14ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Après le pain d’épices, voilà une autre gourmandise venue de l’est, qui ne contient ni beurre ni oeuf (enfin juste du blanc d’oeuf), mais beaucoup de sucre, de cannelle et d’amande !
C’est une recette que m’a donnée ma belle soeur, mais que j’ai retrouvé dans un livre de recette alsacien de bredele que j’avais chez moi. Ces petites étoiles, j’en suis totalement accro, c’est peut être tout ce sucre, ou alors ça texture si particulière. Il y a quelques années, ma maman en achetait à Noël, mais le paquet descendait toujours beaucoup trop vite !
L’an dernier, ma belle sœur en avait fait ! ils étaient si bons, que cette année à mon tour j’en fait (j’en prépare plusieurs fournées) et bien sûr, comme je le fais avec toutes les recettes que j’aime, je la partage avec vous !
Un petit sachet d’étoiles fera un très joli cadeau, mais aussi une délicieuse petite gourmandise à déguster au coin du feu avec un lait chaud, un thé ou pourquoi pas un verre de vin chaud !
Et comme d’habitude, je vous propose les étiquettes à télécharger et à imprimer, il ne vous restera plus qu’à vous mettre aux fourneaux !
- 260 g d' amandes en poudre (brutes de préférence = mixées avec la peau)
- 250 g de sucre en poudre
- 15 g de cannelle en poudre
- 2 blancs d oeufs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre petit à petit en continuant à fouetter. On obtient des oeufs très serrés et très fermes.
- Mettre de côté 2 belles cuillères à soupe de blancs en neige au sucre (60 g).
- Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec la cannelle, puis ajouter le jus de citron
- Ajouter les blancs en neige sucrés
- Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte. Il faut bien mélanger (avec les mains) afin qu’on ne voit plus de blanc.
- Former une boule.
- Saupoudrer le plan de travail d’un peu de sucre et étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur (c'est épais mais c'est normal)
- Découper des étoiles à l’emporte pièce, puis les recouvrir des blancs en neige mis de côté au début de la recette. On peut les étaler avec le dos d’une cuillère ou avec une petite spatule.
- Disposer les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher dans un endroit sec pendant toute une nuit (12h). Pas de risque avec les ingrédients utilisés car il n’y a ni de lait, de jaune d’oeuf ou de beurre.
- Après les 12h de repos (minimum), préchauffer le four à 220 °C et les enfourner pendant 3 à 5 min. Surveiller la cuisson, le dessus des étoiles (glaçage) doit rester blanc et ne pas brunir.
- Laisser refroidir les étoiles sur une grille et déguster !
- Les étoiles se conservent plusieurs semaines dans un endroit sec (une boite hermétique ou en métal)
Des jolies étoiles, dans un joli sachet ! C’est tout simple.
Et comme coller un étiquette sur un sachet plastique ce n’est pas très pratique et surtout l’étiquette s’abimera. J’ai donc opté pour un petit carton qui fera très pros.
On peut le faire à partir de mon gabarit (disponible 2 formats : large et moins large suivant la taille des sachets) ou faire soi même son étiquette.
Il vous faut des sachets à confiserie (on en trouve facilement maintenant), compter entre 4 et 8 € les 100 sachets. On en trouve chez Mora à Paris, et dans les magasins d’accessoires de cuisine… mais aussi dans la gamme scrapcooking disponible dans de nombreux magasins, par contre ils seront beaucoup plus chers d’après ce que j’ai vu.
On rempli les sachets avec les étoiles.
On imprime, on découpe, on plie en 2 le petit carton. Ensuite on plie le haut du sachet et on ferme le tout en agrafant le sachet et le carton. Et voilà le résultat :
Retrouvez tous les recettes du calendrier de l’avent by Fashion Cooking et MademoiselleCuisine en cliquant ici : recettes du calendrier de l’avent
Bonjour, je n’ai pas envie de tester plusieurs réglages/durée de séchage au four. Puis-je alors préparer les étoiles sans glaçage, les laisser reposer 12h mini et les glacer ensuite avec un glaçage royal classique (sucre glace, citron, blanc d’oeuf) ?
