices, si si ^^
Merci beaucoup beaucoup, et si tu retournes en Lorraine, embrasse ma terre pour moi ^^. -Mirabelle, en pleine crise de pré SainNicolite aigüe-
🙂 merci, j’espère que tu te régaleras alors !!
et surtout fais bien attention à la cuisson, il faut éventuellement faire quelques tests pour trouver la bonne cuisson en fonction de ton four 😉
Moi je rêve d’un St Nicolas qui passe dans ma rue en jetant des bonbons !!!
Coucou compatriote!!
Lorraine aussi, également momentanément exilée en Bretagne, j’ai eu cette drôle de surprsie aussi de comprendre que la St Nicolas, si populaire chez nous n’existe pas ici. THE DRAME. Alors super contente de trouver ta recette…Mais les ingrédients ont disparu..Pourquoi??? Y aurait-il moyen de remettre la liste STP? Il faut que je m’entraine, la St Nicolas arrive bientôt et je vais déprimer si je n’ai pas mon St-Nicolas en pain d’épices :o)
Bonne journée à toi, et vive la Lorraine, la plus belle de toutes les régions (non, absolument pas chauvine..)
Bonjour Mirabelle 😉
Petit problème sur mon blog, les recettes avaient toutes disparues !! J’ai réussi à réparer et c’est beaucoup mieux comme ça 😉
Voilà, j’espère que tu pourras passer une bonne St Nicolas ! et vive la Lorraine !!
Bonjour, J’ai testé votre recette de pain d’épices qui je dois dire est vraiment excellente, j’ai bluffé mon mari et mon fils. J’ ai respecté vos recommandations à la lettre en ce qui concerne le temps de cuisson et la hauteur de la pâte, ils sont moelleux à souhait. Je vous remercie beaucoup pour cette délicieuse recette et vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !
Merci beaucoup Tania, ça me fait vraiment plaisir.
Très bonnes fêtes à vous aussi !
Bonjour,
j’ai testé la recette ce midi. Très bon résultat au gouté. Je les ai mis dans une boite en fer. mais ce soir il semble déjà un peu mou… Est-ce normal ? J’en ai jamais mangé. je suis normande.
Alors pour les pains d’épices, certains les préfèrent plus durs et d’autres plus mous, c’est vraiment une question de goût 🙂
Si on veut les garder un peu mous, il faut les mettre dans une boite hermétique ou une boite en fer. Si on veut les garder un peu plus durs, on les laisse dans une boite ouverte et dans une pièce pas trop humide (le salon par exemple). Moi j’aime bien les laisser “sécher” quelques jours.
A bientôt !
Zut, je n’ai pas assez mis d’epices !! Le goût n’est pas bien prononcé ! Donc 1 cuillère à café de cannelle et de 4 épices, ce n’est pas assez.
On fera mieux la prochaine fois.
En refroidissant, ils semblent devenir dur. Vont ils se ramollir et devenir moelleux au fil des jours ,?
Si ils sont vraiment trop durs, il faut soit les cuire moins (éventuellement moins longtemps mais un tout petit peu plus chaud) soit les faire plus épais. Si ils ne sont pas assez épais on peut se casser les dents dessus 🙂
Mais ça reste des pains d’épices un peu “durs” c’est à dire pas aussi moelleux que le pain d’épices classique qu’on coupe en tranches.
d’accord, une recette pour se rapprocher du moelleux du pain d’épices classique ?
Le problème c’est que si ça devient moelleux… on ne peut plus faire de formes, car il faut une pâte liquide… Le seul moyen c’est de les faire vraiment bien épais et de ne pas trop les cuire.
J’ai mis 15min de cuisson à 180°, ils sont à peine coloré comme indiqué mais j’ai l’impression que le dessous de la pâte est pas bien cuit sur certains.
Je me suis servi d’une plaque alvéolée sur laquelle j’ai mis du papier sulfurisé puis mes mes découpes de pain d’épice.
IL faut vraiment attendre qu’ils refroidissent pour se rendre compte de la texture. En sortant du four ils sont mous normalement.
Je ne connaissais pas mais j’avais envie de faire des décos pour le sapin. C’était tellement bon que l’on a tout mangé et du coup plus rien pour le sapin !!!
merci pour cette bonne recette.
De rien Mélanie !
C’est sûr c’est le genre de déco qui ne dure pas longtemps 🙂
Bonjour, merci pour l’information. Lorsque vous dites mélanger la pâte à la feuille du robot ou à la main ( je n’ai pas de robot) c’est avec une cuillère, le fouet ou y mettre les mains et la malaxer, la pétrir ?
Il faut y mettre les mains 🙂 c’est une pâte assez dure.
je vais tester votre recette. Peut on à la place de toutes ces épices, utiliser du 4 épices (en conditionnement comme le sel, et en quelle quantité) ? à la place des personnages, je vais faire des cœurs et des sapins.
Oui je pense qu on peut ! Mais je pense qu il faut quand même ajouter de la cannelle. Je dirais 1 cuillère a café de cannelle et 1 cuillère a café de 4 épices. Mais la pâte peut se goûter cru, donc le mieux c’est de goûter 🙂
Voilà, la pâte repose……je salive d’avance sur mon clavier 😉
Je n’ai pas trouve d’anis en poudre.