Ma femme à fais ça à midi, super bon ! merci !
tout simplement délicieux !
Oh c’est mignon, pour les fêtes super merci !!
Bonjour,
Merci pour cette recette gourmande. J’ai quelques questions :
– quand vous parlez de 10 portions, c’est bien de 10 etoiles dont vous parlez? Vos emporte pieces mesurent environ combien ?
– Le biscuit est mou et non dur ?
Un grand merci
Bonjour,
Pour les portions c’est 10 personnes en comptant 2 – 3 étoiles par personnes. J’en fait environ 25 avec mes emportes-pièces. Pour la dimension, il faut que je cherche.
En ce qui concerne la texture, c’est une texture particulière. Ce n’est pas dur ni croquant… sans être mou . Ce n’est pas évident à décrire, car ce n’est pas la texture d’un biscuit classique.
Et pour la dimension de l’emporte pièce c’est environ 5,5cm.
Bonne journée !
Bonsoir
Si quelqu’un passe par-là et saurais me renseigner..
J’ai des œufs qui vont jusqu’au 25/12, est ce trop juste pour faire cette recette étant donné que cela cuira à peine le blanc d’oeuf ?
Que je n’empoisonne personne
Merci d’avance
Super recette, très bonne! Déjà réalisée à plusieurs reprise.
Bonnes fêtes
Bonjour. J’aimerai faire votre recette mais avec du sucre glace au lieu du sucre en poudre. Est ce qu’il faut changer les quantités ? Merci à vous 🙂
Bonjour, je pense qu’il faut mettre moins de sucre glace, car ça risque d’être trop liquide. Le mieux est d’en mettre la moitié et d’ajouter ensuite petit à petit.
bonjour, super recettes que je fais toute les années pour les fêtes un de mes fils en raffole et réclame merci pour votre recette je ne me fie qu’à la votre.
Bonne année 2020
Bonjour, j’aimerais faire cette recette pour Noël mais avant je voudrais savoir svp si quand on ajoute du colorant au glaçage, cela change son aspect.
Merci
Bonjour, j’aimerais faire cette recette pour Noël mais je me demandais si en ajoutant du colorant au glaçage, cela allait changer son aspect ?
Merci
excellente recette qui ne s”étale pas à la cuisson , le blanc mis °artisanalement° au doigt !! est superbe , sans bavure , la chaleur c’est 100 ° très longtemps . j’ai fais une fournée de petits alsaciens et alsaciennes avec très peu de girofle et muscade en plus : c’est un bredela encore different et super bon et beau . Merci
Pour les personnages, j’ai mis le glaçage sur le pourtour pour commencer, avec une seringue stylo, avant de finir le centre … au doigt . présentation presque professionnelle !!
sans humilité …..
Bonjour, j’ai essayé cette délicieuse recette. Un délice ! merci beaucoup
Merci pour cette recette, je viens de la tester et je me régale.
Bon par contre, il faut que je m’améliore sur le glaçage car ça ne ressemble à rien, trop épais certains endroits et très peu à d’autres
qui peut me donner la vraie recette de la calentita d’alger épaisse et onctueuse comme un flan, merci beaucoup
Un énorme MERCI pour cette recette magique ! Je me régale à manger les étoiles. Seul bémol, Je n’ai pas mis assez de glaçage. Bisous
Bonjour
J’ai testé votre recette hier et dégustation aujaujourd’, trop bon !
Facile à faire, mais pour la prochaine fois, je vais réduire un peu la cannelle, et être plus généreuse sur le glaçage car après plus de 12h de séchage son dirait la neige qui a fondu !
Je voulais mentionner aussi que le glaçage n’est pas brillant mais en voyant votre photo de près c’est le cas aussi, savez vous comment le rendre brillant ?
Encore merci pour cette bonne recette, j’adore ces biscuits et ma fille en est fan !
Bonjour, pour rendre le glaçage brillant c’est un autre glaçage qu’il fait utiliser. Je pense que du sucre glace avec un peu d’eau devrait faire l’affaire, par contre il ne faudra pas le passer au four et le temps de séchage sera plus long. Bonne journée !
Bonjour, glaçage brillant : blanc d’œufs mélangé avec du sucre glace .
Bonjour,
J’ai testé plusieurs fois cette délicieuse recette. Hum, quel bonheur. Par contre, je remplace le sucre par du sucre glace et je veille à ne pas mettre trop de citron qui rend la pâte plus molle. Ou alors, il faut mettre un peu plus d’amande.
Bonjour j ai voulu faire cette recette mais j ai eu un soucis je monte mes blanc en neige et dès que j’ajoute le sucre mais blanc ne sont plus ferme du tout
Bonjour,il faut rajouter le sucre avant que les blancs soient trop fermes et l’ajouter petit à petit. sinon ils risquent de retomber. Bonne journée !
Bonjour,
Combien de biscuits cela représente 10 portions? (A peu près bien sûr)
Merci
Suivant la taille des étoiles je dirais environ 25 étoiles
Joyeuses fêtes !
Merci beaucoup 🙂
Bonnes fêtes à tous!!
Bonjour, pensez vous qu’il serait possible de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette?
Merci
Bonjour, oui sans problème ! Bonne journee
Bonjour, je ne pense pas avoir le temps de laisser reposer les 12h, est-ce grave? merci beaucoup, très belles fêtes !
Bonjour, Si ils ne sèchent pas ils seront juste un peu plus collants.
J’adore ces biscuits je vais essayer pour Noël !
Ça marche aussi avec du rapadura ou du sucre roux ou faut il absolument du sucre blanc ?
Du rapadura je pense que ça risque d’être trop fort en goût mais avec du roux ça devrait fonctionner. La glaçage sur le dessus sera juste moins blanc mais ce n’est pas grave . Bonne soiree
Petite question Est ce que je peux utiliser le jus du pois chiche monté en neige à la place du blanc d’oeuf.Sa marche dans mes gateaux au chocolat
Tres bonne question. J’avoue que je n’ai jamais testé, mais je pense que oui. Dites moi ce que ça donne si vous testez 🙂
Bonjour, c’est exactement ce que j’avais envie de tester cette semaine. Avez-vous fait la recette avec l’aquafava ??
Merci d’avance.
Bonjour, non je n’ai pas testé encore.
Bonjour, j’ai testé, cela fonctionne hyper bien !!
A refaire, et je diminuerai sûrement la quantité de sucre.
Ah super alors ! Bonnes fêtes !
Hello ! Je fais cette recette tous les Noël, pour offrir également, mais j’ajoute du Kirsch et je mélange amandes + noisettes que j’achète entières et mixe moi même 😉
Aurais-tu le modèle des petits cartons à agrafer stp
?
pate liquide déception !
Bonjour, c’est qu il y a eu une erreur dans les proportions. Cette pâte est vraiment dure normalement 🙂
Bonjour, la recette me parait très facile. Je pense à Noël déjà … Où trouve-t-on les étoiles ? Peut-être chez Leclerc ou autres. Je n’ai jamais fait de biscuits !
Florence
Bonjour Florence, c’est peut-être le moment de s’y mettre … n’achète pas, fais toi-même, tu verras comme c’est gratifiant ! et bon… et le plaisir de dire “c’est moi qui l’ai fait” (ça me rappelle quelque chose) allez! bon courage !
Martine
J’avais tenté la recette l’an dernier et je viens de recommencer: c’est très bon! Mais en revanche la pâte est tellement collante que je n’arrive pas à la retirer des emporte-pièces. Du coup je fais des formes moches 🙁
Dans ce cas il faut mettre un peut moins de mélange blanc d’œuf /sucre avec les amandes. Ça arrive parfois car la poudre d’amande est plus ou moins humide 🙂
La pâte était très collante et impossible à travailler, j’ai donc ajouté de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle presque plus, et texture top, un peu moins sucré qu’au départ et super bon !