En faut-il vraiment?
oui, il en faut c’est mieux.
J’en trouve dans les épiceries arabes, indiennes ou au marché chez un marchand d’épices.
A pire, il est toujours possible de mixer de l’anis en graine (c’est un peu long mais ça marche !)
A bientôt
Bonsoir, j’ai testé ta recette il y a quelques semaines de cela .c’était très bon mais un poil pas assez moelleux à mon goût. Jai donc testé une multitude de recettes notamment avec du carbonate d’ammonium sans resultats probants. Jusqu’à ce soir……. je boucle la boucle je refais ta recette en y ajoutant simplement ce fameux carbonate à la place d’une partie de la levure et miracle, me revoici sur les bancs de l’école.
Merci
🙂 je suis contente que tu ais réussi à obtenir la recette de ton enfance !!
A bientôt !
j’ai testé cet après-midi en suivant à la lettre les instructions. ces pains d’épices sont délicieux, merci pour cette recette, moi aussi j’ai fait un bond dans mon enfance!! un régal!!
🙂 Cette recette décidément elle en fait des heureux ! Ça me fait plaisir !!
une petite question je souhaite réaliser une maison et par contre je ne veux pas une fois la réalisation terminée qu’elle se charge d’humidité et par conséquent qu’elle devienne toute molle. Si je l’étale sur 1/2 cm et que je la cuit un peu plus cela sera t il suffisant ou bien faut il incorporer un ingrédient supplémentaire. Merci de votre réponse et de votre aide car je suis un peu en galère
Bonjour,
Si vous étalez sur 1/2 cm, même en gardant le même temps de cuisson vous aurez des pains d’épices très durs (attention aux dents) est-ce que c’est ça que vous voulez obtenir ?
Tenez moi au courant.
Merci beaucoup pour cette recette de mon enfance ! Ca fait plusieurs années que je cherche la recette pour faire moi-même ces biscuits si particuliers.
J’ai testé et c’est tout simplement parfait.
Un grand merci !
De rien ! C’est avec plaisir !
testé ya 2 jours, juste nickel. merci pour la recette
Oui on peut tout a fait les fabriquer soi même comme je l’explique dans le billet. Et en effet c’est tout a fait la même chose que pour la céramique, d’ailleurs on utilise souvent des méthodes proches : emportes pièces, tampon, application de motifs…
pour les baguettes à patisserie, achetez des tasseaux ou baguettes) rabotés poncés au rayon bricolage. on s’en sert pour étaler les terres à cuisson. Même matériel que pour faire de la céramique.
Merci Virginie ! ça me fait tellement plaisir que d’autres comme moi puisse retrouver le goût du pain d’épices de leur enfance 🙂
A bientôt
Je viens de les faire… C est une tuerie, c est ceux que je mangeais à l école! Merci pour cette excellente recette
Je n’ai jamais essayé, mais je ne pense pas qu’on puisse remplacer la totalité du miel par du sirop d’érable car le goût serait trop fort. Il faut en remplacer maxi la moitié. Mais ça reste à tester (et faire attention car le sirop d’érable est plus liquide que le miel, donc peut etre qu’il faut en mettre un peu moins) Si tu essaies, tiens moi au courant 🙂
En remplacement du miel, peut-on utiliser du sirop d’érable ?
Merci Gab 😉 ça me fait vraiment plaisir !
Meilleure recette au monde ! Merci !
Alors c’était réussi ?
Testé tes pain d’épices ce Wend …
Ok merci Miss Tablier,
Je crains de ne pas avoir une minute à moi d’ici le 15 décembre mais je vais essayer 😉
J’organise un concours sur le pain d’épices si ça te dit 🙂
En tout cas, ils sont très réussis !
Miss Tablier
http://miss-mistertablier.over-blog.com/
Oh lalalala ! Tu as du mettre trop d’eau 🙂
Il suffit d’ajouter un peu de farine et ça devrait aller
Tiens moi au courant.
sos !! je viens de réaliser la pâte, et elle est assez liquide et collante, je n’arrive pas à former une boule qui garde sa forme, c’est la cata !!
pour l’instant, je laisse reposer mais y a t il une astuce pour la sauver ? merci d’avance !
Merciiii
Cet atelier était un super moment pour moi aussi et ça m’a fait vraiment plaisir de partager cette recette qui me tient à cœur !!
À bientôt
Bravo belle démo ! et de bons et jolis gateaux
Ils étaient super bons, j’ai beaucoup aimé votre atelier participatif!!! A très vite autour d’autres gourmandises!
Je me souviens quand j’étais petite d’avoir mangé ces pains d’épices chez ma grand-mère… je vais essayer, ça m’a donné envie.
@Isabelle : tu me diras ce que ça a donné et si tes enfants ont aimé
@Sophie : tu n’as plus qu’à te lancer et à en faire ce week end 😉
hum j’en reprendrai bien un !!!
Hummm j’ai trouvé ce que je vais faire ce weekend (et comment occuper les enfants)