La pâte pas de soucis, le problème est la cuisson
j’ai mis 5 mn 240 sur chaleur tournante d’après ma recette, le glaçage ne reste pas blanc et pour moi c’est comme si l’intérieur n’est pas cuit
que faire ?
Bonjour, la pâte n’est pas vraiment cuite, l’objectif du passage au four est juste de faire durcir le glaçage.
dès mon prochain repos je m’y mets…miam, j’adore!
Depuis le temps que je recherche cette recette faite il y a quelques années ! Merci !!!
🙂 de rien ! Régalez vous bien
Merci beaucoup pour votre recette un vrai régal et très simple a faire. Le plus difficile c’est d’attendre que les étoiles sèches…car la pâte est trop bonne crue. Encore un grand merci. Vivement d’autres recettes.
🙂 merci ! A bientot
Bonjour, j’ai tester votre recette elle passe au four verdict dans quelques minutes. Par contre la texture de la pâte était très collante. Est-ce normal? J’ai vraiment eu du mal à faire mes forme.
Bonjour. C’est un peu collant mais normalement assez compact et les formes se découpent sans problème.
Bonjour,
Lors du séchage, est ce qu’il faut couvrir la plaque ou les laisser à l’air libre.
Les gâteau ne risquent ils pas de dessécher et être dure?
Merci pour votre réponse
Bonjour vous pouvez laisser a l’air libre, mais pour éviter tout incident 🙂 le mieux est de les laisser sécher dans le four éteint et froid. Ils ne vont pas devenir durs, par contre c’est une texture différente des biscuits classiques 🙂 après la mini cuisson par contre il vaut mieux les conserver dans une boite sinon ils risquent de devenir vraiment secs !
Bonne soirée
Bonjour
très déçue par cette recette aucun gout de cannelle trop sucré pourtant dosage respecté en plus étoiles très dures !!
Bonjour Françoise, c’est bizarre qu’elles soient dures, car ça ne cuit pas vraiment (juste qqs instants pour que le glaçage durcisse)
Par contre oui ce sont des biscuits sucrés 🙂 pour la cannelle, ça sent pourtant bien la cannelle. Si votre cannelle n’est pas très parfumée il faut dans ce cas ne pas hésiter à augmenter les quantités.
Un délice !!!! Ça vaut vraiment le coût d’attendre ! Temps de survie dans la boîte = 1 journée. La prochaine fois je double la recette. Merci beaucoup.
Ah oui il faut au moins doubler si on a des gourmands 🙂
Le goût y est mais ma pâte est trop molle. Aurais-je mis trop de citron? Est-ce réparable?
Le citron c’est vraiment une cuillerée à soupe pas plus. Les blancs étaient suffisamment montés ? Vous pouvez rajouter de la poudre d’amande ça devrait rattraper la pate 🙂
Je confirme après dégustation! au top! Merci encore!
🙂 super ! Merci et bonnes fêtes !
Je viens de tester la recette, c’est parti pour une nuit de séchage. J’ai eu un doute quand même concernant le sucre, je me suis demandée si c’était du sucre en poudre classique ou du sucre glace, car pour le blanc j’ai plein de petits morceaux de sucre du coup… Espérons que demain matin le résultat sera top! Je me suis tellement régalée avec ces gâteaux en Alsace! Bonnes fêtes à vous et merci pour cette recette!
🙂 oui c’est bien du sucre en poudre, le glaçage n’est pas tout à fait lisse. Mais si on veut faire un glaçage au sucre glace, ça marche aussi (par contre les quantités ne doivent pas être les mêmes )
J’espère que le résultat sera top 😉
Très bonnes fêtes !
bonjour et merci! je m’y colle tout de suite!!!!!!
Ce weekend à la maison c’est grande cuisine familiale de Bredele. Depuis quelques années les Zimsterne c’est toujours un peu l’echec, mais avec cette recette trouvée à ‘instant je pense avoir trouvé la perfection 😉 J’espère mais au vue des commentaires… testée et approuvée il semblerait. Juste une question, combien réalise-t-on d’étoiles avec ces proportions ? Nous sommes nombreux et nous en offrons beaucoup 😉
Merci encore et vivement les fourneaux ce weekend !!
Bonsoir, je dirais environ 25, mais tout dépend de la taille des étoiles 🙂 si vous aimez, vous pouvez dès le depart faire le double de quantité,c’est ce que je fais maintenant 😉
Bonne soirée !
bonjour estce que je peux remplacer les amandes par des cacahouettes? MERCI
merci pour ta recette joyeuses fêtes
Houha juste une tuerie !
Exactement le goût des étoiles à la cannelle que j’avais adorées en Suisse !
Super contente !
Je vais en ramener à ma famille pour noël 🙂
🙂 Super ! Contente que le resultat te plaise !! Bonnes fetes !
Tout le monde ADORE ♥
J’ai prévu d’en refaire 1 ou 2 fournée histoire de partager un peu de cet esprit de fête avec les amis, les collègues, les voisins, etc 🙂
Merci encore pour cette super recette :-*
Genial ! 🙂 joyeux noel !!!
une véritable gourmandise moi j’adore !! Merci pour ces belles étiquettes, très beau blog qui sera mon coup de ♥ du jour ;). Bonnes Fêtes !!
Merci à toi !je te souhaite de très bonnes fêtes également !
c’était avec grand plaisir 🙂 bonne semaine de Noël !!
bonjour, bon je ne suis pas très en avance mais je viens de réaliser ces petites étoiles et mon blanc a immanquablement bruni… Dommage mais ce n’est pas mon problème majeur. Ma question est: comment savoir à quel moment stopper la cuisson? J’ai laissé cuire mes étoiles 9 min à 170 degrés et elles se cassent encore un peu. Y a -t-il un truc pour repérer quand elles sont cuites? Un grand merci par avance pour tes conseils.
Bonjour Adeline,
En fait ces biscuits ne cuisent pas, on les fait juste sécher. La cuisson du lendemain sert juste à durcir le glaçage 🙂
Ce sont des biscuits avec une texture particulière que j’aurai du mal à définir avec des mots ! Mais voilà, en tout cas il ne faut pas chercher à les cuire.
Dis moi si ça t’aide 😉
A bientot !
Biscuits testés pour mettre dans mes paniers gourmands!! Ces étoiles sont un vrai régal, mais le glaçage a un peu bruni:-(
Ah zut, oui cela dépend vraiment du four, si il est a chaleur tournante… La prochaine fois il faudra essayer a four un peu moins chaud et ça devrait être parfait 😉
A bientôt
Bonjour, je viens de découvrir votre site. Merci parce que je découvre qu’il faut laisser la préparation reposer min. 12 heures. Ce qui n’était pas indiqué dans ma recette.
Entre-temps, petit changement. Mon fils est devenu intolérant aux gluten et aux œufs. Pour les Zimtsterne, pensez vous que l’on puisse de passer d’œufs ? Ou alors par quoi pourrais-je les remplacer ?
Je conserve votre recette, elle donne envie d’essayer avant le mois de décembre.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie,
Pour les oeufs je vais me renseigner, mais on ne peut pas les retirer car c’est le blanc d’oeuf et le sucre qui font le “ciment” du gâteau.
Je vous tiens au courant si je trouve par quoi les remplacer
A bientôt !
Bonjour et merci pour cette recette alléchante! Je l ai testé et au goût c est délicieux par contre le glaçage a commencé à dorer au bout de 2min, auriez vous une astuce pour éviter cela? Merci!! ^^
Bonjour Maya, si le glaçage bruni trop vite il faut : baisser la plaque dans le four, baisser un peu la température (200 au lieu de 220) et si votre four le permet mettre uniquement chaleur tournante ( sans faire chauffer le haut et le bas du four)
A bientôt !
Merci beaucoup je vais tenter ça! ^^
ok 🙂 dites moi si ça aura fonctionné.
Alors j ai tout essayé mais rien a faire ma première fournée à 200 degrés a brunit, ça doit varier selon les fours donc j ai essayé pour la deuxieme 7-8 min à 160 degrés et là je n’ai eu aucun souci ils sont restés blancs comme neige ^^
Tant mieux ! ça fait une grosse différence de température, mais oui ça dépend vraiment des fours. Contente que vous ayez trouvé le bon réglage !!
Il faut se lancer alors 😉
Miam ca me donne envie d’essayer
http://les-gourmandises-de-lucile.over-blog.com/
De rien
Et joyeux Noël !
super bon!
merci pour toutes ces recettes!
🙂 chouette !
Oui c’est vrai que c’est sympa une recette tous les jours, mais je ne suis pas sûre que je tiendrai le rythme d’une recette par jour toute l’année 🙂 ou alors il faudrait que j’arrête de travailler 😉
C’est bizarre ! Si tu as bien étalé sur 1cm d’épaisseur normalement tu devrais avoir + d’étoiles.
Peut etre que tes emportes pièces sont très grand ? Si je mesure les miens, d’une pointe à celle d’en face, mon étoiles fait 5,5 cm
En tout cas si c’était bon, c’est l’essentiel 😉
j’ai eu un problème avec les proprotions, je n’ai fait qu’une quinzaine d’étoiles avec les quantités indiquées, pourtant j’ai eu l’impression de respecter la recette qui est d’ailleurs top!
ça y est, recette faite et goût identique aux étoiles que j’achetais sur les marchés de Noël quand j’étais petite!!! Merci pour cette recette et les autres d’ailleurs. Dommage que ce ne soit pas Noël toute l’année, on prend plaisir à avoir sa petite recette quotidienne 😉
Je pense qu’il faut dans ce cas battre les blancs en neige ferme et ajouter ensuite le sucre tout en battant. Je viens d’avoir le meme problème en faisant la recette chez mes parents, j’ai changé de batteur et avec un batteur plus puissant et un peu de sucre en plus la “neige” est devenue plus ferme. Peut etre que cela vient du batteur ou de la taille des oeufs…
Chez moi j’obtiens une pâte qui ressemble à du chamallow un peu fondu.
Ensuite pour étaler, le mieux si ça colle c’est de l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Pour l’emporte pièce si ça colle il parait qu’il faut le tremper dans un peu d’eau (mais je n’ai pas testé)
Une fois prêts, les gâteaux ne sont pas secs, mais ils doivent etre moelleux, comme une sorte de pâte d’amande avec des grains.
Voilà j’espère que ça t’aide 🙂
Le mélange blanc sucre était un peu liquide. Une fois prêt les gâteaux doivent ils être secs ou reste ils moelleux ? Merci
Je dois dire que c’est étrange je n’ai jamais eu ce problème… Est ce que tu as bien utilisé du sucre “normal” ? Quelle était la texture des blancs une fois battus avec le sucre ? Ça doit être fermé et élastique
Dans le pire des cas je dirai de rajouter un peu de farine mais normalement ça ne colle pas !
Tiens moi au courant et bonne soirée !
comment faire pour que ce ne soit pas trop collant pour former les découper avec l’emporte pièce ? ça colle même au rouleau a patisserie
🙂 tant mieux alors ! 🙂
Est-ce que tu as bien fouetté les blancs avec le sucre, on doit obtenir une texture proche d’un chewing gum un peu mou 🙂
Finalement en attendant un peu tout est rentré dans l’ordre !
Pour moi ça ne fait pas de pâte… comment faire pour que ce soit moins “liquide” moins “gluant” ?
Oui généralement il vaut mieux faire le double de quantité dès le départ ! 😉
Voilà faites et…mangées. Elles ont eu un énormes succès! Je dois me réapprovisionner en amandes car les enfants hurlent “des étoiles, des étoiles” Merci pour la recette.
🙂 il faut se laisser tenter alors !
Je note la recette ,c’est bien tentant
merci beaucoup !!
Bonne journée à toi aussi
Merci pour tout : c’est simplement génial ! Bonne journée !